• En es-tu ?

    D'après la presse qui suit tout ça de près pour nous informer objectivement:

     

    Suite à la demande pressante et unanime des "Gilets jaunes" telle qu'elle a été entendue par Monsieur le Président de la République à l'issue de son itinérance dans le cadre du "Grand débat", aujourd'hui lundi 26 août 2019, et conformément aux promesses présidentielles:

    Mise en place de la "Grande Convention Citoyenne sur le Climat", ou la "Dernière Chance de l'Ultime Espoir pour la Planète"

    En es-tu ?

    Cette convention réunira, à partir du mois d'octobre, lors de six week-ends de travail, 150 volontaires défrayés quotidiennement d'environ 86.€ (plus quelques indemnités et remboursements de frais divers) tirés au sort parmi une pré-sélection de près de 300 000 personnes contactées par téléphone ("85% sur portable, 15% sur fixe"). Mais, "en même temps" ™, tirage au sort ne veut pas dire au petit bonheur-la-chance:

    Des critères conformes à la population française seront utilisés pour choisir les 150 citoyen·ne·s pour recréer une "mini-France": 

    • Le sexe : 52% de femmes, 48% d'hommes 
    • L'âge : 6 tranches d'âge, conforme à la pyramide des âges de la population française (Des jeunes âgés de 16 ou 17 ans pourraient également participer.)
    • Le diplôme : 28% des participantes et participants seront sans diplôme ou détenteurs d'un niveau brevet 
    • Le métier : diversité des catégories socioprofessionnelles (CSP)
    • Le territoire : le poids des régions sera pris en compte, avec quatre représentants pour les Outre-Mer, et la répartition urbaine entre les pôles urbains, leurs couronnes et les zones rurales.
    • Il y aura également des représentants des quartiers populaires et des personnes en situation de grande pauvreté.

    En es-tu ?

    Rien ne sera laissé au hasard:

    Avant les séances de travail proprement dites, une "formation" de trois jours sera offerte aux participants: "On va les former à la question climatique, leur faire rencontrer un certain nombre d’experts, et les trois semaines espaçant les week-ends de travail devront être mises à profit pour nourrir la réflexion avant les délibérations." nous informe le célèbre militant-activiste écologiste collapsologue Cyril Dion, l'un des garants officiels (indépendants et impartiaux) de la bonne tenue de la Convention et de la neutralité des débats, sous l'autorité du "Comité de Pilotage" (présidé par le directeur-général de Terra-Nova...) dont le but est de faciliter le travail et de guider la réflexion des gens...

    Des "lettres de mission" seront adressées à chacun (et... ·cune) des tirés au (coquin de) sort pour leur interdire tout tabou et leur laisser une grande liberté de propositions et de "leviers d'action" comme, par exemple, le retour de la taxe carbone (selon les déclarations d'un ancien ministre de la Transition écologique et solidaire), quitte à ainsi revenir sur une décision importante de l'exécutif. Les conclusions et les décisions de cette convention (exactement et fidèlement représentative de la population française, donc...) seront transmises directement au Parlement, soumises à référendum ou mises directement en oeuvre par des "règlements", sans autre intervention du Gouvernement, des ministères concernés ou de quelques lobbys intéressés aux divers projets.

    En es-tu ?

    Le "tirage au sort" devrait se terminer fin septembre après un mois de longues négociations citoyennes.

    Je me demande quand-même un peu pourquoi 300 000 appelés pour 150 élus (soit 0,05 %) , comme si les organisateurs s'attendaient à une

     

    désolé...

    y'a mon portable qui sonne dans la pièce à côté..

    je reviens...

    à tout de suite...

     

    peut-être...

     

     

    « Cheffe de bandeComme une Star... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jean-marc
    Lundi 26 Août 2019 à 19:08

    Hélas non,je n'en suis pas!(pour l'instant)

      • Mardi 27 Août 2019 à 10:47

        @ jean-marc...?

        Parmi ceux qui "en seront", et comme l'échantillonnage des participants-citoyens à la Grande Convention a été soigneusement étudié et équilibré, et comme environ 23% des français et 36% des 18-24 ans [FuturaSciences] se déclarent "climato-sceptiques", est-ce que cette catégorie sera représentée équitablement dans cette "mini-France" selon son poids dans l'opinion publique ?

        Ne risquent-ils pas de mettre en difficulté les membres du comité de pilotage  et de s'affronter avec eux ou d'influencer la réflexion des autres participants ?

        Seront-ils exclus d'office du débat à la moindre tentative de contestation ou de dissidence ?

        Je n'ai rien trouvé, nulle part, qui pourrait répondre à ces questions...!!!

         

        (pourquoi "Hélas" ?)

         

    2
    Lundi 26 Août 2019 à 19:13
    Pangloss

    Compte tenu de la taille de l'échantillon, la marge d'erreur rend les conclusions non-significatives. C'est sans doute le but de cette manoeuvre.
    Ce sont les gilets jaunes qui doivent être contents de la création de cette consultation. Sauf bien sûr ceux qui n'avaient même pas imaginé que c'était une de leurs revendications.

      • Mardi 27 Août 2019 à 11:37

        @ Pangloss...!!!

        Les "sondages d'opinion", essentiellement politiques mais pas que, font généralement appel à un "panel représentatif de la population française" ,en général de plus de 1 000 individus... La marge d’erreur avouée et  "tolérée" par les sondeurs est en moyenne de 5 %... 

        Sur un échantillonnage de 150 personnes, quelle sera la marge d'erreur acceptable et acceptée ?

        Peut-on dire que les opinions de cet échantillonnage représentera celui de la majorité de leurs concitoyens (comme "on" dit) ou celle des sélectionneurs-éleveurs-dresseurs ?

        vous avez deux heures...

         

         

        PS.: les "Gilets Jaunes" devraient savoir que le réchauffement climatique est est leur revendication principale: 

        Les "Gilets Citoyens" constituent un collectif informel créé dans le contexte des "Gilets Jaunes", du "Grand Débat" et des Marches pour le Climat. (c'est écrit ICI...)

        "Gilets Citoyens" est un mouvement fondé par Priscillia Ludosky (une des figures médiatiques) des "gilets jaunes"  et soutenu par  Cyril Cyril Dion et Laurence Tubiana (que le hasard conduit à être des personnages clefs de la Convention Citoyenne...!)

        Si c'est pas une preuve, ça...

        Elle est pas belle, la vie ?

         

         

    3
    Mardi 27 Août 2019 à 11:17

    Sommes-nous le 1er avril ?

      • Mardi 27 Août 2019 à 13:26

        @ Dr WO...!

        Parfois, depuis un certain dimanche du mois de Mai 2017, j'ai l'impression de revivre des 1er Avril à répétition.

        Emmanuel Macron, la farce tranquille (blog Mediapart de J.L. Legalery)

        L’élection de Macron, farce démocratique (bloc-note du Figaro de Yvan Rioufol)

        ...en alternance aléatoire avec des 2 Novembre grisallants .

         

        Mais ce n'est qu'une impression subjective et partisane.

    4
    Mercredi 28 Août 2019 à 10:44
    Jacques Etienne

    Vous caricaturez une excellente nouvelle : celle de la constitution d'un groupe PARFAITEMENT représentatif de la population française et par conséquent apte à exprimer les réelles aspirations de notre peuple. Il me semble que, plutôt que d'ironiser, il faudrait s'en réjouir car grâce à ces 150 personnes, aptes à s'exprimer sur TOUS les sujets on pourra supprimer sans problèmes le parlement et le gouvernement et leur confier TOUS les pouvoir afin de réaliser le bonheur complet auquel la France aspire.

      • Mercredi 28 Août 2019 à 15:00

        @ Jacques Etienne !!!

        C'est pas faux ! Et je suis tout honteux d'avoir rigolé avec ça... (les Jean-François Kahn, Nicolas Domenach et autres Jean-Mimi Apathie parleront de "stochocratie"  -améliorée...- pour nous en foutre plein la vue au 20 h.)

        Mais il ne faudrait pas que ce groupe s'installe trop longtemps dans le paysage politique et finisse par devenir des oligarchistes (tiens, on ne dit pas ça ?) corrompus comme du temps du Monde Ancien, si on se les gardait en service 3 ou 5 ans, par exemple...

        Le mieux serait de recruter et convoquer 150 nouveaux Conventionnels-Citoyens à l'occasion de chaque problème qui se pose et à chaque décision à prendre: faut-il supprimer les retraites, ou les retraités ? faut-il élargir l'égalité sexe#1/sexe#2/divers·e·s aux animaux d'élevage ? faut-il interdire à vie l'accès à internet pour tous les haineux ? faut-il transférer Greta thunberg au Panthéon ? etc...

        Pas besoin de campagnes électorales coûteuses, sources de rivalités et de violences et pas bonnes pour la Planète: un bon forfait téléphonique illimité pour désigner les volontaires, et le tour est joué ! Ou alors, conclure un contrat avec la Française des Jeux ?

        En plus, ça crée de la place pour installer des logements (Assemblée Nationale, Sénat, Ministères divers...) ou pour toute autre activité gagnant-gagnant .

        Je sens que je vais aimer ça...

        Vive la République ! Vive la France...

    5
    Rhavi D'lakresh
    Mercredi 28 Août 2019 à 16:46

    Plus simple : la présidence dodécaphonique (douze because à l'époque de rédaction, douze gangs se disputaient la faveur des moutons électeurs) décrite par le G.I.C. (pré-G.I.E.C. !) Jalons dans *Elysez-les tous !*.

    Plus simple encore : on trouve le lambda moyen par excellence, incarnation moyenne de la sottise moyenne, et il décide de tout, sans recours possible (ce qui ne changera pas grand-chose). Un peu de Daninos et beaucoup de S.F.

      • Mercredi 28 Août 2019 à 17:50

        @ Rhavi D'lakresh...

        C'est pas faux non plus, simple mais pas facile...

        Car je vois mal comment mettre en pratique une présidence dodécaphonique si il n'y a, comme en 2017, que onze candidats, hein... Et organiser une tournante *  mensuelle où, par exemple, Philippe Poutou devrait prendre positions derrière Jean-Luc Mélenchon ou, autre exemple, Jacques Cheminade et Nicolas Dupont-Aignan se battraient pour faire la queue derrière Nathalie Arthaud...

        Quant à trouver un lambda un peu bêta, il faudrait passer par une élection, mais cette fois, il y aurait nettement plus de onze candidats (j'en connais déjà au moins ça) et la grande difficulté -parité femme/homme oblige...- consistera à faire admettre que les femmes peuvent être aussi sottes que les hommes... c'est pas gagné... Et faudrait-il tenir compte de la moyenne ou de la médiane de la sottise hexagonale... c'est pas gagné... (Quelques pistes données par un spécialiste unanimement  reconnu...)

        * présidentielle, la tournante..

         

         

    6
    Rhavi D'lakresh
    Mercredi 28 Août 2019 à 17:31

    https://en.wikipedia.org/wiki/Lord_Vetinari

    "the political system of Ankh-Morpork is described as "One Man, One Vote," in which Vetinari alone is the Man, and he has the Vote."

    Encore ce Vetinari n'est-il ni une crapule ni un imbécile, contrairement à ce qui nous tient lieu de microdespote.

     

      • Mercredi 28 Août 2019 à 20:24

        @ Rhavi D'lakresh !!!!

        (je demande une traduction à "Google translate", pour ceux qui sont hostile à "Google" et spécialement à "Google Translate" qui, pour ce qui y sont hostile veut dire "Google traduction" : "Le système politique d'Ankh-Morpork est décrit comme 'Un homme, un vote', dans lequel Vetinari seul, est l'homme et il a le vote."...)

        Heureusement, effectivement, que vous précisez que "ce Vetinari n'est-il ni une crapule ni un imbécile", sinon il aurait fallu insérer dans toute nouvelle traduction en français "Toute ressemblance avec un personnage existant serait une sacrée p***** de coïncidence.."

         

        NB.: je suis toujours étonné de l'érudition qui ressort de certains commentaires sur mes petits articles 

         

    7
    Rhavi D'lakres
    Mercredi 28 Août 2019 à 21:05

    A l'occasion, trouvez le bouquin des *Jalons* : on en sortirait presque convaincu. ;-)

    Excellent livre de Jacques Heers : *Un homme, un vote ?*, justement.

    "Erudition : poussière de pixels tirée de kikipedia pour garnir un disque dur vide" (on me dit que ce n'est probablement pas de l'Amère Ambroisie alias Ambrose "Bitter" Bierce)

     

      • Jeudi 29 Août 2019 à 13:11

        @ Rhavi D'lakresh....

        Le 2 janvier dernier (jour de la St Basile, comme tous les autres 2 janvier, d'ailleurs...), j'avais commis un (long) article consacré à cet évêque, ses pompes et ses œuvres, ainsi qu'à quelques autres événements survenus à cette date, ainsi qu'à un ou deux Basile célèbres, dont celui dit "de Koch"... (largement et longuement commenté ! wink2...)

        Je connais assez bien Jacques Heers par ses livres sur le Moyen-Âge, une période qui m'a longtemps passionné (j'avais évoqué -très brièvement- Sylvain Gouguenheim dans un de mes tous premiers articles).

        Ma liste de bouquins à rechercher s'enrichit...

         

         

    8
    Rhavi D'lakresh
    Jeudi 29 Août 2019 à 18:08

    "Comme le temps passe" (dixit un grand méchant) : aujourd'hui, le petit méchant Nada pourrait ajouter à la liste des traîtres Sébastien Lapaque qui n'a pas honte de chroniquer dans *Le Point*, non loin de sa Transcendance Béachelle. Bien la peine d'encenser Bernanos et d'avoir écrit *Mythologie française* (chez les gauchistes ministériels d'Actes Sud, il est vrai) et l'hélas ! excellent *Chez Marcel Lapierre*. J'avais prédit qu'il finirait comme Besson (P.) et Tesson (S.) : il y est. A supposer que les purs se compromettront et finiront par aller à la gamelle, Cassandre ne se trompe presque jamais.

    Les cours de Jacques Heers à la Sorbonne avaient laissé un souvenir lumineux à une amie historienne. *L'Histoire assassinée. Les pièges de la mémoire,* est fort recommandable.

     

    9
    Rhavi D'lakresh
    Jeudi 29 Août 2019 à 22:34

    Les deux livres que j'ai cités suffisent à déplorer le ralliement de Lapaque à sainte Gamelle-du-Point. Toujours dommage de voir un individu avec un honnête talent finir par s'agenouiller, quand il pouvait ne laisser aucun doute dès le début de sa carrière, ce qui aurait été plus honnête.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :