• Cheffe de bande

    Depuis la nuit des Temps Anciens, un leitmotiv revient sans cesse dans les cours de récréation, les préaux, les dortoirs d'orphelinats, les sacristies et autres repaires de jeunes enfants: "Et pis, d'abord, on dit que c'est moi que je commande." où celui qui commandera n'est souvent pas plus intelligent, rarement le plus expérimenté, parfois le plus fort, souvent le plus âgé. On aurait pu espérer un changement des mentalités surtout depuis qu'une des plus anciennes républiques d'Europe occidentale a confié son avenir et son sort à un post-adolescent sans réelle expérience (mais bénéficiant des conseils avisés d'une ancienne professeur de littérature et de théâtre qui fut sienne) et devenu un modèle universel de modernitude .

    "Et pis, c'est moi que je commande, passeque je suis le plus vieux, d'abord..." (ou "la plus vieille"; ou "la moins jeune"...)

    C'est le cas d'une joyeuse bande de copines qui se retrouve temporairement au fin fond de la Nouvelle-Aquitaine, sans leur conjoint(·e) pour faire un peu de lèche-vitrine. Il y aura Brigitte, Melania, Akie, Cecilia, Sophie, Jenny et même Małgorzata (pour rester entre filles, Joachim, le seul garçon de la bande, est laissé en Germanie avec sa panoplie de petit chimiste).

    En tant qu'"aînée", c'est Brigitte qui a mis au point l'emploi du temps du week-end dans cette charmante station balnéaire et ses environs: pendant trois mois elle en a soigneusement organisé et fignolé tout le programme:

    itinérance villégiaturelle au cœur d'Espelette et shopping chez les marchands d'espadrilles et de chocolat (au piment)

    partie de pelote (annulée sur place au dernier moment par l'organisatrice: ce n'est pas du tout ce qu'elle croyait...)

    escapade gourmande à Biarritz à "l'Auberge  de Saint-Pée" (annulée à cause du trop grand nombre de policiers présents en ville: un tir de LBD est vite arrivé...)

    visite d'une manufacture de bérets (annulée à la demande expresse de M. Bernard-Henri Lévy)

    cure thermale éclair optionnelle à Cambo-les-Bains et visite de la maison de Cyrano de Bergerac

    thé-discussion à bâtons rompus sur l'avenir des océans et sur l'égalité entre les femmes les hommes et les autres sexes ou genres

    initiation à la langue basque: origines, traditions, spécificités, littérature et oralité, etc... (annulé par le formateur) [MàJ: formateur parti évangéliser soldats de Daesh]

    spectacle de corrida (annulé à la demande des propriétaires de taureaux et des aficionados )

    démonstration d'"hommes forts" ou "Aizkolariak" (annulée à la demande des épouses des sportifs)

    rencontre avec les jeunes surfeurs de la côte basque (annulée à la demande des maîtres-nageurs sauveteurs du club Mickey)

    On me rétorquera que c'est quand-même elle qui connait le mieux la région (elle y a été faire un bref passage au mois de mai) et, comme son papa était confiseur-chocolatier, c'est elle qui est le mieux placée pour marchander et discuter du prix chez les marchands de chocolat d'Espelette.

    C'est pas faux.

    Mais nul doute que toutes repartiront vers leur morne existence, toutes éblouies de ce court séjour chez leur correspondante française.

     

    « grâce à Anne Hidalgo...En es-tu ? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Août 2019 à 18:45
    Pangloss

    Tout à fait à sa place dans "Pauvre monde ..."

      • Dimanche 25 Août 2019 à 19:52

        @ Pangloss...

        Sans se vanter ( sarcastic ) je crois que "Pauvre monde" pourrait être LA rubrique essentielle de tous nos blogs...!

        En parlant de pauvre monde, une vidéo pourtant pas très méchante postée sur mon article "Qu'est le FLC devenu ?" a été supprimée d'une célèbre plate-forme participative car "elle ne respectait pas les conditions d'utilisation de YouTube" et "elle ne respectait pas le règlement de YouTube concernant les contenus incitant à la haine. Découvrez comment lutter contre l'incitation à la haine dans votre pays." (j'ai découvert... et j'en suis fort aise...)

    2
    jean-marc
    Lundi 26 Août 2019 à 09:44

    Bien d'autres sont virés sous d'obscurs prétextes:http://www.slate.fr/story/165788/comment-facebook-youtube-autres-choisissent-moderer-contenus-obscurs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :