-
Demandez le programme...
Flash-Info
Les policiers et le président de la République ont évoqué des risques concernant les violences urbaines dans la nuit du 14 juillet.
Malgré le calme, le risque reste présent. Selon le membre du syndicat Unité-SGP Police FO Grégory Joron, interrogé ce mercredi 5 juillet sur franceinfo, "Il faut malheureusement s'attendre à une résurgence des violences urbaines le 14 juillet". "Même sans évènement d'émeutes, le 14 juillet reste une des deux nuits les plus compliquées de notre calendrier avec le 31 décembre" a-t-il ajouté.
Le président Emmanuel Macron avait déjà évoqué, lors d'un déplacement auprès des forces de l'ordre ce lundi, la possibilité d'un retour des émeutes. Accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, il exprimait selon le Parisien sa méfiance concernant les violences au moment de la fête nationale : "On verra ce que donneront les 13 et 14 juillet prochains et encore les mois qui viennent".
14 juillet 2023... Un 14 juillet comme les autres (ou pas ?)
« Le défilé militaire du 14 juillet 2023 aura pour thème les "forces morales" de la Nation... Un thème porté -selon le Gouverneur militaire de Paris- par toutes les générations et en particulier par la jeunesse engagée, opérationnelle ou réserviste.
« L'Ukraine sera mise à l'honneur au cours de ce défilé grâce à la présentation des blindés légers "Serval", ainsi que des canons "Caesar" et des blindés "AMX10-RC" qui nous restent.
« Des élèves de lycées militaires africains partenaires (Bénin, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal) seront également mis à l'honneur et défileront avec les pensionnaires d’écoles militaires françaises. »
Au programme :
source https://www.terre.defense.gouv.fr/
...suivi, plus tard dans la soirée, des réjouissances populaires traditionnelles :
* sous réserve d'annulation ou de modifications de dernière minute indépendantes de Notre Volonté
Tags : France, patrie, tradition, histoire
-
Commentaires
2Fredi M.Mercredi 5 Juillet 2023 à 15:48Organiser un bal dans un village aujourd'hui, c'est prendre le risque d'avoir le lendemain dans la presse locale " bal tragique à"x", un mort, dix blessés, trois viols...-
Mercredi 5 Juillet 2023 à 16:40
@ Fredi M. ...!!
Autres temps, autres mœurs... Autre chose :
De 2016 à 2021, vous aviez ça, sans blessure létale au niveau de la gorge à la machette, ni incident d'ordre sexuel à cause de code de bonne conduite mal assimilé ...
Le dernier a été interdit par la Préfecture de Police de Paris après que le D.J. pressenti ait annoncé (fort poliment, d'ailleurs) : "Si tu n’es ni noir, ni racisé, derrière tu iras s’il te plaît..."
ERRATUM :
Le dernier a été interdit par la Préfecture de Police de Paris après que le D.J. pressenti ait annoncé : "Si tu n’es ni noir, ni racisé, derrière tu iras s’il te plaît..../... afin de 'décoloniser le 'dance-floor'" Une annulation par crainte d'affrontement avec l'esstrême-droite qui a réagi violement sur les rézos sossios et proféré des menaces de troubles à l'ordre public
-
Il est presque certain que les commémorations de la Fête Nationale sont compromises et seront annulées ou réduites à leur plus simple expression...
Certainement que le président Macron n'a pas voulu cette situation, mais quand même... quand ça va pas, ça va pas !
En 2020, un défilé militaire en mode service minimum, sans défilé motorisé et sans public avec un hommage aux personnels impliqués dans la lutte contre le covid. Suivra une grande collecte solidaire de sang organisée par le Service sanitaire des Rrmées. pandémie oblige
En 2021, on avait eu un 14 juillet sous contrôle médico-policier (présentation du pass-sanitaire, port du masque masque, régulation du public pour accéder au compte-gouttes sur la plus belle avenue du monde, etc) pour les mêmes raisons pandémiques
En 2023, les Champs-Elysées étaient absolument déserts et leur accès strictement interdit (sauf pour la voiture blindée du chef de l'état) pour célébrer le 78me anniversaire de la Libération le 8 mai 1945, à cause de manifestations prévisibles contre la réforme des retraites.
Pour cette année les amis du petit ange Nahel assassiné par la police kilu vont certainement faire foirer tout ça (D'ailleurs, pour eux, fête nationale;;; fête nationale...hein... La fête de l'Aîd a quand-même une autre dimension, qu'ils s'appellent Kevin ou Mathéo )
Bon, je crois quand même que jamais dans l'histoire une nation n'a aussi souvent vu ses Fêtes patriotiques aussi malmenées... Mais bon, certainement que le président Macron n'a pas voulu cette situation, mais quand même... quand ça va pas, ça va pas !
-
Jeudi 6 Juillet 2023 à 13:54
@ Papy... !
Compilation intéressante...!
Peut-on préjuger que, en 2024 à une dizaine de jours de l'ouverture officielle des Jeux Zolympiques de Paris, la Police anti-émeute et autres BAC ou BRAV aura autre chose à faire que surveiller si les parisiens et autres curieux sont alignés bien sagement sur le parcours du défilé et contrôler les entrées du p'tit bal populaire du quartier de même nom, au lieu de courser les supporters anglais...?
On peut.
-
4Souris doncJeudi 6 Juillet 2023 à 11:04J'ai toujours aimé le défilé du 14 juillet. La fumée bleu-blanc-rouge de la Patrouille de France
Et la Légion Etrangère avec sa cadence ralentie, son Boudin citant les Belges tire-au-cul, son tablier de cuir et sa hache (mais sans la chèvre, leur mascotte)
-
Jeudi 6 Juillet 2023 à 14:06
@ Souris donc.. !
Même Boris Vian, l'auteur d'une lettre en chanson au Président dans laquelle il lui dit n'être pas sur terre pour tuer de pauvres gens et ne veut donc pas partir à la guerre (petit a), avoue par ailleurs sa joie à l'idée d'aller voir le défilé qui a lieu un beau matin de juillet sur les grands boulevards sans cependant être refoulé par des agents...(petit b)
-
Et si on passait directement du 13 au 15?
-
Jeudi 6 Juillet 2023 à 14:28
@ Pangloss... ?
Pourquoi pas... ?
D'après Wikipedia, le 14 juillet est (aussi) depuis 2012 la journée internationale des personnes non-binaires face à l'absence d'une telle célébration alors que les femmes voire les hommes ont chaque genre la sienne. (C'est aussi, forcément la St et/ou Ste Camille, prénom épicène par excellence...!)
-
C'est la première fois que j'assiste complètement à un défilé du 14 juillet.
-
Vendredi 7 Juillet 2023 à 14:17
@ Dr WO...?
...et si, en même temps, c'était la dernière ?
Faut-il supprimer le défilé du 14 juillet ?
Alain Refalo (auteur de auteur de "Démilitariser la France") : "..une survivance archaïque du militarisme français.../... l'exposition au grand public de centaines d'engins de mort, de chars, de missiles, d'avions..."
Eva Joly (archi ex-candidate EELV à la présidentielle ) : "remplacer ce défilé militaire par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble , de fêter les valeurs qui nous réunissent..."
Philippe Poutou (porte parole du NPA) : "...un étalage de matériel de mort, un parterre de gradés plus ou moins médaillé, bêtement au garde à vous, qui passent devant une tribu d’officiels, d’hommes de pouvoirs et de possédants..."
(opinions très marginales et très minoritaires, mais... ?)
...sans compter le bilan carbone (en 2019) : 11 chars =155 kg de CO2, 80 moto=25 kg, 40 hélicoptères =272 kg , 67 avions =7 672 kg de CO2, et 120 camions de pompier=90 kg de CO2 ( calcul basé sur un nombre de kilomètres parcouru de 2 km ce qui correspond à la longueur de l’avenue des Champs-Élysées mais qui ne prend pas en compte le déplacement des véhicules jusqu’à la capitale),.
..ni les pollutions imputables aux feux d’artifices : rien qu'à Paris : 30 tonnes de poudre projetées dans l’air soit 14,7 tonnes de CO2, c’est l'équivalent d'un trajet de 67 000 km en voiture essence et leur composition même : poudre noire servant de combustible, composée de charbon, de soufre et de salpêtre, ainsi que d'un agent oxydant ( perchlorate de potassium), particules fines métalliques cuivre, strontium, lithium, baryum. etc...
Une alternative :
?
-
Je reste toujours admiratif de votre documentation pleine d'enseignements.
-
Vendredi 7 Juillet 2023 à 17:41
-
Ajouter un commentaire
@ Frei M. ...!!?
"Fête nationale !. Fête nationale ! Est-ce que j'ai une gueule de fête nationale ?"
ATTENTION : images ignominieusement sorties de leurs contextes (quoi que, si peu, en réalité...)