-
Une décision tant attendue
Quand je pense que certains malfaisants se gaussent des décisions prises par les organisations internationales.
...ce 15 décembre 2020, une décision historique a été accueillie à l'unanimité :
L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2021 "Année internationale des fruits et des légumes".
L’occasion de sensibiliser le public à leur rôle important dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaines, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
"Les fruits et légumes sont le fondement d’une alimentation saine et variée. Ils apportent à l’organisme une abondance de nutriments, renforcent le système immunitaire et contribuent à réduire les risques de maladies. Et pourtant, malgré ces avantages considérables, nous n’en consommons pas assez.
"En proclamant 2021 Année internationale des fruits et légumes, nous entendons examiner de plus près un secteur essentiel et réclamer l’adoption d’une approche holistique de la production et de la consommation, qui soit bénéfique pour la santé humaine et pour l’environnement.
"Le Sommet mondial sur les systèmes alimentaires sera un moment charnière de l’Année internationale des fruits et légumes: il sera l’occasion d’inviter toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour rendre les systèmes alimentaires plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
"Dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, nous soulignons le rôle que jouent nos systèmes alimentaires dans la lutte contre la faim, l’élimination de la pauvreté et la protection de notre planète.
Or, aujourd’hui, l’augmentation démographique, l’urbanisation croissante, la raréfaction des ressources naturelles, la pollution agricole et le changement d’affectation des terres, les pertes et gaspillages considérables de nourriture et les effets des changements climatiques sont autant de facteurs qui mettent en évidence la fragilité de nos systèmes alimentaires.
"Alors que la pandémie de COVID-19 continue de mettre en péril la santé et la subsistance des populations de la planète, nous devons nous unir pour assurer aux plus vulnérables, sans laisser personne de côté, un apport d’aliments nutritifs, y compris de fruits et légumes."
M. António Guterres, Secrétaire Général de l'ONU
Il est précisé:
"On définit les fruits et légumes par les parties comestibles des végétaux (par exemple, les structures porteuses de graines, les fleurs, les bourgeons, les feuilles, les tiges, les pousses et les racines), qui sont cultivés ou récoltés à l’état sauvage, dans leur état brut ou sous une forme peu transformée."
Tags : Monde, politique, santé, folie, écologie
-
Commentaires
2Le PageJeudi 17 Décembre 2020 à 10:07A quand le vaccin poireau/carotte/pomme de terre ?
-
Jeudi 17 Décembre 2020 à 12:39
@ Le Page...!
En fait, le vaccin universel et panacé, c'est 5 fruits et légumes par jour. Il convient d'ajouter au trio gagnant poireau/carottes/pommes de terre des nèfles et des racines de pissenlit.
Etant entendu que, selon les dernières consignes en date de l'OMS (une sorte d'ONU des laboratoires pharmaceutiques) il nous convient de garder sur le groin le masque salvateur, même en mangeant, et en le remettant entre chaque bouchée.
-
3PanglossJeudi 17 Décembre 2020 à 11:55Année des grosses légumes dans leur fromage?
-
Jeudi 17 Décembre 2020 à 13:27
@ Pangloss...!
En même temps, Jean Castex (qui est le Premier Ministre de la France) a décidé de faire de 2021 'l'Année de la gastronomie Française et des Bars et Restaurants", un secteur qui "symbolise la convivialité et l'art de vivre", après avoir "désigné une personnalité qualifiée en lien avec la profession pour préparer ce grand chantier, dès que le virus sera maitrisé "
A cet effet, des documents de travail seront distribués dans les écoles hôtelières et dans les officines de soupe populaire, dès que le respect des gestes barrières le permettra :
etc...
Alors, le fromage...!
-
Il n'est malheureusement pas précisé comment manger les 5 fruits et légumes par jour : 1 fruit + 4 légumes etc.. et faut-il tenir compte de la grosseur ? En soupe ou en confiture ? C'est compliqué. Il faut bien un an pour résoudre l'équation.
-
Jeudi 17 Décembre 2020 à 18:16
@ Dr WO...?
Je n'ai malheureusement pas d'informations à ce sujet.
Je vous renvoie au seul précédent porté à ma connaissance :
"Année Internationale des légumineuses"
(A ma connaissance, "L'Année des Méduses", dont on semble parler beaucoup depuis hier, serait sans aucun rapport avec ce qui précède)
-
5Nemo AuditurVendredi 18 Décembre 2020 à 11:32Je me souviendrai toute ma vie de ce petit garçon que sa maman délaissait. Chaque matin, une pomme sur la table. Une pomme pour seul repas.
-
Vendredi 18 Décembre 2020 à 12:49
-
John AppleseedVendredi 18 Décembre 2020 à 15:00
@bedeau : ... à condition de viser juste.
(vieille sagesse ricaine, ce n'est pas de moi)
-
Vendredi 18 Décembre 2020 à 15:54
-
Ajouter un commentaire
@ Fredi. M...?!
Une "potée aux choux" ?!
Avec des choux, des carottes, des navets, des poireaux et des oignons, etc... certes !
...mais avec DE LA VIANDE !
...et, qui plus est, de la viande DE PORC !!!
Ou, alors :
Potée auvergnate, végétarienne/végan