• "Sous le ciel de Paris"

    C'est la course entre Anne Hidalgo et Jack Lang pour obtenir le Qour'an d'honneur... Mais, alors que la première s'est contentée de nous rappeler avec beaucoup de patience et de pédagogie que "Le ramadan est une fête qui fait partie du patrimoine culturel français. Le célébrer fait partie du partage et ne contrecarre pas la laïcité. ", la seconde se montre beaucoup ambitieuse...

     

    Paris, capitale du monde arabe ! (Dixit Jack Lang)

    (vu sur Boulevard Voltaire. Une vidéo et une chronique que vous connaissiez certainement, mais bon...ça me semble relativement important, alors pour ceux qui... au cas où...)

    Il nous les fera toutes, ce cher Jack Lang, éminence de la République socialiste. Pour le remercier d’avoir tant œuvré, Hollande lui avait offert, en 2013, la présidence de l’Institut du monde arabe. Un poste pas trop mal rémunéré à 9.000 euros par mois, avec des frais de représentation conséquents.Voulait-il exprimer sa vision de quartiers entiers habités par une population venue d’outre-Méditerranée ?

    Notre cher Jack Lang, qui vient de fêter gaillardement ses 78 ans, va célébrer les trente ans de cet institut dont il avait lui-même proposé à Mitterrand la création, souhaitant créer un pont d’amitié entre le monde arabe et la France : "Je l’avais voulu à quelques pas de Notre-Dame de Paris et de la Grande Mosquée, et j’avais espéré alors que ce bâtiment soit à la hauteur de l’importance que nous accordions au monde arabe." Interrogé par Radio Orient à l’occasion de cet anniversaire, Jack Lang explique que "[sa] mission est de mettre en lumière le trésor intellectuel du monde arabe d’hier et d’aujourd’hui ».
    Et il poursuit en affirmant que, pour lui, "Paris est, d’une certaine manière, l’une des capitales du monde arabe".

    Lorsque le reporter de Radio Orient lui parle de l’enseignement de la langue arabe, pour lui, "il n’est pas assez valorisé: lorsque j’étais ministre de l’Éducation nationale, en 2000-2002, j’avais pris des mesures pour encourager l’enseignement de la langue arabe, en particulier son enseignement précoce à l’école".

    Selon Éric Delpont, directeur du musée de l’IMA, la primauté de cet institut est bien de donner à l’islam toute sa valeur : "Sa mission est de détricoter les préjugés et tout ce qui se greffe non seulement autour du monde arabe, mais au cours de la dernière décennie, autour de l’islam." Et Éric Delpont de rajouter que l’autre mission de l’IMA est "de redonner une légitimité aux Français d’origine arabe en leur rappelant d’où ils viennent, car être arabe, souligne-t-il, n’est pas une tare !"

     

    Anne "enfoncée" par Jack !

     

     

    Une touchante continuité dans la réflexion:

    "Nous voulions montrer que le monde arabe, ce n'est pas seulement le sang et la violence, c'est aussi des changements positifs dans tous les domaines: éducation, culture, économie, droits des femmes Je souhaite qu'on puisse un peu mieux éclairer les citoyens sur ce qu'est l'islam. Il faut ouvrir les esprits. Il faut bien sûr enseigner les religions à l'école"..."L'Islam est une religion de paix et de lumière, qui a compté parmi ses penseurs des hommes d'ouverture, et c'est ce qu'il faut enseigner à travers ceux qui en sont les hauts responsables."

    Jack Lang - janvier 2015

    « Trésors de nos archivesLe monde en noir et blanc »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :