• Sers m'en ! Hippocrate....

    Parce-que il y a, parfois, des petits maux apparemment bénins ou anodins qui peuvent se révéler aussi dangereux et mortels (d'ennui, de dépit ou de rire) que les plus grandes épidémies chroniques et mortifères d'un monde souffreteux... 

    Sers m'en ! Hippocrate.... 

    ou: petites séances de radio-logis pour les nuls   

    Amusant…  Souvent, les brèves coupures de réclames entrecoupant les émissions de radio ou de télévision consacrée aux seniors nous informent -avec tact et délicatesse- des douloureux problèmes rencontrés par nos congénères atteints de constipation chronique et nous livre quelques marques de médicaments pour y remédier. Au cours de la coupure publicitaire suivante, on peut découvrir, avec la même pudeur de représentation des noms de produits anti-diarrhées (pour ceux qui auraient dépassé la dose habituellement conseillée et qui seraient encore devant leur écran ?)

    Étonnant… Régulièrement, aussi, et dans les mêmes conditions de programmation, certains laboratoires pharmaceutiques nous incitent à consommer (avec modération, certainement) leurs produits dits "génériques"...mais là, j'ai un peu de mal à comprendre (à l'approche des examens -scolaires pas médicaux..- j'essaierai de retenir le nom de stimulant intellectuel)... je me vois mal aller voir mon pharmacien: "Bonjour, monsieur… Bon je vais être franc avec vous, depuis le temps que je viens dans votre magasin: je préférerais de loin du "Mylan" plutôt que du "Biogaran" comme vous me donnez à chaque fois... C'est bien mieux, croyez-moi…"

    Agaçant… Parfois, ce sont jusqu'à 500 diététiciens amateurs qui conseillent fortement dans un appel au petit peuple diffusé sur leur chaîne de télé ou station de radio contractuelle de ne manger ni viande ni poisson le lundi et/ou de passer un mois de janvier sans une goute d'alcool un "dry juanary" (sauf exception pour un petit "Whisky Dalmore 62" à la date limite du 31 décembre, mais on peut déborder de quelques minutes sur janvier...à un peu moins de 150 000 € ), sans compter les cinq potirons (j'adore ça) que je dois manger chaque jour en alternance avec cinq framboises (quand c'est la saison) et autres petites misères quotidiennes, dont boire avec modération.

    Époustouflant… Mais ce qui est le plus surprenant, c'est la gloire dont font (faisaient... ont fait...?) l'objet certains pionniers de la télémédecine aux heures de grande écoute, gloire auprès desquels Elvis Presley, Mick Jagger ou Rémi Bricka ont l'air de pauvres coqs du village prétentieux, et Christian Cabrol, Léon Schwartzenberg ou Antoine Béclère font figure de vulgaires marabouts-guérisseurs

    Sers m'en ! Hippocrate....

     

     

     

    Michel Cymes… Le premier et le plus connu: (sauf peut-être de ses confrères et de ses patients à l'Hôpital Européen G.Pompidou) aurait commencé sa carrière comme carabin chargé d'organiser les fêtes et soirées d'étudiants en médecine en salles de garde des internats. Il frôlera de presque près une mini-carrière cinématographique, mais n'échappera pas au rôle de "personnalité préférée des français"

    Il a écrit signé environ 16 ouvrages qui devraient faire date dans l'histoire de la médecine, dont: "Vivez mieux et plus longtemps" - "Les Pouvoirs extraordinaires du Corps Humain: Dans la peau des premiers hommes" - "Soyez sûr de votre haleine" - "Malade d'inquiétude. Guide de l'hypocondriaque" - "Hypocondriaques, je vous ai compris ! Manuel a l'usage de ceux qui se croient foutus" - "Dico féminin/masculin de l'amour" - "Les arnaques de la médecine"

    Sagesse

    "Les carottes sont cuites" : vous connaissez sans doute l'expression...Quand on la prononce, ce n'est en général pas bon signe. Eh bien, je le réécris ici en échos à la couverture de ce livre: "Les carottes ne sont jamais complètement cuites"! Il ne faut désespérer de rien, tout est question de contexte. Par exemple au moment de passer à table, le fait que les carottes soient cuites sonne plutôt comme une bonne nouvelle. Car à la cuisson les carottes perdent leur paroi cellulaire, facilitant ainsi l’absorption par l'organisme des antioxydants caroténoïdes qu'elles contiennent.

    Vivez mieux et plus longtemps

    Pour faire simple, la marche nordique, c'est un peu comme le ski de fond mais sans les skis, sans la neige, sans le forfait hebdomadaire et sans la tartiflette à 50 euros la portion. En gros, il reste les bâtons dont on s'aide pour marcher.

    Vivez mieux et plus longtemps

    ...autant de phrases qui ont de quoi remonter le moral au plus moribond des grabataires..

     

     Frédéric Saldmann… Mon second est un spécialiste de l'hygiène alimentaire et un peu psychologue aussi, attaché au même établissement hospitalier sympa et peu regardant que le Docteur Cymes ! Pour des raisons qui m'échappent, on dit qu'il a tenu une rubrique plus ou moins régulière avec Brigitte Lahaie; sans rapport avec cette coopération furtive, il a aussi tâté du 7me art avec un succès tout relatif...

    Moins prolixe, ou moins sollicité son nom n’apparaît que sur une bonne dizaine de couvertures en librairie: "Votre santé sans risque: Vous êtes une force de la nature sans le savoir" - "Prenez votre santé en main !" - "Le grand ménage : Tout ce qu'il faut éliminer pour être en bonne santé" - "Le Meilleur médicament, c'est vous !" - "Al dawa' minka wa fik ! Masir suhhatik bayna yadayk" ("Le meilleur médicament c'est vous !" en arabe)…

    Sagesse

    Donnez à votre corps ce qu'il y a de mieux.
    Vous disposez de puissantes possibilités d'autoguérison.

    Prenez votre santé en main !

    En tant que médecin, mon rôle est, de l’avis de tous, clairement défini : j’écoute, j’examine, je pose des diagnostics et je prescris. C’est l’essence même de mon métier.

    Le Meilleur Médicament, c'est vous ! 

    Vous aviez une chance sur 400 milliards de naître tel que vous êtes, avec vos caractéristiques et votre code génétique. Vous êtes un miracle. À partir de ce constat statistique qui vous rend unique, vous devez faire de votre vie un chef d’œuvre. Les pensées positives influent sur le bon fonctionnement du corps et sur une santé heureuse. Se concentrer sur le meilleur de vous-même et de ce qui vous entoure crée une onde bienveillante qui vous rendra heureux.

    Vital !

    ...autant de phrases qui ont de quoi remonter le moral au plus grabataire des  moribond...

     

     

      Michel Cymes - Frédéric Saldmann : la guerre des toubibs  
      par Valérie TRIERWEILER - Paris Match du 16/03/2017   
       à lire ICI    

    Sers m'en, Hippocrate....

     

    Pourquoi pas, si il y a un public pour ça des annonceurs pour ça...,

     

    A choisir, par ailleurs: Nikos Aliagas, Anne Roumanoff ou Patrick Cohen... Alain Duhamel, Stéphane Bern ou Laurent Ruquier... ou Nicolas Demorand, Nagui ou Antoine de Caunes... chacun dans sa tranche respective, ont-ils une soupe ou des salades plus roboratives tout en étant plus digestes à servir (sans modération) à la ménagère de plus de 50 ans et à ses parents et amis?

     

    Sinon, pour les boulimiques, quelques plats chauds du jour, sources de flatulences ou d’ulcères.

    Si on en croit un député macronien, spécialiste des mouvements d'estrème-drouate, les Scouts de France seraient un repaire d'identitaires catholiques intégristes. Ses adversaires évoquent une méconnaissance de scoutisme. 

    Les gilets jaunes qui avaient repérés, interceptés puis remis à la police six migrants clandestins (relâchés depuis) en novembre 2018 sur un rond-point près de Calais vont être présentés à la justice pour "dénonciation".

    Eurovision; l'artiste franco-marocain homosexuel représentant la France s'est fait récemment filmer se trémoussant et chantant dans la rue "La France a sacrément souffert: attentats par-ci, attentats par-là... Woouuuhouuhouyouyou !"

    Céline Dion (une chanteuse...) lance une collection de vêtements. Oui, mais de vêtement pour enfants. Mais pour enfants "non-genrés" de 0 à 10 ans: noirs uni-sexe et têtes de mort sous-titrées "New Order"...

    Un ex-député LREM, maintenant non-inscrit s’apprête à frapper fort dans le milieu politico-mondain: il envisage un déjeuner de travail, dans un but encore secret, entre lui-même, le GJ Eric Drouet et le rappeur Doc Gynéco.

    En ce jour de Chandeleur, François Saadi Lepape, citoyen d'honneur de la cité apostolique du Vatican s'est rendu dans la péninsule arabique poursuivre le dialogue avec d'autres représentants éminents du culte mahométan.

    Bonne digestion... 

     

     

     

     

     

    « Vive la France et nike les ...Le coup du père François... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Février 2019 à 11:06
    Pangloss

    Je ne sais pas ce que vaut Michel Cymes comme médecin mais comme comique il est excellent.

    Vos petites nouvelles rouges ne me font pas rire mais vomir.

      • Lundi 4 Février 2019 à 11:43

        Personne ne sait ce que vaut Michel Cymes comme médecin...  Pas même google qui botte en touche et qui préfère mettre l'accent sur sa carrière médiatique que de s'aventurer sur un terrain inconnu.

        Quant aux vomissements, je vous conseillerais bien les granules de Nux Vomica, mais si le Dr W* passe par là, il ne va pas être d'accord (je crois qu'il n'a pas très confiance dans les remèdes homéopathiques)

         

    2
    Souris donc
    Lundi 4 Février 2019 à 11:43

    Question du jour : est-ce que la viande a varié ?

    C'est Juliette Binoche qui a raison : pas de viande le lundi !

      • Lundi 4 Février 2019 à 14:11

        .On ne nous dit pas tout...

        Au total, à peine 800 kg. de viande bovine avariée (mais néanmoins sans réel danger pour la consommation) ont été détectées où/pourquoi/comment ? C'est à peu près le poids d'une ou deux carcasses de vielles vaches laitières épuisées requalifiées bœuf de consommation courante... Et la France entière et ses envoyés spéciaux auprès des boucheries artisanales ou de grandes surfaces, auprès des clients qui passent et ses spécialistes émérites de la viande et de la Pologne se lancent dans une chasse au trésor pour 150 kg restants, soit ce que n'importe quel boucher doit vendre en à peine quelques jours...

        Alors, sur quoi nous ment-on ? Sur la quantité de viande de cheval importée ou sur la qualité du poison violent renfermé?

        La question mériterait un grand débat citoyen !

         

        Quant à Juliette Binoche, j'ignore ce qu'elle mâchouillait ou avalait, le lundi ou pas, dans son film "Elles", et cela ne me regarde pas.

        Quand elle n'a pas de problèmes avec son frigo qui ne ferme pas, Anne fait la cuisine et s'occupe accessoirement de ses enfants. Dans son chic appartement parisien, elle s'ennuie avec son mari, écoute Radio Classique et travaille comme pigiste dans un magazine féminin. Elle a 8000 signes à écrire sur un sujet sensible qui la perturbe: la prostitution estudiantine. Vaste programme où il s'agit d'interroger deux étudiantes, Charlotte et Alicja, qui ont résolu leurs problèmes financiers en se prostituant via Internet. Des confidences sans tabou largement relayées par des travaux pratiques divers, fellations et autres fantaisies sexuelles, offertes ici à l'œil du voyeur-spectateur. On évolue ici dans le porno soft, tendance pseudo-intello. 

    3
    Mardi 5 Février 2019 à 16:36

    Pour la partie médicale de votre article j'adhère totalement à votre ironie. J'ai également eu l'occasion sur mon blog d'épingler ces faiseurs de miracles. Je crois que Cymes a une formation d'ORL, j'ignore ses compétences mais je crois difficile d'exercer correctement la médecine, même temps partiel, en se dispersant de la sorte.

      • Mardi 5 Février 2019 à 18:17

        Il y a, je crois, quelques autres médecins radiotélégéniques mais dont les prestations semblent d'avantage liées à leurs compétences médicales et à leurs expériences professionnelles ou personnelles.

        J'en avais recensé au moins deux autres pour cet article: (grâce à un site d'encyclopédie en ligne bien connudont le nom commence par "W" )

        Philippe Charlier... que je découvre seulement maintenant, coqueluche des médias et d'un certain public, qui est médecin légiste et anatomo-pathologiste ! une spécialité méconnue qui ne doit pas susciter des vocations à n'en plus finir... Il serait aussi spécialiste de l'étude des restes humains anciens ou de momies, et tiendrait la réputation de "faire parler les morts et d'en percer les secrets". Initiateur et organisateur des colloques internationaux de pathographie, ses travaux ont porté sur l'étude des restes de Richard Cœur de Lion, d'Agnès Sorel,, de Diane de Poitiers, des reliques de Louis IX et de la tête présumée d'Henri IV ....

         

        Patrick Pelloux... un certain respect s'impose: un urgentiste consciencieux, viré de son poste par Bertrand Delanoë, s'occupant depuis d'Enfants Malades et décoré de la Légion d'honneur par François Hollande pour "son engagement médico-social'. Par ailleurs défenseur de l'hôpital et des services publics... Et, aussi, un des premiers médecins présent sur les lieux de l'attentat contre ses confrères et amis de "Charlie Hebdo". On ne le voit que rarement à la télévision, Il aussi a publié quelques livres qui, tous, semblent avoir un rapport avec la médecine en général et sa spécialité en particulier et avec ses expériences personnelles.

        sagesse:

        "Nous ne sommes pas un paquet de gens à soigner, nous sommes des êtres humains.

        Un médecin ne doit savoir compter que jusqu’à un, l’unicité de son malade, la valeur unique, singulière qui fait qu’aucun malade ne ressemble à un autre… et que tous doivent être aidés."

         

        Par contre, j'ai oublié un célèbre médecin humanitaire pourtant bien connu... Bernard Kelkechosener, je crois...

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :