• Programme commun

     

    "Fratelli tutti"

    Programme commun

    Depuis Le Caire le pape Ahmad Al-Tayyeb Ιer et son homologue du Vatican le grand imam Jorge-Mario Bergoglio, dit "Francesco Zéro", ont signé un texte commun "Tous frères", en faveur de la fraternité et l'amitié sociale, et contre le racisme, les nationalismes et les populismes malsains.

    Trois grands axes sont à dégager de ce texte capital qui fait l'unanimité dans la presse nationale, depuis "le Monde" jusqu'à "Libé" en passant par "la Croix" :

    Frontières : "Les limites et les frontières des Etats ne peuvent pas s’opposer à l’arrivée des migrants car ceux-ci ne sont pas des usurpateur. et personne ne peut être exclu, rejeté ou expulsé, où il soit né, puisque chaque pays est également celui de l’étranger Il est évidemment important d’appliquer aux migrants arrivés depuis quelque temps ou intégrés à la société le concept de citoyenneté et renoncer à l’usage discriminatoire du terme "minorités". En effet, les migrants sont une bénédiction, une richesse, un don qui invitent une société à grandir."

    Propriété privée : "La notion de propriété privée est secondaire et donc, finalement, liée à sa fonction sociale d’aider les plus pauvres. Il y a une subordination de toute propriété privée à la destination universelle des biens de la terre et, par conséquent, le droit de tous et de chacun à leur disposition et à leur utilisation."

    Guerre et paix : L'idée de guerre est devenue impensable du fait des risques toujours plus grands que l’utilité hypothétique qu’on lui attribue. Face à cette réalité, il est très difficile aujourd’hui de défendre les critères rationnels, mûris en d’autres temps anciens, pour parler d’une possible guerre dite juste. L’impératif de l’élimination totale des armes nucléaires doit être le but ultime, et les budgets d’armement devront être transformés en un fonds mondial de lutte contre la faim.

    Et, pendant ce temps-là, en France, monsieur Emmanuel Président Macron de la République dénonce "le piège de l’amalgame tendu par les polémistes et les extrêmes, qui consisterait à stigmatiser tous les musulmans", souhaite -et donc, exige- "faire enseigner davantage la langue arabe à l'école ou dans un périscolaire maîtrisé car la jeunesse est aussi riche de cette culture plurielle" et s'engage à "soutenir ce qui doit, dans notre pays, permettre de faire émerger une meilleure compréhension de l'Islam". et y créer un "institut scientifique d'islamologie" 

    Programme commun

     

     

    "Inchalleluïa", mes pauvres fratellis...

    J'avais déjà utilisé ce "Inchalleluïa" dans un autre article ("Autres temps, autres mœurs") sans savoir que je n'en étais pas le génial créateur...

     

     

    « " -Et j'ai vu la lumière..."Des jeunes gens bien propres sur eux... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TheManWhoWasThursday
    Mardi 6 Octobre à 00:19

    Très juste et très drôle conclusion. "La religion d'amour, de tolérance et de paix, taqîya y croire." -- déjà utilisé ailleurs, mais comme personne ne l'a remarqué... Y'a pas que les auteurs de billets à espérer des réactions ; les commentateurs aussi (de moins en moins). ;-)

    Chesterton avait inventé le Chrislam dans un roman prémonitoire paru en 1914 : *The Flying Inn*. Y figurait par anticipation le traître, naufrageur et islamo-kollaborateur Foutriquet premier du nom, en noble véritable (privilège de la fiction) et en nettement moins crétin que le vrai (toujours le privilège de la fiction). L'immense Pierre Boutang avait jugé nécessaire d'en offrir une traduction, *L'auberge volante*, en 1990. Cet article donnera peut-être envie d'y aller voir, le roman fantastique étant malheureusement devenu réaliste :

    http://fr.danielpipes.org/14431/chesterton-auberge-volante

    qui traduit en partie cet article :

    http://www.danielpipes.org/14394/chesterton-flying-inn

    Dans le roman, c'est le candide crétin kollabo anglais qui parle d'allier la croix et le croissant ; le turc, en face, se borne à laisser dire. Les benêts "progressistes" seront égorgés avec les couteaux qu'ils auront offerts aux mahométans.

    La fin du roman est invraisemblable.

      • Mardi 6 Octobre à 14:11

        @ TheManWhoWasThursday (?)

        Je ne savais pas que le terme, et la notion,  de "Chrislam" était aussi ancien, je le croyais beaucoup, beaucoup, plus contemporain :  "La *nouvelle religion* antichrist et universelle, le Chrislam" ... (comme quoi, encore une fois !), je l'avais brièvement évoqué dans "le coup du père François" (avec un lien qui ne fonctionne plus...) .

        Dans son acceptation plus moderne il est souvent présenté plus une comme œuvre de synthèses et de cons, pro-mission œcuménique, que comme une vraie guerre  : ("Le chrislam est une tentative de syncrétisme entre christianisme et islam. Apparu au Nigeria au cours des années 1980, il s’est depuis répandu dans une grande partie du monde") La réalité a donné raison à la fiction...

        PS. Jolie formule que "La religion d'amour, de tolérance et de paix, taqîya y croire."...! je ne me souviens pas de l'avoir lue ? sinon je l'aurais certainement remarquée et je l'aurais recyclée, ici ou là, avec un peu de vergogne toutefois...

      • TheManWhoWasThursday
        Mardi 6 Octobre à 18:37

        @bedeau : C'était quelque part dans une floppée de commentaires dont deux ou trois auraient pu susciter des réactions :

        http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2020/09/15/musique-554-6263685.html

        Chesterton n'a pas écrit que le remarquable "Le nommé Jeudi". ;-)

         

      • Mardi 6 Octobre à 20:32

        @ TheManWhoWasThursday !!!

        J'étais loin de connaître toute l'œuvre de Chesterton...(comme quoi, encore une fois...!). En fait, je connaissais essentiellement la série policière consacrée au Père Brown, et je l'avais citée au temps du Premier Confinement, quelque-part dans un commentaire, comme lecture éventuelle avec quelques autres personnages de la série "Grands détectives" (frère Cadfael et sœur Fidelma... de mémoire)

        Quant au mot d'ordre pour les nouveaux temps modernissimes du monde d'après le monde humain : "La religion d'amour, de tolérance et de paix, taqîya y croire."... djihad "R" complètement...

         

      • TheManWhoWasThursday
        Mardi 6 Octobre à 22:53

        Le site des amis de Chesterton semble avoir disparu. Heureusement, les livres sont toujours disponibles : *Hérétiques*, *Orthodoxie*, *Le défenseur*... Parmi les romans, *La sphère et la croix* ainsi que *Le Napoléon de Notting Hill* qui a très probablement inspiré le film *Passport to Pimlico*.

        "djihad R" ;-)

      • Mercredi 7 Octobre à 11:37

        @ TheManWhoWasThursday...!?

        Chesterton a aussi écrit une vie de Saint François d'Assises... je suis curieux de comparer sa vision de "frère François" avec celle de Sa Rouge et Verte Sainteté, François de Couchés...

         

      • Howardien
        Mercredi 7 Octobre à 12:40

        @bedeau : Pas lu, mais lu son livre sur saint Thomas, pas mal vu quand on sait que GKC l'avait à peine et vite lu. Le génie... ;-)

      • Mercredi 7 Octobre à 13:28

        @ Howardien...

        Si "Amazon" et moi avions la même conception de la vente de livres, j'y aurais commandé au moins ces deux-là... je vais voir ça avec ma "Maison de la Presse" préférée (pendant qu'il existe encore quelques commerces de détail a-normaux, entre les épiciers arabes et les coiffeurs africains de mon chef-lieu de canton...) 

         

      • GKC 4 EVER
        Mercredi 7 Octobre à 17:22

        @bedeau : Ne dites pas trop de mal de Penthésilée : c'est par son intermédiaire que j'avais trouvé l'excellent *Hugothérapie* de Cousteau alors que l'ouvrage n'était pas au catalogue d'une autre "grande enseigne" gauchiste présente dans plusieurs villes et en ligne. Auparavant, j'avais voulu le commander dans une "grande" librairie provinciale : je donne le titre, l'auteur ("Cousteau, l'écrivain, pas l'académicien" dis-je sans susciter la moindre réaction) puis l'éditeur, et là, le commis me répond "Ah, ça ne va pas être possible. Nous ne travaillons pas avec ces gens-là". L'épisode m'a rappelé l'époque où les libraires citoyens et vigilants préféraient perdre de l'argent plutôt que de proposer *Le suicide français* (mauvais titre, d'ailleurs ; Combaz a trouvé mieux avec son *Portrait de Marianne avec un poignard dans le dos* ; en combinant les deux : "Marianne assassinée*).

        Vous trouverez plusieurs oeuvres de Chesterton chez "Wikisource" et le "Gutenberg Project" -- en engliche, évidemment.

      • Mercredi 7 Octobre à 18:36

        @ GKC 4 EVER...!

        A défaut d'une autre solution, je ne dis pas...

        Mais ma "petite" librairie faisant ce qu'elle peut pour satisfaire et fidéliser ce qui lui reste de clientèle, entre les rayons culturels de "Carrefour" ou de "Leclerc", il fut un temps où, passant dans un centre commercial ou l'autre, je consultais le sommaire, la 4me de couv. ou feuilletais quelque livre dans telle ou tel "FNAC", "Furet du Nord" ou "Cultura" avant de le commander près de chez moi...

        Je perds quelques jours et quelques pourcents...

         

      • GKC 4 EVER
        Mercredi 7 Octobre à 19:10

        Vous avez raison, non seulement pour le principe, mais aussi parce que ni les délais ni les rabais ne justifient d'encourager les monstres en ligne. Reste que Penthésilée s'impose pour certains livres que les vrais libraires citoyens refusent de diffuser, de manière plus ou moins franche. La commande directe chez un éditeur maudit ou chez un libraire méchant n'est pas sans risques : les commerçants, comme les ceusses qui pratiquent un racket de bienfaisance réelle ou affirmée, aiment à s'échanger leurs fichiers.

         

      • Mercredi 7 Octobre à 19:54

        @ GKC 4 EVER...

        ...de toute façon, si vous payez avec une carte bancaire, "en ligne" ou à la caisse d'un magasin de proximité ou celle d'un hypermarché (gesteu-barrièreu oblige), votre identité et partant votre lieu de résidence etc..., vos éventuels déplacements et votre localisation, la date et le lieu de la transaction, la fréquence et le montant de de vos dépenses, ainsi que la nature précise et détaillée de chacun de vos achats (etc...etc...) sont enregistrés à partir de votre numéro de carte, quelque-part on ne sait où...

        Que François Bousquet refile une ou deux adresses mèl à Gregory Roose ou à Xavier Eman (ou l'inverse), peu nous chault...

      • GKC 4 EVER
        Mercredi 7 Octobre à 20:08

        @bedeau : Je sais -- raison pour laquelle je règle en espèces sauf sous la contrainte. Les échanges de fichiers entre commerçants méchants se traduisent par force sollicitations irritantes. Voici quelques années, à la suite d'un achat que j'avais payé par chèque (une seule fois !), j'avais été submergé au point d'avoir à écrire une trentaine de lettres pour exiger d'être retiré des fichiers de tous ces marchands importuns. J'ai eu l'occasion de travailler sur les fichiers d'ER (rien à voir avec Alain S.), même pas cryptés, enrichis par toutes les informations des confrères. Et pire, ça allait directement aux différentes gestapos du régime ! (une manière d'acheter la tranquillité). C'était dans les années 90, mais je suppose que rien n'a changé.

         

      • Mercredi 7 Octobre à 20:57

        @ GKC 4 EVER...

        ...C'est une solution, au moins tant que les éminents membres du Conseil Scientifique et Bancaire Elyséen spécial-covid.etc ne nous persuadent pas que les pièces et billets de banque (inférieurs à un certain montant) sont encore plus dangereux que pangolins et chauve-souris réunis concernant la contagiosité virale aigüe ...!

                     

         

         

      • GKC4EVER
        Jeudi 8 Octobre à 11:11

        @bedeau : C'est-y pas des coupures pour mafieux, ça ?

        Aucun rapport, mais j'viens de remarquer un site inédit, dans les liens de la colonne de gauche : "LES MINISCULES (...une époque de nains)". Son nom serait-il en caractères minuscules qu'on ne verrait pas le lapsus clavieri. ;-)

         

      • Vendredi 9 Octobre à 14:27

        @ GKC4EVER...

        "mafieux"... "mafieux"... ma foi ?

        Qui n'a pas en sa possession quelques vieux billets de 500 € retirés de la circulation. Et plutôt que d'aller les échanger au risque d'attirer l'attention autant sauver des vies... Pas vrai, Brigitte ?

         

        MP. "Les petites têtes de mort on cédé la place", je répète  "Les petites têtes de mort on cédé la place"

    2
    Pangloss
    Mardi 6 Octobre à 09:46

    Si ce n'est pas un amalgame, qu'est-ce que c'est? Allons jusqu'au bout du raisonnement: si toutes les religions s'allient contre la civilisation, il faut combattre toutes les religions.

      • Mardi 6 Octobre à 14:24

        @ Pangloss...!

        Toutes les religions ne s'allient pas contre la civilisation.

        Le catholicisme progressiste tente de s'allier à l'islam obscurantiste, qui feint de s'allier avec lui, pour affaiblir ou anéantir la civilisation occidentale qui est source de tous les maux comme le prétendent J.L. Mélenchon et George Soros, alliés pour le plus mal et pour le pire 

                                         Soros, le militant de la submersion migratoire et de l’islamisme

         

         

    3
    Mardi 6 Octobre à 10:42
    C'est le règne de la folie mon pauvre monsieur... Et le Vatican n'est pas épargné. Le pire c'est que ce Pape catastrophique semble avoir la vie dure !
      • Mardi 6 Octobre à 14:35

        @ Fredi M....!

        Non seulement le Vatican n'est pas épargné, mais il est en première ligne, fort de ce qui reste de son influence...

        hors sujet, ou pas :

        La mosquée de Rome se trouve dans la partie nord de Rome dans le rione de Parioli sur le viale della Moschea. Elle forme la plus grande mosquée d'Europe, avec plus de 30 000 m2 de terrain et pouvant accueillir 12 000 fidèles...La ville de Rome a fait don des terrains à la communauté musulmane en 1974, mais ce ne fut qu'en 1984 que la construction de la mosquée fut initiée sur les plans des architectes Paolo Portoghesi, Vittorio Gigliotti et Sami Mousawi. Elle a été fondée par le prince afghan Muhammad Hasan et son épouse et financée par le roi Fayçal d'Arabie saoudite. L'inauguration du lieu de culte a été faite le 21 juin 1995.

                         

         (C'est vrai que le pape a la vie , mais comme on dit que "c'est les meilleurs qui partent les premiers...", on n'est pas sortis de l'Auberge (des Migrants, évidemment)

    4
    Souris donc
    Mardi 6 Octobre à 10:54

    Trouvaille de Nouratin il y a déjà quelques années : Sa Sainteté Gaucho de la Pampa.

      • Mardi 6 Octobre à 15:02

        @ Souris donc...

           

        Une appellation qui est peut-être plus proche de la réalité idéologique du Saint-Père-vert que le aussi célèbre "François zéro" (de Franck Boizard, si je ne me trompe pas)

    5
    Le Page
    Mardi 6 Octobre à 12:01

    Bon, si on réfléchit un tantinet, trois religions monothéistes qui revendiquent  un dieu unique...Comptons peu, comptons bien comme disait ma mémé.

    Si chacune revendique un dieu unique et qu'au final, il y en a trois, ça ne va pas car s' il y a trois dieux,  l'unicité ne marche pas. Donc, pour que ça fonctionne,il faut qu'elles aient le même.

    C'est après cette découverte intéressante voire fondamentale que pape et grand imam décident d'un rapprochement entre deux religions. Reste à convaincre le grand rabbin pour la fusion à trois.

    Restera par la suite à définir un dogme commun, ça pourra prendre un peu de temps mais entre personnes de bonne volonté...

     

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

      • Mardi 6 Octobre à 15:37

        @ Le Page...!

        les personnes de bonne volonté devraient se résigner à un évidence indiscutable. 

        Des trois religions abrahamiques (comme disent les encyclopédies)  le judaïsme est le plus ancien, donc le plus primitif pour ne pas dire primaire (wink2, là je mets le smiley "ironie"), et l'islam est le plus récent, donc le plus évolué, le plus abouti, le plus parfait  (^^), -on tiendra le christianisme pour une période transitoire sans grand intérêt malgré quelques traces ou témoignages culturels ou autres qui pourraient laisser penser le contraire à des esprits simples- ...Il n'y a donc pas lieu de tortiller du culte pour crier droit : le sens de l'évolution a parlé et la chahada est formelle.. Un peu comme la dernière mise-à-jour d'un logiciel obsolète sans ça.

        D'ailleurs certains adeptes de cette religion n'hésitent pas à se tuer (et nous tuer) à nous le dire

         

      • TheManWhoWasThursday
        Mardi 6 Octobre à 18:56

        @bedeau : A l'expérience, les mises à jour, correctifs et "améliorations" apportent, en général, plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. J'ai des programmes qui, fonctionnant comme prévu dès leur première version, n'ont pas été modifiés depuis 20 ou 30 ans, ou à peine (pour ajouter des fonctions sans toucher aux précédentes). Même la conversion d'un système à un autre n'est pas sans risques.

        La néophilie est une imposture intellectuelle : le dernier n'est pas nécessairement le meilleur. On peut avoir avancé sans être pour autant en meilleure situation. Cela étant, pour ma part, je ne vois pas l'utilité d'adorer un autre dieu que Crom, qui n'accorde rien mais ne demande rien -- pas même d'aller massacrer ceux qui ne croient pas en lui. ;-)

        Les ceusses qui ne font pas la différence entre les dieux hébreu, chrétien et musulman feraient bien de lire *L'histoire du méchant Dieu* de Gripari, ainsi que les textes sacrés associés (pour commencer). Suffit de penser à ceux qu'on apprécierait comme voisins -- un critère qui en vaut bien d'autres. Je n'aime pas l'idée d'être entourés de gens censés être paisibles mais qui obéissent à un livre rempli d'appels au pire à tuer, au mieux à rançonner et humilier tous les ceusses qui ne font pas partie de la secte. C'est d'ailleurs ce qui est sympathique avec les adorateurs du tétragramme : ils ne font pas de prosélytisme, que ce soit par la parole ou par le couteau.

         

      • Mardi 6 Octobre à 20:58

        @ TheManWhoWasThursday...

        Curieusement, ou pas, "L'Histoire du méchant Dieu" (que je découvre, ainsi que son auteur, sur Google-Book ...comme quoi, etc...) commence par une courte citation de Chesterson "Il n'est pas bon que Dieu soit seul..." 

        Sinon, je cite : "la conversion d'un système à un autre n'est pas sans risques" et "la néophilie est une imposture intellectuelle : le dernier n'est pas nécessairement le meilleur"... frôlent le blasphème islamophobe et ça fait pleurer le Petit ʿĪsā...

        Quant à "Crom"...

          "

        ..."Dieu de la baston, du savatage de tronche et des mandales dans la face", peut -on dire qu'il est "à gnons" (si on parle du même)

        (désolé.. intello )

         

      • TheManWhoWasThursday
        Mardi 6 Octobre à 23:08

        Tout ce qui est raisonnable est mahométanophobe-fachiste-raciste-naziste-antifoutriquétiste.

        Caricature odieuse et, je l'ose dire, blasphématoire, ô bedeau cromophobe ! ;-) Crom est un dieu que Bergier aurait apprécié : à la naissance, il donne, selon sa fantaisie du moment, deux dons précieux entre tous, savoir le Q.I. et du caractère. Après, à la créature de se battre avec intelligence dans la vie pour illustrer cette jolie devise agonistique tirée d'un péplum de second ordre : "Live free, die well", bien traduite par "Vis en homme libre, meurs en brave". Si le prier est déconseillé, c'est qu'il n'aime pas les faibles.

      • Mercredi 7 Octobre à 12:32

        @ TheManWhoWasThursday

        Hier, à 20:57, juste avant de publier mon commentaire, j'ignorais tout de Crom...

        Qu'il ne me patafiole pas ni ne me pardonne. Mais aussi, c'est un peu de sa (de Sa ?) faute : il m'aurait  octroyé un autre Q.I. ,  j'en serais pas là...

         

      • Howardien
        Mercredi 7 Octobre à 12:38

        @bedeau : Par Crom, n'auriez-vous donc pas lu des récits de Robert Howard, ni vu le Conan de Milius, ni même vu des planches du Conan dessiné par John Buscema ? ;-) "Sidered je suis" -- p.c.c. Yoda

      • Mercredi 7 Octobre à 13:09

        @ Howardien...!

        Euh... Oui... Quelques albums de "comics" sarcastic ... Il y a un certain temps...

         

         

        (comme quoi, encore une fois ! oops)

         

    6
    Mercredi 7 Octobre à 09:00

    Il ne faut pas croire les Evangiles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :