• Des jeunes gens bien propres sur eux...

    Les "chemises blanches"

    Il s'agit d'un mouvement, créé quasi-spontanément après l'assassinat en plein cœur de Lyon en juillet dernier d'une aide-soignante par deux "jeunes" qui l'ont percutée volontairement au volant de leur voiture, après avoir écrasé son chien, avant de la traîner sur plusieurs centaines de mètres et d'abandonner son cadavre démembré sur la chaussée.

    En réaction, une dizaine de "chemises blanches" se sont réunis et ont peint sur le sol une ligne rouge de 800 m. de long, symbolisant le trajet du véhicule et de sa victime ; tous les 50 m. était inscrit  "justice pour Axelle", les prénoms des assassins (présumés...) : Mohamed et Youssef, ainsi que la distance restant à parcourir. Une vidéo de cette opération a rapidement été mise en ligne.

    Depuis, le mouvement a pris de l'ampleur grâce aux réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) et diverses initiatives se sont déroulées un peu partout en France :

    A Aix-en-Provence, en hommage à Axelle Dorier lâchement et sauvagement assassinée à Lyon

    A Marseille, sur le thème de la Justice, borgne, impuissante, partiale et partisane...

    A Rennes, pour réagir à l'interdiction du "tour di France" de passer dans la ville...

    A la Sainte-Beaune pour remplacer par une croix une sculpture brisée à la chapelle de St Pilon

    A Avignon, pour inaugurer la bien nommée "rue des dealers" au cours d'une "gangsta paradise" 

    A Rouen, contre la décision de remplacer la statue de Napoléon par celle de Gisèle Halimi...

    A Montpelier, remplacement "de fortune" d'une Croix vandalisée au sommet du Pic Saint-Loup

    à retrouver en vidéo sur leur chaine YouTube ... 

    Des actions parfois plus symboliques que d'une véritable efficacité, mais comme on dit "le grand soir que beaucoup de français attendent ne viendra pas si il n'y a pas de petits matins victorieux".

    On peut avoir la faiblesse de croire qu'une multiplication de telles actions de sensibilisation et de réprobation, en dépit d'une certaine candeur -aux yeux de certains-, aurait quelque-chose d'exemplaire et de réconfortant. 

    Le choix de la chemise blanche qu'ils portent lors de chaque action représente la tenue de "l’homme simple, propre, qui a de la conduite et de la tenue" et qui souhaiterait que "la France, son ordre, son respect et ses valeurs soient partout sur le territoire, dans un Etat assurant en toutes circonstances la sécurité, y compris dans les cités” 

     

    Ils sont aussi -avec d'autres associations- à l'initiative de "l'appel à une 'impunité zéro'" le 12 septembre place de la République à Paris. 

     

    « Programme communNotre-Dame de Banneux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pangloss
    Jeudi 8 Octobre à 11:37

    Impunité zéro: rien que des fascistes, homophobes, anti-sémites, analphabètes, Gaulois réfractaires, hostiles au progrès et adversaires du vivre-ensemble enrichissant.frown

    2
    Vendredi 9 Octobre à 14:46

    @ Pangloss...

    ...pas bien grave, d'après ce qu'en auraient dit les médias s'ils en avaient parlé :

    "A l'appel de nombreux collectifs d'esstrêm'drouâte, ils étaient à peine quelques dizaine d'individus, drapeau tricolore à la main et chantant la marseillaise sur une place de la capitale, pour dénoncer ce qu'ils appellent "la délinquance et "l'insécurité", et bafouer ouvertement et impunément les vraies valeurs Républicaines et Citoyennes"

     

    3
    Paul-Emic
    Dimanche 11 Octobre à 11:15
    Paul-Emic

    C'est malheureux mais sans violence je ne vois pas de salut

      • Dimanche 11 Octobre à 16:15

        @ Paul-Emic...

        Je ne suis même pas sûr...

        Je lis-ça, ici et là, depuis la création de mon blog il y a trois ans.

        Peut-être quelque action individuelle, désespérée et suicidaire ?

        Mais, trop tard... beaucoup trop tard, tout est sous contrôle, mentalement et matériellement.

        Ce n'est que mon impression.

        Alors, en attendant la fin... ça ou autre-chose

      • Paul-Emic
        Dimanche 11 Octobre à 21:36
        Paul-Emic

        objectivement vous avez raison mais mort pour mort autant sauver l'honneur

      • Lundi 12 Octobre à 11:22

        @ Paulr-Emic...

        Je serais incapable de citer une demi-douzaine de ces "morts pour l'honneur", même  en remontant aux cinquante dernières années, mais je sors là de mon domaine de connaissances.

        J'aurais pu dire "héroïque et gratuit", "noble et exemplaire"... mais je ne pense pas en faire partie. : Je n'ai pas la foi, ni le courage, ni les certitudes de l'auteur de "Combattre jusqu'au bout", évoqué dans un de vos précédents articles "Je combats ici et maintenant ; je laisse l’avenir au Créateur. Croyant en la multiplicité des existences, j’ai la conviction que mon obéissance me vaudra une prochaine vie encore meilleure, jusqu’à la libération finale. On peut certes en rire ; mais pour ma part, cette conviction me permet de dompter la crainte, donc d’agir en homme."

         

    4
    Paul-Emic
    Mardi 13 Octobre à 09:32
    Paul-Emic

    j'ai l'impression, mais ce n'est que la mienne, que les temps viendront bientôt où nous aurons ce choix. Libre à nous de le prendre ou pas.

      • Mardi 13 Octobre à 13:14

        @ Paul-Emic...?

        C'est possible. C'est loin d'être certain.

        Et de nombreuses occasions sont passées et/ou se passent actuellement où ce choix se justifierait plus ou moins:

        Des drapeaux algériens, tunisiens et marocains qui flottent sur une église, j'ai oublié où, sans aucune réaction du "clergé" local

        Une voiture enflammée lancée contre une autre église, ailleurs, dans le but de l'incendier . Certains y ont vu un acte délibéré de "séparatisme" 

        Les guets-apens, pour ne pas dire embuscades, soigneusement préparés, contre police et pompiers, et SAMU, et infirmiers, et postiers, etc...

        Les attaques devenues banales et rigolotes contre les commissariats, par : a) des "petits caïds" - b) l'avant-garde d'une armée d'occupation

        Les intrusions diverses et variées et quotidiennes contre notre l'ensemble de notre mode de vie "occidental" (et les petits accommodements raisonnables qui vont avec)

        Sans parler de cette vieille [-------] qui libère et réarme 200 djihadistes avec la bénédiction ravie du "chef de l'état (français)", "chef des armées (françaises)"

        Et je dois en passer des pas meilleures...

         

    5
    GonnaLeaveAMark
    Mardi 13 Octobre à 10:47

    Une manière de partir qui ne manque pas de panache et qu'on ne voit plus qu'au cinéma :

    www.youtube.com/watch?v=vseR09O4SyY

    Pas vu le film, mais ai lu le livre. ;-) Ce qui suit à partir de 2mn 40s est un retournement invraisemblable, mais bon, ce n'est que de la fiction.

    Presque romaines, ces dernières phrases : "Une dernière fois. Voici venue l'heure de tirer l'épée ensemble. Que l'aube soit rouge.". Pas la prière de Crom, mais pas mal. ;-)

     

      • Mardi 13 Octobre à 13:29

        @ GonnaLeaveAMark...!

        " ...qu'on ne voit plus qu'au cinéma ", et encore, seulement dans des œuvres de pure imagination présentées comme telles qui n'ont pas encore été revues et corrigées ("Seigneur" -des Anneaux ou pas- est devenu un terme à bannir du vocabulaire).

        Parle t-on dès maintenant d'une nouvelle version avec Omar Sy dans le rôle de Gandalf ?

         

      • LiveFreeDieWell
        Mardi 13 Octobre à 16:18

        @bedeau : Je veux espérer que les forces du Beau, du Vrai et du Bien vont faire retirer à la mignonne Gal Gadot son éventuel rôle de Cléopatre :

        http://www.msn.com/en-us/news/world/was-cleopatra-white-after-controversial-gal-gadot-casting-experts-weigh-in/ar-BB19XaTZ

        Avec les moyens techniques d'aujourd'hui, on doit pouvoir effacer Liz Taylor du film de Mankiewicz, pour lui substituer une authentique beauté égyptienne correspondant aux hypothèses les plus récentes (et donc forcément les meilleurs). Pour le rôle, je verrais bien Laetitia Avia ou Danièle Obono.

        Je ne suis toutefois pas absolument certain d'acquérir le DVD ainsi révisé.

        P.S. en référence à une remarque supra : Au cas où, scandaleusement, vous n'auriez pas vu le film : ;-)

        http://www.youtube.com/watch?v=qhoatBXgyrQ

         

      • Mardi 13 Octobre à 17:16

        @ LiveFreeDieWell...

        Sur un article déjà un peu ancien, un commentaire signé BTW renvoyait à un article où était démontré que "Partout où l’on regarde, saute aux yeux l’évidence : l'histoire de l'Occident est l’œuvre des Noirs". ("Privilège indu"). Jules César a bien été interprété par un excellent acteur noir black racisé (Nashville Shakespeare Festival)

        Par contre, je verrais bien les aventures de Conan revues par et pour un acteur comme Omar Sy (à condition de supprimer le 'le Barbare" du titre, forcément...!)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :