• Gné ? hé hé !!!

     Gné ? :Onomatopée plutôt écrite qu'orale, utilisée lorsque qu'on ne capte rien à quelque chose.

     

     

    GNÉ ???

    Bon... c'est peut-être l'âge, la fatigue, la chaleur ou le vin de messe... (ah, oui, en parlant de ça), mais là, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe...

    Je m’explique:

    épisode 1 - il y a un certain temps...

    Le dénommé Macron, conseiller-principal-en-chef à Pôle-Emploi et célèbre marabout addictologue réputé annonçait successivement, du haut de ses fonctions successives de ministre-argentier et de président-gérant-manager de "France S.A.", sans presque reprendre son souffle, que les français·es étaient tout à la fois et en-même-temps ™:

    • des illettré(e)s,

    • des fainéants et des cyniques,

    • des bordéliques,

    • des alcooliques et des tabagiques,

    • des "dealers" et des "choufs",

    etc...

    épisode 2 - juillet 2017:

    le même dénommé Macron, Généralissime en Chef des Armées, se rappelle à ses subalternes de tous grades, Armée et Gendarmerie, à peu près dans ces termes:

    — "Je suis votre chef.. Gâârd'vou... Vous êtes à partir de maintenant aux arrêts dans vos casernements... toutes les permissions sont suspendues... Repos... Rompez les rangs... Bordel à cul de pompe à merde !"

    épisode 3 - mai 2018:

    Un commandant de Gendarmerie déclare, comme une allégorie, et croyant se faire bien voir de son Chef-Suprême en abondant sans son analyse de la société, que certains guyanais seraient:

    • "une faune exceptionnelle de singes hurleurs lançant autant de jurons que de parpaings pour marquer leur territoire, des petits caïmans trempant jour et nuit dans l’alcool et entourés de plantes euphorisantes"

    • "des paresseux très nombreux dont la réactivité et l’envie de travailler n’ont d’égal que les résultats qu’ils obtiennent"

     

    Alors que le premier a été globalement glorieusement glorifié par la presse pour la sincérité de son "parler vrai" sans langue de bois, le second se voit unanimement clouer au pilotis des cabanes-bambous de Guyane !

     

    Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans... J'y retourne immédiat'ment !

     

    JE SUIS VOTRE CHEF...!

    On note immédiatement que les sujets abordés sont sensiblement les mêmes: territoires, alcool, drogue, trafics et désœuvrement...

    On note bien que les mots utilisés par le gendarme font preuve de plus d'originalité, de richesse, de pittoresque, de suggestivitude  et de drôlerie que celle de son/notre maître en toutes choses, mais de là à le blâmer et à trouver que c'est "choquant, intolérable, inacceptable et inadmissible" qu'un simple officier de Gendarmerie du Val-de-Marne ait un vocabulaire plus riche et plus imagé qu'un chef d'état omnipotent et discrétionnaire ?

    On note aussi que le premier s'adressait à des "gens qui ne sont rien" (pour reprendre une autre de ses expressions), éparpillés aux quatre coins de l'Hexagone, dans des territoires dont on n'entend parler que par leurs spécialités gastronomiques et pour leurs coutumes folkloriques rigolotes quand on est en vacances, alors que le deuxième parlait de populations insulaires exotiques ayant tout sacrifié et tout apporté au monde occidental, et ayant souffert -et souffrant encore- de la domination et du mépris sous le joug des anciens gaulois; mais je ne vois pas le rapport.

    Alors, c'est vrai, je ne comprends pas ce retournement de situation et de veste réunies de la part de la presse, habituellement si sure de détenir La Vérité Universelle et Définitive... ce qui fait que maintenant on va hésiter à traiter quelqu'un de paresseux ou de singe hurleur...

    Gné ? hé hé !!!

     

    Gné ? hé hé !!!

    Ou alors... Y a encore quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans... J'y retourne immédiat'ment !

     

     

     

    Au fait...

    Appi beurdai mystère prézident...

     

    GNÉ ???

     

     

     

    « Prudence... La porte est en-dedans »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 8 Mai à 10:50

    Vous ne craignez pas les foudres de : cran, sos, etc... ?

    Mais qui est cette vieille qui à l'air complètement à l'ouest ?  en parlant de singe elle se pose là! Et pourtant vu sur le net : Macron a peur qu'on la lui vole"! ! Je n'en croyais pas mes yeux!

      • Mardi 8 Mai à 14:39

        Pour l'instant, pas trop de craintes relativement aux foudres de la part du CRAN, ni de SOS rassis., ni même du fameux  minizupiter et m'atuvu soi-même...

        J'espère seulement qu'on a pris toutes les précautions utiles (y compris pour le village tout autour):

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :