• doit-on dire...?

    Faut savoir...

    petit rappel des faits :

    «Grenoble : un collectif féministe s’allie avec une association islamiste pour défendre le burkini. Selon les cosignataires de la lettre, les femmes musulmanes seraient stigmatisées et exclues.»

    «Des députés PS font supprimer un amendement sénatorial "anti-burkini"… et se font applaudir par "Alliance citoyenne" (sic !) une association "charia-compatible" proche de l’islam politique.»
     

    mais, au fait... doit-on dire, ou plus exactement, doit-on écrire :

    "Burkini", avec un "K" comme dans "bikini" ?

    doit-on dire...?

    ou... 

    "Burqini", avec un "Q" comme dans "burqa" ?

    doit-on dire...?

     

     

    Oups...!

    Je m'aperçois avec un certain désappointement* que ce débat (anecdotique et superflu ?) n'a plus lieu d'être : on ne dit plus "burkini" (ou "burqini") mais on doit dire "maillot de bain couvrant".

    doit-on dire...?

    * en fait, non...!

     

     

     

     

     

     

    « L'influenceuse, Jill et les carottesTeuf & Zik au Palais »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Le Page
    Vendredi 18 Juin 2021 à 20:26

    Je ne commente plus. Non pas que vos billets soient inintéressants, loin de là, mais comment dire, un mélange de lassitude, de dégout, d'impuissance, de jusqu'où iront-ils?, m'amène à une quasi indifférence, trop c'est trop.

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 21:13

        @ Le Page...?

        Commenter pour dire que l'on ne commente pas en expliquant pourquoi, c'est déjà un commentaire et le témoignage (précieux !) du passage (attentif ?) d'un lecteur... et c'est mieux que rien ou que des passages furtifs et silencieux ou honteux, mais chacun fait selon ses envies ou son humeur du moment.

        "impuissance", "lassitude", "dégout"... ben oui, tous aussi un peu... c'est pourquoi je cherche des sujets sérieux à traiter avec légèreté et (en même temps) des sujets légers à traiter sérieusement. Ca marche pas à tous les coups...

         

    2
    F-22 Raptor
    Samedi 19 Juin 2021 à 00:56

    Ce non-commentaire pour approuver la ligne Le Page : le "Jusqu'où ne descendront-ils pas ?", même présenté avec humour, devient très lassant, quand on sait les solutions, et le tout petit nombre (10 ? 1 ? 0 ?) des ceusses qui seraient prêts à les simplement envisager (quant à y avoir recours, that would be another story).

    Ne rien attendre des leurkeurz, qu'on soit blogueur ou même simple commentateur. ;-)

     

      • Samedi 19 Juin 2021 à 18:39

        @ F-22 Raptor...!

        Si je faisais partie de ceux qui connaissent les solutions et, surtout, surtout, du 1% qui serait prêt à les examiner je ne tiendrais pas ce blog insignifiant... (35 visiteurs ce jour à 18H30, 184 visiteurs sur la dernière semaine et cet article lu 32 fois depuis sa publication, etc...), j'essaierais, par quelque moyen de les appliquer et les populariser.

        Je connais d''autres blogueurs, et certains de leurs lecteurs et commentateurs, ayant des analyses plus précises, des arguments plus pointus et une audience plus large... je ne sais pas ce que les uns et les autres en attendent. Disons que, comme Le Page, parfois je me sens un tantinet las, dégouté, découragé, impuissant... face à une situation que, même avec ce que j'aurais de bonne volonté et de courage... Quasi écœuré, en fait.

         

      • F-22 Raptor
        Samedi 19 Juin 2021 à 18:45

        S'agissait de valeurs absolues, pas de pourcentages. ;-)

        Les solutions radicales sont exposées, entre autres, dans quelques articles chez "Riposte laïque". Personne n'aurait le courage de les appliquer en vrai, quand, vues dans Game of Thrones et autres oeuvres de fiction, elles seraient applaudies.

        Eh oui, c'est pour cette raison que le F-22 Raptor furtif est aussi Ecoeured.

      • Samedi 19 Juin 2021 à 19:53

        @ F-22 Raptor...?

        Peut-être (peut-être...?) que si l'une ou les autres de ces solutions avaient la moindre des plus minimes chance de réussite, même partielle et provisoire, que l'un ou l'autre de leurs initiateurs aurait ce courage, même désespéré, même sacrificiel ?

        Je dis ça, je dis rien...

        Les œuvres de fiction permettent un transfert salutaire et sans danger pour les Rois et les Princes...

        Je dis ça, je dis toujours rien.

         

         

         

    3
    Samedi 19 Juin 2021 à 02:04
    Lebuchard courroucé
    En ce qui me concerne, je préfère le cas du bikini qui se rapproche du q, plutôt que ce burqini où le q s’en éloigne !…
      • Samedi 19 Juin 2021 à 18:58

        @ Lebuchard courroucé...!!

        ATTENTION !

        Les mœurs évoluent, et les bikinis sont en voie d'être tout aussi répréhensibles que le burqini (une certaine "Tara" en a fait les frais il y a peu à Besançon pour port de "maillot "trop échancre" et les volleyeuses de l'équipe d'Allemagne au Qatar, au lieu d'aller se rhabiller comme on leur demandait ont préféré rentrer chez elles au lieu de continuer la compétition. C'est vrai que le Qatar, c'est pas l'Hexagone.

        De toutes façons, on dit "maillot de bain couvrant".

         

         

    4
    Samedi 19 Juin 2021 à 16:45

    Alliance citoyenne charia-compatible? Ils charrient, les citoyens!

      • Samedi 19 Juin 2021 à 19:14

        @ Pangloss...!

        "Ils" ont compris depuis lurette qu'il fallait avancer masqué (même si ce mot a pris un autre sens depuis plus d'un an)

        Sous couvert de "rassembler des familles modestes touchées par des problèmes sociaux", une profession de foi inattaquable, ils en sont venus à des revendications plus communautaires... Logique (dans un sens !) : familles modestes + problèmes sociaux = stigmatisation des musulmans...CQFD !

        Et si le Planning Familial les soutient ponctuellement, c'est bien la preuve que cette "Alliance Citoyenne" est persécutée (ainsi que le DAL, le NPA, le mouvement "féministe" de Caroline de Hass., etc..)

         

         

    5
    F-22 Raptor
    Samedi 19 Juin 2021 à 19:21

    "Larvatus prodeo" peut se traduire librement par "Masqué, je suis En Marche" et en forçant un peu, par "Je suis une larve, je suis En Marche". Quant à "Larvatus doceo", c'est la devise de presque tous les profs de l'edunat : "J'enseigne comme une larve". ;-)

      • Samedi 19 Juin 2021 à 20:31

        @ F-22 Raptor...!

        Le masque, c'est aussi ça (un article de 2004 dans CAIRN-info)

        Pendant les 25 heures du trajet (Afghanistan/Cuba-Guantanamo), les prisonniers ont voyagé ligotés ou menottés sur leur siège, avec des boules assourdissantes dans les oreilles, un bonnet sur la tête, des lunettes aveuglantes et un masque sur la bouche ("pour les empêcher de mordre"...!)

             

         

        (j'avais lu ailleurs un autre article sur Guantanamo et les masque, que je ne retrouve pas et que je croyais avoir publié)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe