• Carte noire nommée désir

    “Carte noire nommée désir” : au festival d’Avignon, une pièce de théâtre afro-féministe dans laquelle des poupées de bébés blancs se font embrocher fait polémique

    Carte noire nommée désir

    Ce soir clameur pour "Carte noire nommée Désir" de Rebecca Chaillon...!! Une force de création inspirante et vivifiante !! J’ai été happée de bout en bout...!

    Ovation pour "Carte noire nommée désir" un Spectacle absolument incroyable je recommande vivement. Je suis encore en train de m'en remettre  Rébecca Chaillon aborde, dans une performance radicale, les discriminations systémiques, le #sexisme et le #racisme!

    .../...

    En ce moment, au Festival d’Avignon, se joue Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon qui est un  spectacle sur la durée coloniale. Sauf qu'hier soir, l'une des performeuses, noire, a été agressée par un spectateur blanc.

    ...je vous laisse juge.

     

    Le Festival d'Avignon présente :

    " Carte noire nommée désir "

    " À la frontière du fantastique et du cabaret, un spectacle-chaos écrit pour huit artistes noires. Un féroce brûlot qui dynamite nos repères dominants et laissent la place à une expression joyeuse et militante. "

    et prend la précaution de préciser :

    Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public.

    " Sur le plateau, huit femmes. Elles sont artistes et noires. Elles nous regardent avant de prendre la parole et, avec la plus grande des sincérités, déposent devant nous leurs trajets de vie en enchaînant des numéros sortis d’un conte afro-futuriste Leur sujet ? La figure de la femme noire comme objet de fantasmes. Une image bien lointaine de leur quotidien au creux d’une société française qui ne les autorise à être qu’au service des autres. Ensemble, dans un joyeux chaos, elles construisent un spectacle vérité qui fait magistralement voler en éclat l’imaginaire colonial et son cortège de clichés. Des clichés tenaces, racistes, sexistes... Rien de lénifiant ni de moralisateur pourtant. Ces huit guerrières de la performance irradient de leurs incroyables présences ce brillant et féroce brûlot qui dynamite nos repères dominants. D’une danse endiablée à une acrobatie aérienne ou à une session de twerk frénétique, Rébecca Chaillon, metteuse en scène, autrice et performeuse afro-militante noire née à Montreuil, a choisi ici un tout autre registre pour bouleverser nos repères : l’humour baroque, le détournement carnavalesque et surtout faire sororité. "

     

    extrait vidéo

    photos du spectacle

      Carte noire nommée désir   Carte noire nommée désir

       Carte noire nommée désir   Carte noire nommée désir 

         Carte noire nommée désir   Carte noire nommée désir   

      Carte noire nommée désir   Carte noire nommée désir

      Carte noire nommée désir   Carte noire nommée désir

     

     

        

    "reportage" de FR3 sur la même pièce, présentée à Nancy en 2021 

     

     

     

     

    « PLB 2018Appel urgent à les gens »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Juillet 2023 à 17:54

    pour info :

     

     

     

    2
    Souris donc
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 13:32

    M'sieur Hannibal me mine le moral. Qu'a Hannibal ?

      • Mercredi 26 Juillet 2023 à 15:10

        @ Souris donc...!

        L'ami Gainsbourg m'a pris de court...

        Alors que toutes ses autres vers sont construits sur le modèle 

        • la p'tite Noé... Qu'a Noé ?
        • la p'tite Ramel... Qu'a Ramel ?
        • l'ami Cahouette...Qu'a Cahouette ?
        • l'ami Outchou... Qu'a Outrchou ?

        etc...

         

        Il aurait pu écrire 

        • l'ami Nibal...Qu'a Nibal ?

        Ce qui m'aurait permis de renchérir ;

        " l'ami Nibal... l'ami Nibal...?

        " Ha...Nibal !  

        " Bon sang... mais c'est bien sûr... "Nibal" !  "Qu'a Nibal", amis lecteurs, ça y'est, j'ai compris.."

        "Hannibal... cannibale...he "

        et on restait dans le thème !

    3
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 17:14

    C'est engagé mais pas engageant du tout

      • Mercredi 26 Juillet 2023 à 18:00

        @ Dr WO...!!!

        Je dirai même plus "A dégager...!"

         

        Mais ça ne se fait pas...

        Je viens de (re)vérifier : à part quelques sites infréquentables, la presse est unanimement enthousiaste

        • Avec sa "Carte noire nommée Désir", Rébecca Chaillon révèle avec finesse l'ampleur du racisme ordinaire
        • Rébecca Chaillon, figure d'un renouveau théâtral queer et afroféministe
        • Je viens de (re)vérifier : à part quelques sites infréquentables, la presse est unanime et enthousiaste 
        • Rébecca Chaillon, figure d'un renouveau théâtral queer et afroféministe
        • "Carte noire nommée désir", de Rébecca Chaillon : un tourbillon au Festival d'Avignon
        • "Carte noire nommée désir", Rébecca Chaillon prend le racisme par les racines
        • Du rejet à l'hypersexualisation, Rébecca Chaillon parle du désir par le prisme de femmes noires en France

        et/ou dénoncent des "agressions racistes" verbales (envers les "performeuses")

    4
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 09:43
    Pangloss

    Une bonne soirée en famille, du bon goût, de l'humour ... décors de Roger Harth, costumes de Donald Cardwell.

      • Jeudi 27 Juillet 2023 à 10:45

        @ Pangloss...!

        C'est incontournable, et il faut acter que l'affiche du spectacle nous impacte et nous incite :

                           

        (bon l'affiche pour un spectacle de 2018, d'accord )

         

    5
    Mildred
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 11:33

    Pour essayer de rebondir sur ce que disait "Souris donc" : dire qu'il y a une époque pas si lointaine, où une poignée de paras qui, je vous l'accorde, n'en avaient pas beaucoup dans la tête, (puisqu'ils n'avaient pas compris que cette Marseillaise reggae n'avait rien d'antipatriotique) mais en avaient encore dans le pantalon, avait suffi pour empêcher Gainsbourg de chanter  "Aux armes etc." en concert !

      • Jeudi 27 Juillet 2023 à 15:01

        @ Mildred... ??

        Je ne sais pas si Gainsbourg a réellement prouvé son patriotisme en achetant (certainement à prix d'or) le manuscrit de "La Marseillaise", comme il l'a prétendu, et en l'interprétant façon reggae cool et stoned...Ce qui est certain et avéré c'est que ça lui a permis d'euthanasier le poète inspiré Gainsbourg en bout de course pour accoucher du provocateur exaspérant Gainsbarre etc...

        Maintenant, je ne vois pas dans quel sens vous souhaitez rebondir ?

        Mettez-vous en avant le fait que les mécontents "n'en avaient pas beaucoup dans le crane" (puisqu'ils n'avaient a priori pas compris que etc... -ce que je n'ai pas bien compris moi-même, voir ci-dessus ), ou le fait que ils "en avaient dans le pantalon" (puisqu'ils ont réussi à faire taire l'artiste, bien que n'ayant pas compris réellement le sens de leur action) ?

         

                         portrait d'un patriote ?

         

        Je ne crois pas qu'une poignée de franchouillard bornés, fachisses et racisses  glasses , n'en ayant pas beaucoup dans le crâne, mais en ayant dans le pantalon (?) pourraient, maintenant, suffire à empêcherla représentation d'une "pièce de théâtre" (sic) telle que "ça" sans éveiller la colère de notre ministre de la culture s'élevant contre la liberté d'expression artistique...

         

         

    6
    Mildred
    Jeudi 27 Juillet 2023 à 18:05

    Si vous me le permettez, et pour clore la page Gainsbourg, je dirai qu'il a fait irruption chez moi, quand un jour j'ai entendu "Le poinçonneur des Lilas" ! Je n'ai jamais assisté à aucun de ses spectacles, ni acheté aucun de ses disques. Pourtant j'ai apprécié "La Javanaise". Je n'arrive pas à comprendre pourquoi à l'époque, alors que j'étais si à l'aise avec le répertoire de Brassens, au son duquel mes enfants ont été élevés, je n'aimais pas les chansons érotiques de Gainsbourg. Quant à Gainsbarre je l'ai carrément détesté.

    Mais avec le recul il me semble qu'il mérite de prendre une place qui a été la sienne dans le milieu artistique et intellectuel de l'époque, parmi ceux qui l'avaient reconnu comme tel, avant qu'il ne tombe dans cette frénésie autodestructrice qui a fini par le tuer.

      • Jeudi 27 Juillet 2023 à 18:48

        @ Mildred...

        Entièrement d'accord.

        Mais si le Gainsbarre de "Mon légionnaire" peut encore passer plus facilement maintenant qu'il y a 30 ou 35 ans, celui de "Lemon incest" barre définitivement l'accès de Gainsbourg au Panthéon. Fallait pas y aller, Serge...

        Cadeau quand même, l'artiste... 

         

         

         

    7
    Léon
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 09:10

    En passant par ici...

    "Mais avec le recul il me semble qu'il mérite de prendre une place qui a été la sienne dans le milieu artistique et intellectuel de l'époque, parmi ceux qui l'avaient reconnu comme tel,..."

    Cette phrase est un chef-d'oeuvre tautologique qui mérite de prendre la place qui est la sienne dans le panthéon des tautologues avertis, parmi ceux qui l'avaient reconnu comme tel.

      • Vendredi 28 Juillet 2023 à 10:22

        @ Léon...!!

        Bah...

        Mais l'essentiel est qu'on en comprenne le sens, je crois que c'est là le plus important. clown !

         

    8
    Mildred
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 13:08

    C'est quoi la tautologie, mon bon Léon ? Est-ce que c'est la science qui s'occupe des logis pour les poux ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe