• blog: 6/05/2017-6/05/2020 et après ?

    blog : 6/05/2017-6/05/2020... et après ?

    blog: 6/05/2017-6/05/2020 et après ?

    Il y a exactement trois ans, jour pour jour j'envoyais, le long d'un fil de La Toile, les premiers octets de ce blog qui n'allait pas tarder à devenir un blog banal à côté des 33 899 autres (gogle cherche > "blog"+"perso" > 33 900 résultats - 0,28 secondes).

    Plus tard, on le qualifiera de "populisse haineux", de "démago complotisse" et, surtout, de "destrèm'droâte"... ce qui me fut un grand honneur.

    Je l'avais appelé "Remettre l'Eglise au milieu du village" (mais vous le savez déjà) et je le présentais ainsi: 

    - En fait, Monsieur le Président, l'expression "remettre l'église au milieu du village", signifie essentiellement : faire preuve de extrême précision ou encore faire preuve d'une grande attention avant d'entreprendre quelque-chose. .../...Mais, c'est aussi s’attacher aux traditions : il est d’usage que l’église soit placée au milieu du village et que les maisons soient construites autour d’elle. De ce fait remettre l’église sur la place du village est un retour aux valeurs traditionnelles établies après que l’on ait constaté que ces valeurs ont été bafouées.

    - Ouais, je vois: "vaâââleurs, trâââdiiitions..." ça nous rappelle pas les siècles les plus sombres de notre histoire, ces trucs là ?

    - ... ! ? ...

    (l'intégralité du texte libre de droit est à lire gratuitement ICI)

    ...tout était dit en quelque sorte... Un Président à la culture générale superficielle et hermétique (pour ne pas dire hostile) aux traditions et aux valeurs de son pays. (J'avais tout bon, non ?)

     

    Mais beaucoup de choses ont changé depuis et de nouvelles règles du jeu sont à prendre en compte, que nul n'est censé ignorer à l'instar d'une Nouvelle Loi :

    Rokhaya Diallo : "Il faut que les français se rendent compte que ce qu'il appelaient "la France" n'est plus le pays des vieux mâles blancs racistes nationalistes et catholiques"

    Sibeth Ndiaye : "Le rôle essentiel du gouvernement dont je porte La Parole est de diffuser à tous et partout ce que l'on appelle "désinformation positive" (ou "vérité augmentée")"

    Laetitia Avia : "Bien sur, on ne veut pas (et on ne peut pas) interdire toute la liberté d'expression sur les réseaux sociaux, mais on peut en rendre l'accès difficile et condamnable"

    Les mots rapportés ne sont peut-être pas exactement ceux employés mais je crois que le sens en est très voisin.

    Et les déclarations de ces trois personnalités -qu'aucun point commun ne semblait devoir réunir a priori- me poussent à m'interroger sur la deveniritude de l'appelance de mon blog... Garder le nom, ou en changer...?

    garder :

    • "Remettre l'église au milieu du village", une bravade gratuite et dangereuse en cas de cathophobie islamophile chronique ?

    ou changer :

    • "Remettre les catacombes au fond des égouts de la cité", un retour aux sources spirituelles d'une mission clandestine ?

    • "Mettre les mosquées aux quatre coins des quartiers", une prudente et confortable soumission néo-houellebecquienne ?

    • "Rêver églises, cathédrales et chapelles au cœur des citadelles désertes", une quête héroïque et vaine à la Pikkendorff ?

     

    Votre avis ou vos autres propositions sont bienvenus.

    Mais, bon, l'avenir de l'occident protoceltique et/ou gréco-romain et/ou judéo-chrétien ne va pas dépendre de ce choix, j'en suis bien conscient ! Quoique : on sait que le clignement d’œil d'un papillon quelque-part sur le Kilimandjaro peut provoquer un raz-de-marée ou une tempête-de-sable dans l'Antarctique... alors...hein ?

     

     

     également, dans la même série : "Prudence" (2018) et "547" (2019)

     

    « Tu l'as dit, bouffi...Nicolas qui rit et Juliette qui pleure »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Mercredi 6 Mai 2020 à 16:35

    Sibeth Ndiaye : "Le rôle essentiel du gouvernement dont je porte La Parole est de diffuser à tous et partout ce que l'on appelle "désinformation positive" (ou "vérité augmentée")" :

    "Yes, la meuf est dead"

      • Mercredi 6 Mai 2020 à 20:03

        @ Souris donc...!

        "Les mots rapportés ne sont peut-être pas exactement ceux employés mais je crois que le sens en est très voisin.", disais-je...

        En fait, la remplaçante de Benjamin Griveaux n'a jamais dit

        "Le rôle essentiel du gouvernement dont je porte La Parole est de diffuser à tous et partout ce que l'on appelle "désinformation positive" (ou "vérité augmentée")", la vraie fausse déclaration est "Il faut aujourd'hui réfléchir à la notion de vérité... Orienter la réalité pour faire accepter notre projet politique aux français ne relève pas du mensonge mais de la désinformation positive" (selon un site parodique non officiel), tandis que la vraie déclaration vraie était "Nous avons réuni, avec Cédric O et Adrien Taquet, les plates-formes numériques pour faire le point sur la lutte contre les fausses informations et les contenus haineux en forte hausse durant cette crise sanitaire. La bonne information et la protection de tous sont notre priorité" .(selon la porte-parole officielle de l'Elysée)..

        La confusion était possible et l'erreur reste  humaine (je crois que le sens en est très voisin...)

        A noter que le bébé qu'elle a eu avec Franck Riester et appelé "Gouvernement Désinfox Info Coronavirus" qui avait pour parrain et marraine "Checknews de Libé" et "Décodex de Lemonde" nous a quitté prématurément

        Ce qui justifie pleinement cette opinion chaleureuse d'une de ses collègues : "Je suis assez enthousiaste de me dire que Sibeth Ndiaye, par ses compétences et son parcours est en train de devenir un rôle modèle pour pleins de jeunes filles..."

                                                       

         

    2
    Mercredi 6 Mai 2020 à 19:21

    Continuez comme ça! Pourquoi change de titre? Je proposerais bien "Remettre la cerise sur le gâteau et le gâteau en pleine poire" mais c'est un peu long.

      • Mercredi 6 Mai 2020 à 20:47

         @ Pangloss...!

        Bien sûr que je C.C.C. (continue comme ça). 

        Mais je me demandais ( clown wink2 ) si faire référence à une "église" restait pertinent à une période où les catacombes ou les cryptes discrètes vont redevenir en odeur de sainteté pour ne pas offusquer les fervents pratiquants d'autres religions, et où les mosquées (ou almasajid) et les minarets (ou madhin) sont en passe de devenir des éléments de paysage aussi français que l'est l'arabe pour la langue française, selon Jack Lang. ( cry ) 

         

        (en cadeau-bonus, les nouveaux gestes barrière-et-diététique réunies :)

         

        et je C.C.C....

         

    3
    Jeudi 7 Mai 2020 à 12:54
    Jcques Etienne

    Je me contenterai de souhaiter un bon anniversaire et une longue vie à ce blog que j'apprécie et qui ne serait rien sans son auteur !

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 15:47

        @ Jacques Etienne...!

        Merci, et faites moi penser à vous retourner le compliment le 11 septembre prochain (drôle de date le 11 septembre, mais bon...) 

        PS: je n'ai trouvé qu'un seul article concernant Dario Moreno sur votre blog... sarcastic ?

         
      • Jeudi 7 Mai 2020 à 23:07
        Jcques Etienne

        Pour ce qui est du 11 septembre, j'avoue qu'en commençant ce jour, je n'avais pas pensé à cet anniversaire. Il faut dire que cette date ne m'avait pas spécialement marqué.Il m'arrive de prendre beaucoup (trop ?) de recul parapport à des événements qui, selon moi, ne font que s'inscrire dans le cadre d'une évolution générale et qui, partant, ne m'apparaissent que comme des épiphénomènes. Appartiendrais-je à la catégorie des animaux à sang froid ? C'est une possibilité.

        Pour ce qui est de Dario ,et de son alter ego féminin Pauline,ils m'inspirent un tel respect teinté d'effroi face à leur grandeur que les mots se figent sur mon clavier, incapable et indigne que je me sens de vanter autant qu'ils le méritent leurs incommensurables talents. 

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 13:08

        @ Jacques Etienne...?

        Pauline Moreno ?

        non...?

         

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 13:16
        Jcques Etienne

        Non, dans mon panthéon,  ce sont Dario (Moreno) et Pauline (Carton) qui occupent les premières places. Cette jeune personne est certes charmante mais de là à éclipser Pauline Carton...

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 15:24

        @ Jacques Etienne....

        j'avais cru trouver la synthèse parfaite... tant pis...

    4
    Jeudi 7 Mai 2020 à 17:44
    Si vous veniez à changer le nom de votre blog, il vous faudrait aussi changer de pseudo par la même occasion...
    Non non non, ne changez rien ! Et bon anniversaire à ce blog !
      • Jeudi 7 Mai 2020 à 20:26

        @ Fredi M.....

        Ni le nom du blog, ni le pseudo, ni l'avatar ne seront donc changés à la demande générale.

        Tout au plus, peut-être, en fonction de l'évolution de la situation, qui pour n'être pas trop grave est néanmoins presque désespérée, un léger ajustement ?

                        "Remettre l'église -ou ce qu'il en reste- au milieu du village (ou de ce qu'il en reste)"

        C'est sympa comme titre...

         

        (au fait, et sans être indiscret, il faut s'attendre à quoi, "demain, à l'aurore" ?)

         

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 10:15
        Il faut s'attendre à aller glaner dans les champs...
      • Vendredi 8 Mai 2020 à 14:12

        @ Fredi M....

        C'est prévu par les adeptes de Nicolas Hulot ou Juliette Binoche (voir cet article)

        (les masques et les gants sont commandés, on attend la livraison)

         

    5
    Vendredi 8 Mai 2020 à 00:15

    J'opterais pour"Remettre des cartouches dans mon bon vieux Mat 49".

    Stan

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 13:51

        @ Stan.P...

        C'est une option qui semble avoir de plus en plus de partisans...glasses

        Mais je me demande si seulement 1/1000 parviendrait à mettre ses actes en accord avec ses opinions si l'occasion lui en était donnée... 

        Et c'est peut-être tant mieux ?

         

      • Mightier Than Pen
        Vendredi 8 Mai 2020 à 15:03

        "Et c'est peut-être tant mieux ?"

        Ah.

        Une réflexion de bon sens trouvée dans le manuel du jeu Quake :


        Q : Don't you worry that Quake teaches people that all problems can be solved by the misuse of deadly force ?
        A : No.

        On la trouve encore ici (elle semble avoir été assez vite supprimée) :

        https://www.quaddicted.com/quake/manual

         

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 15:53

        @ Mightier Than Pen....

        Je faisais surtout allusion à ces 999/1000 guerriers en jogging-pantoufles qu'on peut lire sur certains blogs (j'en tairai les noms), entre deux grasses insultes mal orthographiées et dont je me méfierais si je devais passer dans leur angle de tir... 

        Ceci dit, c'est vrai, très peu pour moi (je ne suis plus en âge d'être même réserviste pour la défense passive...!), mais le 1/000 qui reste s'il n'en reste qu'un ne doit pas (pas trop...) afficher publiquement ses projets sur le clear-web.

         

    6
    Saturne
    Vendredi 8 Mai 2020 à 17:05

    Je ne suis pas concerné : d'une part, je n'ai malheureusement plus l'âge de ces exploits ; d'autre part, je ne pense pas qu'un entraînement avec ZQSD et souris sur presque tous les FPS sur PC jusqu'aux années 2005 soit aisément transposable dans la réalité. Too bad. :-(

    Ut desint vires ètssétéra... comme on disait dans les vieilles grammaires latines.

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 19:43

        @ Saturne....

        Je n'ai même pas cette expérience là...!

        à mon actif :

        "shoot th bear"

         

        (ou guère plus...)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe