Eole : dieu grec, gardien des quatre vents qu'il libère avec l'accord de Zeus pour assurer le succès ou provoquer la perte des navigateurs.
Eolien : qui a un rapport avec le vent :
"Un enivrant parfum éolien passait entre les branches des sassafras, mêlant ses flagrances lauracées aux exhalaisons minérales et iodées des rochers démazoutés de la plage"
"L'énorme et vieil éolien à moteur essayait d'brasser l'air lourd d'odeur, on aurait pu palper la peur dans une aussi épaisse moiteur"
Eolienne : arme de destruction massive des paysages, des littoraux, des sols agricoles, de l'avifaune et des clients de EDF - son utilisation est fortement recommandée par les écologistes les plus seïziêmes et par les patrons d'industries les plus polluantes (béton BUHP, aciers revêtus, métaux rares, matériaux composites) - sert également à ventiler d'importantes sommes d'argent (jusqu'à quelques millions d'euros) depuis la trésorerie des entreprises compromises jusqu'à celle des partis politiques et de leurs principaux dirigeants.
...
NB. pour simuler un semblant de rentabilité et d'efficacité il faut installer plusieurs dizaines d'éoliennes au Km2 sur terre et pas moins d'une centaine en "off-shore". Le prix de revient de la construction d'une seule éolienne (hors raccordement au réseau et hors maintenance) oscille entre un et cinq millions d'euros.
/image%2F0894812%2F20250703%2Fob_6a45fa_eolienne.png)