Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

 " Autoportrait du néant "

William Utermohlen : atteint d'Alzheimer, il peint son autoportrait jusqu'au bout. 

W. Utermohlen - autoportraits 

Peintre figuratif relativement méconnu, l’artiste américain établi au Royaume-Uni, William Utermohlen, a été diagnostiqué Alzheimer en 1995

Jusqu'à sa mort en 2007, il a réalisé pendant cinq ans une série d'autoportraits reflétant les stades de la maladie d'Alzheimer et le déclin de son propre cerveau

 

Son style et sa technique se sont progressivement dégradés au fur et à mesure que les symptômes de la démence s'installaient :

  • Problèmes de mémoire et de concentration.
  • Désorganisation du temporel et du spatial dans la représentation mentale.
  • Difficulté à reconnaître les objets ou à comprendre leur fonction.
  • Incapacité à prendre des décisions ou à anticiper les mouvements.
  • Déclin progressif de la pensée claire et du jugement.

 

Ses œuvres ont été présentées à des étudiants en médecine pour visualiser les effets et les conséquences de la maladie 

 

Sa femme, professeur d’histoire de l’art raconte "...alors que William avait une technique précise, presque scientifique, son style s’altère et se rapproche de l’expressionnisme abstrait. Petit à petit, les lignes se tordent, les aplats de couleurs se font plus crus et le visage peint se déforme ".

 

W. Utermohlen - autoportraits

 

 

 

Tag(s) : #art, #folie, #santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :