Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Quelques instants en compagnie du Chanoine de Latran

Président Macron souhaiterait laisser une trace pas trop négative dans l'Histoire (ex-"de France"). Un truc un peu dans le genre "Bibliothèque François Mitterrand" ou "Centre national d'Art et de Culture Pompidou", mais en mieux. Une "Cathédrale Emmanuel Macron" serait quelque chose à sa hauteur. C'est pourquoi, suite à un incident pyrotechnique ayant endommagé N.D. de Paris il souhaitait  la rebâtir en plus belle, quitte à lui remanier le clocheton Ce ne fut pas possible. 

L'idée de remplacer cinq ou six vitraux, encore bons mais quand même un peu vétustes remontant à l'époque de travaux effectués par Violet Le Duc dans les années 1850 lui vint.

Il lança donc un appel à projets sous forme d'un grand concours. Ironie du sort, le jury de ce concours était présidé par une homonyme de la grande écrivaine un peu queer, précurseuse et avant-pionnière de la théorie du genre et bonne amie de Simone de Beauvoir, une certaine Violette Leduc. Violette Leduc, une ancienne collègue de Brigitte Auzière-Trogneux, professeuse d'arts plastiques appliqués au lycée privé "La Providence" d'Amiens.

Quelques milliers de "défenseurs du patrimoine" tentent de s'y opposer. Mais c'est qui, le Chef ? 

Quelques prototypes sont déjà arrivés, qui semblent recueillir un avis favorable de la part du principal intéressé et de sa ministre de l'Inculture   

         Notre Monsieur de Paris    Notre Homme de Paris

 

 Notre Monsieur de Paris

 

Notre Sieur de Paris

 

  Notre Homme de Paris

 

Notre Monsieur de Paris   Notre Monsieur de Paris

 

Notre Sieur de Paris

 

Notre Sieur de Paris    Notre Homme de Paris   

 

 

 

Il supervisa également le remplacement des vieux meubles liturgiques démodés par un compromis plus en accord avec ses goûts artistiques et ceux de la Première Dame, entre style Ikéa BCBG CSP+ et art bantou 

Notre Homme de Paris

 

 

 

Tag(s) : #art, #christianisme, #culture, #président
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :