Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Hallelujah et-cætera...

 

Avant de revenir sur la fameuse version arabo-judéo-catho de "Hallelujah" par la fameuse chanteuse musulmane qui se présente comme naïve et distraite, petit détour par deux artistes méconnus qui, avec "humour" ou dans le "mélo", donnent toute le mesure de leur mépris et/ou leur haine des religions -enfin, surtout de l'une d'entre elles; ensuite retour auprès d'un·e vieil·le ami·e: notre femme à barbe... notre drag-queen... notre travelo préféré·e, Thomas Neuwirth, dit "Conchita Wurst" (dit "Coquillage-Saucisse"); on finit dans un autre registre grâce à un chœur de moines dominicains qui nous font partager leur ferveur et leur enthousiasme communicatifs.

Hallelujah... et cætera...

 — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 

 

Dans la catégorie "meilleurs espoirs de la chanson offensante et blasphématoire", les nominés sont:

... Agnès Bihl et Didier Super !

Hallelujah... et cætera...

(Présentation extraite d'un site qui... que... C'est pas la peine de gaspiller un "clic"

  du genre "best-of des chansons qu’il faut éviter de chanter devant un catholique")

La France, pays aux 10.000 clochers, "fille ainée de l'église" reste un pays largement catholique. Ainsi, si tomber sur un prêtre est devenu assez rare, il arrive aux plus athées d'entre nous de côtoyer une grand-mère qui va à la messe tous les dimanches, un collègue de boulot portant une médaille de baptême ou une connaissance qui dit avoir été aux JMJ. Et parfois en les entendant discuter du pape, de l'avortement ou de Jésus Christ, certains ont envie de leur balancer quelques chansons cinglantes à la figure. Haaa, qu'est ce qu'on voudrait.... mais on ne peut pas....

 

Didier Super - Le Club de Catholiques : beauf, méchant et provocateur, Didier Super n'en reste pas moins très drôle en appuyant là où ça fait mal. Gratuitement, et en live à la télé, c'est même encore pire.

Jésus Christ un jour tu vas revenir
Est-que t'ira dans un club de catholiques
Est-ce que tes gosses y iront chez les scouts
Est-ce que toi aussi tu votera a droite

Jésus Christ un jour tu vas revenir
Est-ce que tu pourrai légaliser le mariage
Pour les curés histoire qu'ils laissent un peu
Les enfants tranquilles

 

Agnès Bihl - L'Enceinte Vierge : bien plus difficile à retenir, cette chanson s'en prend de façon directe au rôle de l'église catholique dans la propagation du Sida et les questions d'avortement. Et dire qu'on veut cantonner Agnès Bihl au rôle de chanteuse sentimentale. (Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité.)

Dans les cités, les bidonvilles
Le pape bénit la pauvreté
Ça passe le temps, ça tient tranquille
Ceux qui n'ont plus rien à becqu'ter
Et puis le Très Saint-Père a dit
Faut faire des gosses, même séropos
Ils iront vite au paradis
D'façons ici, y a pas d'boulot

  — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 

 

Mennel Ibtissemet son amie Hajer Zennou (voili, voila, voilées, voilou)

"promenons-nous..."

(Extrait d'un article de "InfoÉquitable")

Mennel Ibtissem a conquis le jury de The Voice sur TF1 avec une version bilingue du Hallelujah de Leonard Cohen. La candidate a interprété deux strophes de la célèbre chanson. La première dans sa version originale anglaise, et la seconde dans sa langue maternelle.

La première strophe, en anglais, était fidèle aux paroles de Leonard Cohen. Avant d’entonner le refrain "Hallelujah", Mennel évoque donc le roi David jouant de la harpe.

Mennel enchaîne ensuite sur une deuxième strophe, en arabe. Et là, surprise : les paroles ne sont pas du tout celles de Leonard Cohen... Ce sont celles du Koweïtien Muhamad Al Hussayn, qui la transforme en un chant religieux intitulé 'Ya illahi'." qui raconte l’histoire de quelqu’un qui a pêché et désobéi à Allah, puis décide de revenir vers lui.

Voici la traduction (réalisée à partir du sous-titrage anglais du morceau en arabe) de la strophe, qu’a chantée Mennel :

Il était une nuit

Je ne sais pas ce qu’il m’est arrivé

Une obscurité m’a envahi

Oh Seigneur

La Terre s’est rétrécie et le ciel

Et mon cœur ne connaissait pas la lumière

Et la larme a commencé à pleurer…

Ô mon Dieu, Ô mon Dieu...

  

Aux Français, Mennel a donc raconté le début d’une histoire poétique tirée des psaumes du roi David, mais au public arabophone qui est nombreux à la suivre, l’artiste a diffusé un message religieux tout autre.


في ليلة من الليالي
لست أدري ما إعتراني
ظلمة تغمرني يارب
الأرض ضاقت والسماء
وقلبي ما عرف الضياء
والدمع بات يبكي يا إلهي

 

(Le "texte original" -à destination de ses lecteurs les plus érudits ??-, trouvé sur "Libé" qui précise -à destination de ses lecteurs les plus bouchés ??- "Mennel a repris non pas une traduction, mais une réinterprétation totale de la chanson...")

 — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —  

 

Thomas Neuwirth, et Jean-Paul Gaultier (papa, maman, "la bonne" et moi ?)

"promenons-nous..."

(Extrait d'un article d'un blog extasié) 

Quel chemin parcourru depuis sa grande victoire à l'Eurovision 2014 en dernier à Copenhague, où notre chère Conchita Wurst à littéralement triomphé devant un public et des jurys conquis par sa prestation remarquable de "Rise Like a Phoenix".

Après avoir sillonné les différents pays d'Europe qui voulaient absolument s'emparer du phénomène Autrichien, d'avoir été l'invitée des plus grands défilés de mode, et tout récemment être la vedette pendant quelques jours d'un des plus grand Cabaret du Monde chez nous à Paris, notre Drag Queen préférée vient de libérée le clip de sa toute nouvelle chanson depuis l'Eurovision.

Aujourd'hui comme prévu, la diva Autrichienne nous propose de découvrir le clip flambant neuf et splendide de ce tout nouveau titre, il est entièrement réalisé en noir et blanc, et on peut y voir une Conchita en pleine forme vêtue d'une robe blanche de style robe de mariée, tout au long de ce clip on peut y voir évoluer un groupe d'homme aux origines et aux styles différents les uns des autres armés évoluant dans un univers trés sombre et portant des masques.

L'essence de ce clip et un véritable hymne à la Tolérance, au respect des choix de vie, à l'ouverture d'esprit qui rappelons le est l'objectif de notre gagnante de l'Eurovision.

(je n'ai pas osé retoucher l'orthographe)

Si certains veulent avoir les paroles et la traduction...

I dreamt I was a queen in a crimson robe
A lion with a crown of dust and gold
Someone shot you down and your blood went cold
Baby can you wake up?
Baby can you wake up again?

 

So don't let go
We can be so beautiful
Listening to the sound of silence

 

So let the walls come down
And the colours light up the sky
We could be heroes
We could be heroes, tonight
And when the hearts break loose and
Our love is like a battle cry
We could be heroes
We could be heroes, tonight

 

I feel it like a surge running through my veins
Just kiss me and revive this love again
We could be dancing in the eye of a hurricane
They can never break us, they can never break us no more

 

So don't let go
We can be so beautiful
Listening to the sound of silence

 

 

So let the walls come down
And the colours light up the sky
We could be heroes
We could be heroes, tonight
And when the hearts break loose and
Our love is like a battle cry
We could be heroes
We could be heroes, tonight
You and I

 

 

Love is like a battlecry
And we'll shine till our colours light up the sky
And we'll dance to the sound of our battle cry
We could be heroes
We could be heroes
We could be heroes
Tonight, you and I

 

 

J'ai rêvé que j'étais une reine dans une robe cramoisie
Un lion coiffé d'une couronne d'or et de poussière
Quelqu'un t'a tiré dessus et ton sang s'est glacé
Bébé, peux-tu te relever ?
Bébé, peux-tu te relever encore ?

 

N'abandonne pas
Nous pouvons briller ensemble
En écoutant le bruit du silence

 

Alors baisse ta garde
Et laisse les couleurs illuminer ton ciel
On pourrait être des héros
On pourrait être des héros ce soir
Et quand notre cœur est brisé
Et que notre amour est un cri de guerre
On pourrait être des héros
On pourrait être des héros ce soir

 

C'est comme si l'on m'ouvrait les veines au scalpel
Un seul baiser et notre amour pourrait s'embraser à nouveau
On pourrait danser dans l’œil d'un cyclone
Et plus rien, non plus rien ne pourrait nous séparer

 

N'abandonne pas
Nous pouvons briller ensemble
En écoutant le bruit du silence

 

 

Alors baisse ta garde
Et laisse les couleurs illuminer ton ciel
On pourrait être des héros
On pourrait être des héros ce soir
Et quand notre cœur est brisé
Et que notre amour est un cri de guerre
On pourrait être des héros
On pourrait être des héros ce soir
Juste toi et moi

 

 

L'amour c'est comme un cri de guerre
Et nous allons briller jusqu'à ce que nos couleurs illuminent le ciel
Et nous allons danser au son de notre cri de guerre
On pourrait être des héros
On pourrait être des héros
On pourrait être des héros
Ce soir, juste toi et moi

 

 — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —  

 

Stefani Joanne Angelina Germanotta (madame Foldingue...?)

La musique adoucit... Quoi, déjà ?

 

Des religieux dominicains chantent et dansent sur l'air de Bad Romance de celle qu'on connait mieux sous le nom de Lady Gaga...

...mais ce qui est intéressant, à titre d'information, c'est de jeter un coup d’œil (rapide mais vigilent) sur la version "originale", chantée et dansée par l'ancienne élève du couvent du Sacré-Cœur de New-York...

... et de prêter une oreille (distraite mais attentive) aux... "paroles" (???)

Oh-oh-oh-oh-oh! Oh-oh-oh-oh-oh-oh!
Caught in a bad romance
Oh-oh-oh-oh-oh! Oh-oh-oh-oh-oh-oh!
Caught in a bad romance

Rah rah ah-ah-ah!
Ro mah ro-mah-mah
Gaga oh-la-la!
Want your bad romance
 
Rah rah ah-ah-ah!
Ro mah ro-mah-mah
Gaga ooh-la-la!
Want your bad romance
 
etc... etc...

 

 ...des fois, on en vient presque à regretter que la musique ne transforme pas en singes ou en porcs!

  — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 

P.S.: J'ai cherché, en vain, un équivalent, quel qu'il soit, à cette affirmation péremptoire...

La musique adoucit... quoi, déjà ?

  ...ça n'existe donc pas ?

 

 

 

Tag(s) : #art, #christianisme, #diversité, #musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :