Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Est-il possible de relire la Révolution Française avec un regard sceptique ou révisionniste ? 

  • ...et si la période 1789-1795 recelait les Heures le Plus Sombres de Notre Histoire ?
  • ...et si le Siècle des Lumières avait en réalité ouvert la France à la Nuit Obscure de l'Âme ?
  • ...et si un régime né sous le signe de la Terreur ne pouvait que continuer sur sa lancée ?

 

 

"Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n'a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n'est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d'y placer d'autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l'espace. On le voit bien avec l'interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au cœur de la vie politique. Pourtant, ce qu'on attend du président de la République, c'est qu'il occupe cette fonction. Tout s'est construit sur ce malentendu ("Emmanuel Macron, plus royaliste que socialiste", Le point, 7 juillet 2015)

"Une république parfaite devrait être non seulement démocratique, mais encore aristocratique et monarchique." (Friedrich Schlegel, "Conférences philosophiques (1804 – 1806)", cité par Alain de Benoist)

"Pour moi, l'histoire de France commence avec Clovis, choisi comme roi de France par la tribu des Francs, qui donnèrent leur nom à la France, premier roi à être baptisé chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l'histoire de France à partir de l'accession d'un roi chrétien qui porte le nom des Francs" - "La République est laïque, mais la France est chrétienne." (Charles De Gaulle)

 

...et si -pour faire court- un arbre avait davantage besoin de toutes ses racines que de coupes et d'élagages intempestifs, ou de greffes allogènes et hétéroclites afin de pouvoir subsister et se développer ? 

 

 

 

 

Tag(s) : #christianisme, #France, #histoire, #république
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :