• Estime(s), mésestime(s) et estimations...

    Puisqu'on parle de Macron mais aussi de Zemmour, et encore de Pécresse, Le Pen et Mélenchon, je me demande pourquoi il n'y a pas eu d'écho à ma réponse à un commentaire récent dans lequel j'évoquais des estimations de vote au 15 févier (pas des "intentions" de vote) qui mettaient pourtant Eric Zemmour en tête devant Emmanuel Macron au premier tour, avec un point d'avance ?...

    En parlant de ça...

    A quoi ça sert que je me décarcasse ?

     

    Sinon, pour celles zou ceux que ça intéresse, grâce à la performance de Valérie Pécresse, les cartes ont été (légèrement) rebattues ce 18 février, selon le principe bien connu des vases communicants

    En parlant de ça...

     (certains liront : "Forte progression de deux points de Marine Le Pen")

    La suite est toujours ici 

     

     

    Enfin, ce soir, "le candidat d'extrême-droite" (Le Parisien), ou "le nationaliste" (Le Figaro), serait "donné" au second tour. (Mais l'avance sur ses concurrents reste très étroite et correspond aux marges d'erreur, tandis que le candidat éternellement non déclaré Emmanuel M. fait tranquillement sa course en tête et remporterait l'ultime bataille dans tous les cas de figure.)

     

     

     


    6 commentaires
  • Un article de "l'Opinion" du 15 février 2022 - par Nathalie Segaunes (article a priori libre de reproduction...?) 

     

    Pourquoi Emmanuel Macron pourrait ne pas se déclarer candidat à la présidentielle

    Juridiquement, rien n’oblige un prétendant à se déclarer formellement candidat à l’Elysée. Politiquement, c’est une autre histoire

    " En réalité, ça l’emmerde, il n’a pas envie de faire campagne. "

    Les faits - Les candidats à l'élection présidentielle ont jusqu’au 4 mars pour adresser au Conseil constitutionnel la lettre exprimant leur consentement à l'élection.

    A force d’être repoussée, la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron ressemble à un mirage : on croit l’apercevoir, mais elle s'évapore lorsqu’on s’en approche. Au point, si ce n’est de rendre fou, du moins de susciter les scénarios les plus improbables parmi les supporters du Président. Ainsi un ministre incrédule imagine-t-il devant nous cette hypothèse d’école : "...et si le Président ne se déclarait tout simplement pas ? "

    Rien ne l’y oblige en effet. Pour participer à la mère des batailles, toute une liste de conditions doit être remplie : avoir la nationalité française, être âgé d’au moins 18 ans, être inscrit sur une liste électorale, ne pas être privé de ses droits civiques, ne pas être placé sous tutelle ou sous curatelle, détenir un compte bancaire de campagne, avoir établi et transmis au Conseil constitutionnel avant le 4 mars une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d’intérêts.

    Il faut surtout avoir recueilli au moins 500 parrainages d’élus locaux ou de parlementaires provenant d’au moins trente départements ou collectivités d’outre-mer. Mais les "parrains" envoient directement leur formulaire rue Montpensier, le candidat n’intervient pas dans ce processus.

    Seule obligation lui incombant personnellement, il doit avoir fait parvenir, avant le 4 mars à 18 heures, une lettre au Conseil constitutionnel dans laquelle il exprime son consentement. Un verrou afin d’éviter une candidature 'à l’insu de son plein gré' (c’est-à-dire ayant recueilli les 500 parrainages, mais pas l’assentiment du principal intéressé.)

    Une fois l’ensemble de ces formalités remplies, il revient au Conseil constitutionnel, juge de l’élection, d’établir la liste des candidats. Son président la rendra publique le lundi 7 mars. Elle sera publiée au Journal Officiel le 8 mars. Si Emmanuel Macron ne s’est toujours pas prononcé le 7 mars, on peut donc imaginer que sa candidature soit annoncée par Laurent Fabius. "C’est un scénario qui, théoriquement, peut se produire", sourit-on au Conseil constitutionnel. Sans toutefois imaginer sérieusement qu’Emmanuel Macron laisse à l’ancien Premier ministre de François Mitterrand le soin d’annoncer aux Français sa candidature à l’Elysée, dont le Président veut faire, selon son entourage, un 'moment intime'.

    Car politiquement, la déclaration de candidature est l’occasion, rappelle Franck Louvrier, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, de faire 'beaucoup de mousse'. "Un candidat doit s’adresser personnellement aux Français, il ne peut pas se cacher", estime le maire LR de La Baule.

    Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande, ne conseillerait pas davantage à Emmanuel Macron de banaliser sa candidature au point de laisser le président du Conseil constitutionnel l’annoncer : "Ce serait très mal perçu par les Français. Ils n’aiment pas le côté truqueur, l’évitement." Mais il croit déceler chez son ancien camarade de l’ENA, dans cette façon de reporter jusqu’à la dernière limite son entrée dans l’arène, une absence d’appétit pour la bataille politique : "En réalité, ça l’emmerde, il n’a pas envie de faire campagne. Et à force de différer, il ne sait plus comment se déclarer."

     

     


    votre commentaire
  •  

    C'est dément, hi...!

    Hi... c'est dément ! 

      

    C'est dément ! 

    cliquez sur l'image pour plus de précisions

    C'est dément ! 

    ↑ cliquez sur l'image pour plus de précisions

     

    Hi... c'est dément !

    Avoir un bon copain
    Voilà ce qu'il y a de meilleur au monde
    Oui, car, un bon copain
    C'est plus fidèle qu'une blonde
    Unis main dans la main
    À chaque seconde
    On rit de ses chagrins
    Quand on possède un bon copain

     


    4 commentaires
  •  

    Universités d'été de Pharmaceutiques.

    " Comme chaque année, sensiblement à la même époque, les 14, 15 et 16 septembre 2006, des patrons de laboratoires pharmaceutiques, des lobbyistes, des hommes politiques... tous les grands acteurs du secteur de la santé étaient réunis à Lourmarin dans un lieu privé, malheureusement interdit aux journalistes..."

    Comme chaque année... Sauf en 2020.

    Et là, c'est quand même ballot.

    En pleine éclosion inaugurale de la Grande Grippe, au moment où le Monde avait le plus besoin de cette saine collaboration entre des scientifiques es-spécialistes de la santé publique et les responsables politiques de la même chose !

    Il faut dire qu'à cette époque, on manquait cruellement de masques anti-postillons (et que les rares disponibles sur les marchés officiels ou parallèles pouvaient se révéler inutiles voire dangereux) et de gel virucide ; de plus le protocole des gestes-barrière n'était pas encore bien établi (comment se saluer : en se tapotant mutuellement le coude, ou en se courbant en joignant les mains ? quelle distance de sécurité entre les participants : 1m., 1,5 m., 1,2 m. 15 m., 40 cm. ?). Mais c'est vrai que des précautions élémentaires devaient être rapidement prises pour tenter de sauver celles zet ceux indispensables qui, à terme, devaient sauver la population planétaire. Mais quand-même, pour des professionnels, ça surprend !

    Heureusement, je crois savoir que (au moins en Macronie fabiusiste) une société étazunienne de "strategy conseilling" s'est portée volontaire pour s'intermédiairiser entre les chercheurs ou les trouveurs des laboratoires, les ministres et les hauts manitous ou dignitaires de la santé publique et privée, et les experts conseillers scientifiques indépendants nommés par les décideurs eux-mêmes avant qu'ils ne prennent leurs décisions.

    On a eu chaud.

     

     


    2 commentaires
  • Non... Non, non, non... N'allez pas croire que ce titre, involontairement fort maladroit et un tantinet ambigu, annonce l'article d'un vieux pervers louchant et bavant sur le mignon postérieur d'une fameuse jeunette suédoise à tresses. D'ailleurs monsieur le curé -dont je suis l'humble bedeau- m'a plusieurs fois fait remarquer que je ne suis pas si vieux que ça.

    Au temps pour moi, donc, mais ce qui est fait est fait (si j'ose dire) et, en réalité, j'aurais dû titrer :

     

    Mademoiselle Thunberg utilise t-elle ces nouvelles toilettes, hygiéniques,

    écologiques et économiques "made in France" dont tout le monde parle ?

     

    J'ai en effet découvert cet article essentiel sur un site ("créateur d'initiatives positives, de causes inspirantes et d'innovation prometteuses") qui ne l'est pas moins :

    Comment se passer de papier toilette ? 

    Réponse avec ces 4 alternatives écologiques et hygiéniques.

    Dites stop au papier toilette polluant et adoptez une démarche éco-responsable.

    ...et l'article d'énumérer ces quatre z'"alternatives" (puisqu'il ose dire...) :

    Le gant de toilette Il est suggéré de le nettoyer, désinfecter et parfumer après chaque usage avec savon, bicarbonate de soude et huiles essentielles. L'article ne dit pas s'il en faut un par utilisateur, ou pas (c'est vous qui voyez) ni quid des WC publics ?

    Le bidet Il est rappelé que nos aïeux l'utilisaient fréquemment : "Il suffit de s’asseoir à cheval sur son bidet et d’ouvrir progressivement le robinet pour nettoyer ses parties intimes [...] il s’agit du même principe qu'une douchette"

    Les toilettes japonaises. Le summum du confort et du luxe, il s'agit un délicat jet d'eau à la température de votre choix suivi d'un rinçage "non agressif" et (éventuellement) d'un séchage grâce à un léger souffle d'air chaud. (à plus de 1 500€ quand même)

    et, enfin et surtout :

    Le Boku™ Un accessoire 'made in France' qui s'installe facilement en moins de 10 minutes sur la cuvette des toilettes et qui, une fois relié à l’eau de la chasse, transforme vos vieux WC standard en un hybride bidet/chiotte-japonaise.

    En précommande, il est vendu à 89 euros au lieu de 119 euros. Pour le découvrir et le tester, rendez-vous juste ici (ou )

    Et, comme dit (entre autres !) la pub sur le site :

    Greta a t-elle un "boku" ?       Greta a t-elle un "boku" ?
    Le bidet Boku nettoie vos fesse, mais pas que : grâce à ses deux buses, il s'occupe aussi de l'abricot de mesdames       Boku est idéal pour les femmes menstruées qui veulent maintenir une bonne hygiène et pour les futures mamans

    en vidéo :

    (désolé...)  

    Par contre, comme ça semble être un article relativement nouveau, je ne sais pas encore si on peut en trouver "de deuxième main" ou "tombé du camion" sur des sites de vente entre particuliers comme "Le Bon petit Coin", par exemple.

     (vraiment désolé...)  

     

      

    N.B. J'ai évoqué, un peu imprudemment et impudemment, Greta Thunberg pour illustrer cet article. N'y voyez aucun parti-pris de ma part, j'aurais tout aussi bien pu citer Antoine Waechter, Cécile Duflot, Eric Piole, Nicolas Hulot, Eva Joly ou Sandrine Rousseau (etc...)

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Bon, moi, je mets ça là et pis c''est tout...

    Après, c'est vous qui voyez !

    APPEL À BÉNÉVOLAT

    Le dispositif "MNA" du Diaconat de Bordeaux recherche des interprètes bénévoles pour l'aider au cours des entretiens d'accueil et lors des démarches ou rendez-vous administratifs et médicaux concernant des mineurs isolés de 12 à 21 ans de la région.

    Principales langues souhaitées : Peule, Wolof, Bambara, Soninké, Ourdou, Bengali, Pachto, Cingalais, Tamoul, etc...

    ami·e·s bordelais·es...

    « Les services d’interprétariat étant couteux et se faisant souvent par téléphone, nous trouvons que cela entraîne un frein pour la qualité de nos entretiens d’accueil en santé. »

    « C'est pour cette raison que nous vous sollicitions afin de trouver des bénévoles interprètes pour rendre ces échanges plus humains et plus fluides. »

    « Merci infiniment pour votre aide, nous avons besoin de vous. »

    sur : Twitter & Facebook 

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    Joyeux Noël Bonne Année quand même

    Les "principes de Biderman"

    ou "la torture psychologique".

    Ce qui suit est un tableau mis au point en 1957 par le sociologue et psychiatre de l'Armée de l'Air américaine Albert Biderman. Il y détaille les techniques utilisées à l'encontre des prisonniers de guerre américains par les troupes chinoises et coréennes pendant la guerre de Corée, afin de les briser psychologiquement. A leur tour, les autorités américaines auraient utilisé les mêmes techniques envers les détenus de Guantanamo. 

    A la même époque, un autre psychiatre américain s'intéressant aux mêmes méthodes de coercition mentale avait utilisé le terme de "réforme de la pensée"

    Joyeux Noël Bonne Année quand même

     

    Je trouve que ça fait sérieux et altruiste, de temps en temps et surtout au moment des Fêtes, de partager une découverte à caractère éducatif et culturel, loin de nos petits soucis et tracas quotidiens du XXIme siècle 

    Joyeux Noël et Bonne Année quand même, en famille ou avec vos amis.

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

Voice of Europe