• Les sondages internationaux, y'a quand-même qu'ça de vrai, moi j'dis...

     

    CORONAVIRUS

    Les pays les plus décimés fustigent leur exécutif

    Un sondage international démontre que plus une nation a été touchée par la pandémie, moins elle est satisfaite de l'action de son gouvernement. Les Français détrônent tout le monde. 

    Les citoyens des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont aussi généralement ceux les plus pessimistes et les moins satisfaits de l'action de leurs gouvernements respectifs pour contrer la crise sanitaire, selon un sondage international publié samedi

    Le plus mal classé, le président français Emmanuel Macron, dont l'action ne satisfait pas 42% de ses concitoyens, reçoit une note de 4,1 (notes de 0 à 10).

    C'est aussi en France que la gestion de la crise par le gouvernement laisse le plus fort taux d'insatisfaits avec 62% contre:  Italie 45%, Royaume-Uni 39%, Suède 30%, Allemagne 26%

    Le taux de pessimisme pour l'avenir du pays est inversement proportionnel à la confiance accordée aux dirigeants: 43% en France se disent pessimistes -pour seulement 12% d'optimistes-, Italie 34%, Royaume-Uni 29%, Suède 21%, Allemagne 19%, Autriche 13%.

     

    -Ça vous en bouche un coin, non ? -Ben... Qu'est ce qu'y vous faut, vous, alors !

     

     


    18 commentaires
  •    attention : humour...   

    Faut ç'qui faut...

    Afin de lutter contre la propagation de la pandémie de covid-19 et faire appliquer le confinement de façon efficace, chaque pays concerné applique des mesures strictes mais individualisées...

    Au Nigéria, les forces de sécurité ont exécuté 18 personnes pour non respect des mesures de confinement, selon la Commission des Droits de l'Homme.

    Parallèlement, on ne compterait que 12 décès liés directement à l'infection par le coronavirus dans le pays.

    Il semble évident qu'en France une majorité de populistes ne verrait pas d'un très bon œil une telle mesure qui semble pourtant avoir fait ses preuves mais qui impliquerait une collaboration étroite et permanente entre les ministères respectifs de messieurs Olivier VERAN (chargé de la Santé Publique) et Christophe CASTANER (chargé de la Sécurité du même nom), même pour les personnes âgées de plus de 70 ans.

    Messieurs Jérôme SALOMON (célèbre chroniqueur télé et Directeur Général de la Santé) et Didier LALLEMENT (ex-secrétaire général au Ministère de l'Ecologie et actuel Préfet de Police) pourraient ainsi compléter mutuellement et objectivement de nouvelles et passionnantes interventions médiatiques quotidiennes obligatoires. 

      wink2 smile clown

    Et puis, on me dit-on dans l'oreillette, mourir perdre la vie de cette façon, ou à cause de la pénurie de respirateurs artificiels dans les hôpitaux (réels), ou d'une injection massive et quelque peu létale de Rivotril -clonazépam-, ou des éventuels effets indésirables de la molécule miraculeuse de N.D. de la Garde non testée protocolairement, hein...ça change quoi ?


    26 commentaires
  • ACTE 1

    Sabotages, incendies… L'ultragauche profite du confinement pour multiplier les actions violentes

    D'après une note confidentielle du renseignement territorial, plusieurs activistes d'ultragauche entendent profiter de l'importante mobilisation des policiers et des gendarmes liée à la crise sanitaire pour lancer des attaques ciblées.

    Alors que le débat sur le traçage numérique de la population pour lutter contre la propagation du Covid-19 provoque de vives fractures au sein de la société et particulièrement au sein de La République en marche, l'ultragauche semble vouloir en profiter pour passer à “l'action directe”, via des actes de sabotage et des attaques ciblées contre la police et la gendarmerie. Selon une note confidentielle du Service central du renseignement territorial datée du 7 avril, que nous nous sommes procurée, cette menace est prise au sérieux par la Place Beauvau.

    Dans le résumé initial de la note, le ton reflète l'inquiétude des policiers du service : "Après l'appel relayé par “Lille insurgée”, un second appel à l'action directe circule sur les vecteurs de communication de la mouvance d'ultragauche, évoquant de possibles actions contre les forces de l'ordre et des sabotages sur des infrastructures de communication." Les limiers du renseignement ont identifié un appel au sabotage d'antennes de téléphonie mobile, et, plus inquiétant, la diffusion d'un "véritable mode d'emploi" pour y parvenir. Le niveau d'alerte est monté d'un cran depuis que les premières dégradations ont été constatées. Dans la nuit du 31 mars, plusieurs voitures de l'administration pénitentiaire d'Amiens ont été brûlées, pour un préjudice de 100 000 euros. Une tentative d'incendie a aussi été empêchée dans les locaux des services pénitentiaires. Sur les murs de l'enceinte, une inscription : "Crève la justice, crève la taule, crève l'État, et crève !", accompagnée d'un symbole anarchiste. Ces incendies ont été relayés par le blog d'ultragauche Sans attendre, qui précise dans un autre article que l'opérateur téléphonique Orange a été frappé par plusieurs sabotages en Normandie, en Gironde, en Charente et en Moselle, dans un billet intitulé "Un peu partout : saboter le confinement numérique - fin mars 2020".

    Selon cette note rédigée par la division D1, chargée du suivi “des faits religieux et mouvances contestataires”, les gendarmes ont constaté, le 3 avril, la dégradation de l'antenne-relais de télécommunication de Mandres-en-Barrois (Meuse). Dans le détail, le grillage de protection a été sectionné et le compteur est hors service. En conséquence, les clients de SFR et Bouygues Telecom ont subi des coupures téléphoniques et Internet. À noter que la commune se trouve non loin de Bure, une “Zad” dans laquelle les opposants au projet du centre d'enfouissement de déchets nucléaires ont été particulièrement actifs dans les semaines ayant suivi l'évacuation d'une autre Zad, à Notre-Dame-des-Landes, par les gendarmes, en avril 2018, à l'occasion d'une manœuvre inédite.

     

    ACTE 2

    En pleine pandémie, 650 000 migrants menacent de déferler sur l'Europe depuis la Libye

    L’Europe va-t-elle connaître une deuxième vague migratoire, après celle de 2015, qui avait précipité l’arrivée de plus d’un million de réfugiés, majoritairement syriens ? Comme le rapportait RTL mardi 14 avril, près de 650 000 personnes attendent, massées sur les côtes libyennes, de pouvoir rallier l’Europe par la mer. Des migrants venus en grande partie d’Afrique subsaharienne, désormais coincés dans ce pays, entassés dans des camps aux conditions d’hygiène déplorables et parfois même réduits à l’esclavage. 

    Une pression migratoire d’autant plus inquiétante en pleine pandémie de coronavirus, alors que l’Europe commence tout juste à ressentir les effets du confinement. Evarist Bartolo, le ministre des Affaires étrangères de l’île de Malte, première côte européenne à quelque 300 kilomètres au large de Tripoli, la capitale libyenne, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, il y a là "tous les ingrédients d’un désastre humanitaire majeur"

    Le chef de la diplomatie maltaise préconise donc de saisir le problème à bras-le-corps pour ne pas subir plus tard les conséquences, qui pourraient être terribles, d’un afflux massif de migrants en période épidémique. Il appelle donc l’Europe à lancer immédiatement une mission en Libye afin d’y apporter nourriture, médicaments et équipements de soins. Un plan de sauvetage qu’il évalue à 100 millions d’euros, et qui pourrait permettre d’inciter les réfugiés à rester en Libye plutôt que de braver la mer Méditerranée. "Il y a urgence : il faut agir dès aujourd’hui, pas demain", prévient-il.

     ACTE 3

    La direction de la DGSI frappée par le coronavirus

    Le contre-espionnage français tenait à garder l'information secrète : la toute puissante DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) est gagnée par la pandémie. Plusieurs membres de son état-major ont été testés positifs.

    L’ennemi invisible qui a frappé au 8me étage -celui des grands chefs- de la centrale basée à Levallois-Perret a déclenché une psychose parmi les 1 200 agents. Certains craignent même que le bâtiment, ultra-bunkerisé, dont les fenêtres ne s'ouvrent pas, ne se révèle un incubateur pour le virus. 

     

    à suivre ?

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Selon l'hebdomadaire Marianne...

    Le Parisien publie un sondage exclusif ce lundi 6 avril, dans lequel il est demandé à 1.016 Français sans qualification médicale particulière de se prononcer sur l'efficacité du traitement à base de chloroquine contre le Covid-19.

    A croire que le 'numerus clausus' des fac de médecine a explosé… Dans son édition de ce lundi 6 avril, Le Parisien publie en effet un sondage dans lequel il est demandé aux Français de se prononcer sur… l’efficacité de la chloroquine pour traiter le Covid-19. Le quotidien invite donc l’homme de la rue à se prononcer sur cette question médicale, alors même que la communauté scientifique reste prudente sur ce traitement, et que les essais cliniques devant juger de sa pertinence, notamment l’européen Discovery, n’ont pas encore rendu leur verdict. 

    Le quotidien ne précise pas combien de nos concitoyens, parmi ce panel, détiennent un diplôme en épidémiologie ou en virologie, mais nous apprend en revanche que 59% des pékins interrogés pensent que la chloroquine marche contre le Covid-19. 20% pensent le contraire, et seulement 21% avouent ne pas savoir. 

    Une majorité de Français croient en l’efficacité de la chloroquine”, proclame donc Le Parisien. Le peuple a parlé, et a même précisé la posologie du traitement, comme les sondeurs l’ont invité à le faire. 

    Sur sa lancée, Le Parisien propose carrément aux Français de prendre les manettes de la Direction générale de la santé (DGS)

     

     Sondage

    Ce qui est éminemment exact (ironie mise à part), si on se réfère au site de l'IFOP qui a réalisé ce sondage...

    Sondage

    Mais qui est juste un peu incomplet, si on regarde en détail, par exemple...

    la région de résidence des sondés...

    Sondage

    ou leur "proximité politique" au moment du sondage.

    Sondage

     

    Bon, je dis ça... je dis rien.

    Et je n'en tire aucune conclusion. 

    Ne faisant pas partie de la caste des "sachants", rien ne m'y autorise.

     

     


    26 commentaires
  • Pour continuer à parler du coronavirus, du confinement, de la chloroquine, du professeur Raoult et du ministre de la Santé, mais sans vraiment parler du coronavirus, du confinement, de la chloroquine, du professeur Raoult et du ministre de la Santé... *

    1) une nouvelle authentique qui risque de passer inaperçue :

    "De retour sur une autre planète" : Les astronautes de la Station Spatiale Internationale vont bientôt revenir sur Terre en pleine pandémie de coronavirus.

    Les astronautes américains Jessica Meir et Drew Morgan et le cosmonaute russe Oleg Skripochka vivent à bord de la Station Spatiale Internationale depuis septembre dernier. Ils ont donc vécu de très loin l’épidémie de coronavirus, qui a débuté en décembre.

    Le retour est prévu sur Terre le 17 avril, et ils ont déclaré qu'ils savent que les choses ici-bas ne sont plus ce qu’elles étaient à leur départ. "C’est très étrange et un peu surréaliste pour nous d'avoir vu tout cela se dérouler alors que nous étions ici pendant toute la durée de ce qui s’est passé sur Terre [...] Il nous semble que nous allons retourner sur une autre planète."

    Les trois astronautes sont évidemment préparés pour faire face aux obligations de confinement qui les attendent ici : après tout, ils ont subi un isolement beaucoup plus strict depuis plus de six mois à bord de l’ISS. [...]

    Trois autres astronautes se rendront à l’ISS avant que Meir, Morgan et Skripochka n’en descendent : l’astronaute de la NASA Chris Cassidy et les cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner devraient s’envoler vers le laboratoire orbital le 9 avril. L’arrivée du trio portera l’ISS à six membres d’équipage, mais la station ne sera complète que pendant une semaine.

    d'après https://www.space.com

    2) une vidéo assez rigolote et qui n'a rien à voir (mais non mais non) :

     

     

     

    * un sujet qui me semble un peu chaud, à certains moments, sur une certaine blogosphère, si je ne me trompe pas.

     


    2 commentaires
  •  

     

    Traitement Covid-19: ne perdons plus de temps ! 

    #NePerdonsPlusDeTemps

    Initié par l'ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy et signé par plusieurs personnalités médicales, dont le Pr François Bricaire et le Patrick Pelloux, un manifeste demande au Premier ministre Edouard Philippe que les médecins puissent prescrire plus facilement aux patients de l'hydroxychloroquine face à l'épidémie de Covid-19.

    Les signataires : Pr. Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé, Professeur de santé publique et d’épidémiologie; Pr. Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches; Dr. Michèle Barzach, ancienne ministre de la Santé; Pr. Isabelle Bourgault Villada, professeur de dermatologie à l’hôpital Ambroise-Paré; Pr. François Bricaire, ancien chef du service de maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, membre de l’Académie de médecine; Pr. Marc Gentilini, professeur de parasitologie, de santé publique et de clinique des maladies infectieuses, membre de l’Académie de médecine; Pr. Olivier Goulet, professeur de pédiatrie de l’hôpital Necker; Pr. Jacques Marescaux, président fondateur de l’IRCAD, Membre de l’Académie de Médecine; Pr. Catherine Neuwirth, professeur de microbiologie au CHU de Dijon; Dr. Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France; Pr Paul Trouillas, professeur de neurologie au CHU de Lyon; Dr. Martine Wonner, psychiatre, députée LREM du Bas-Rhin.

    http://www.leparisien.fr/societe/sante/chloroquine-ne-perdons-plus-de-temps

     

    Vous pouvez signer cette pétition sur change.org

    https://www.change.org/p/ephilippepm-traitement-covid19-ne-perdons-plus-de-temps

     

     

    NB. On peut douter de l'efficacité réelle de suivre une telle démarche... On peut être assuré de l’inefficacité de ne pas la suivre.

     

     


    24 commentaires
  •  

    Philippe Poutou* remercie "tous les vrais héros qui servent la communauté pendant cette pandémie"...

    Merci à tous·tes...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...sauf les policiers.

    ...manquant certainement autant d'imagination créatrice que politicienne, les dealers à capuche (de type européen), eux par contre, sont à l'honneur...comme sur l'original paru sur les "réseaux sociaux" il y a plus d'une semaine et plagié par ses (?) soins,

    Merci à tous·tes...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    * pour mémoire : Philippe Poutou est un "homme politique" français, ouvrier métallurgiste (ayant échoué au bac mécanique), ancien candidat aux élections présidentielles de 2012 et 2017, ancien militant anti-Pinochet et actuellement porte-parole du "Nouveau Parti Anticapitaliste" d'Olivier Besancenot,

    Merci à tous-tes...

    dernière minute - selon le site "huffingtonpost" : "Ce montage photos publié par le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou n'a pas fait rire le ministre de l'Intérieur."

     

     

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

Voice of Europe