• Une centaine d'artistes...

     

    La Tribune Citoyenne de la semaine

    Dans "Le Monde", une centaine d'artistes francophones saluent l'élan de solidarité nationale loin des crispations identitaires pour accueillir les refugiés afghan et lancent un appel pour demander au gouvernement de venir en aide aux artistes afghans en danger. "En prenant en considération leurs talents et leur diversité, pour en faire une richesse pour leur société d’accueil."

    Parmi les signataires les plus connus, le journal cite : Michel HazanaviciusMaylis Le Gal de Kerangal et Yael Naim

    J'ai simplement été surpris de ne pas y voir figurer les célèbres Ginette Duglandié, Marcel Michalong ou Riton & Rita Boumboum.

    Voilà, c'est tout.

    Par ailleurs, je voudrais signaler une initiative locale qui va dans le même sens : Jean-MI, mon garçon-coiffeur, va faire publier dans "L'Echo de la rue de la Gare" une tribune signée par plusieurs coiffeurs et garçons-coiffeurs du canton pour demander un rapatriement des coiffeurs et barbiers pour hommes de Kaboul et sa banlieue.

    Une centaine d'artistes...

    Un bien exemple qu'on aimerait voir suivi plus souvent mais auquel monsieur Largras, le charcutier-traiteur de la rue Grand'Rue, ne semble pas vouloir souscrire.

    Dommage.

     

     

     

    « Stop-Raoult.bis repetita ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dubitatif
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 12:36

    Ils n'ont trouvé qu'une petite centaine d'artistes autoproclamés mais de troisième ordre pour signer une telle tribune ? On a pourtant pu juger, toutes ces dernières décennies, de l'incroyable enrichissement apporté par les centaines de milliers et même par les millions d'ingénieurs, de savants, de docteurs et autres cervelles d'élite importés par la mafia au pouvoir.

      • Mercredi 8 Septembre 2021 à 17:37

        @ Dubitatif...!!!

        dans mon petit dico personnel :

        "Tribune Libre" (parfois appelée "tribune d'opinion") : n. fem  Genre d'expression de style vaguement journalistique journalistique consistant en un article plus ou moins long, écrit de façon plus ou moins intelligible, mais traitant obligatoirement d'un sujet sociétal, progressiste et inclusif et censé faire l'unanimité enthousiaste des abonnés du journal concerné, mais dont l'objectif premier est de faire connaitre ou de rappeler l'existence des divers signataires. (ex.: "Signer vite-fait-bien-fait une tribune quelconque, ça vaut des heures et des heures de négociations onéreuses avec un attaché de presse indifférent" - Isabelle A. et Juliette B.)

         

    2
    Pangloss
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 16:26

    Il est vrai que la France manque d'artistes!

      • Mercredi 8 Septembre 2021 à 18:30

        @ Pangloss...?

        "manque d' artistes..." NON !... "mais issus de la diversité et de la richesse des talents ?" OUI !

        Dernier exemple en date à propos du décès de Jean-Pierre Belmondo :

                             

         

        ...En outre, je pense que des remakes des principaux films de Belmondo avec Omar Sy dans les rôles principaux pourraient donner une seconde jeunesse à ces œuvres, en attendant les rescapé·e·s de la purge talibanesque  que Michel HazanaviciusMaylis Le Gal de Kerangal et Yael Naim ne manqueront pas d'héberger dans leur modeste demeure...

         

    3
    Souris donc
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 16:47

    Le Monde a une rubrique "Tribune". Ma préférée : la tribune "Pour la liberté d'importuner", signée entre autres par Catherine Deneuve. Du temps des #MeToo et autres #BalanceTonPorc, lancés par les prix de vertus de gauche contre la galanterie, cette horreur.

    Evidemment, Deneuve a essuyé les pires critiques. Auxquelles elle a rétorqué au nom des "Dindes Galantes"

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 18:52

        @ Souris donc...!!

        Ah, ben oui, d'accord !

        Mais ça, c'est pas une "tribune" telle que définie par moi-même dans mon petit dico personnel (voir le comm. de Dubitatif, ci-dessus) :

        - le texte a l'air être écrit de façon claire, intelligible, réfléchie et sensée.

        - ça n'a pas dû faire l'unanimité parmi les abonnés du journal (ni ailleurs dans la "presse")

        - les signataires semblent suffisamment connues pour ne pas avoir besoin d'une (contre-)publicité

         

        J'ai lu quelque-part que l'une des meilleures réponse à Catherine Deneuve était celle de Caroline de Hass, et que celle de Anne Roumanoff avait été cinglante

                

         

        un tit croquis du dessinateur du NPA sur le sujet...

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe