• Au Fournil des Pyrénées... 

    44 Rue des Pyrénées, 75020 Paris 

    ouvert de 7:00 à 20:00 sauf le mercredi 

    34 avis Google

    pain, patrimoine et fantaisies...

    "Je ne connaissais rien à la narine..." oups ! "...pardon, rien à la farine."

     

    Paris : "La meilleure baguette de la capitale" est réalisée par Tharshan Selvarajah, un srilankais du XXe arrondissement, allergique à la farine qui "n’y connaissait rien en boulangerie"

    « Tharshan Selvarajah, a remporté mercredi le Grand Prix de la meilleure baguette de la capitale. À l’issue de la dégustation du concours, les baguettes non consommées ont été données à l’association La Chorba (une "association laïque et humanitaire" tirée du nom d'une soupe traditionnelle algérienne et tunisienne, une "incontournable du ramadan") au profit des personnes sans-abri.

    « Sur 1.122 boulangers recensés à Paris, 175, soit plus de 10 %, ont tenté leur chance en déposant leur baguette au prestigieux siège du syndicat situé sur l’île Saint-Louis.

    « Outre une récompense de 4.000 euros et une renommée qui dépasse largement les frontières de Paris, le lauréat 2023 obtient le droit de fournir l’Elysée "en fonction de sa capacité de production 

    « Je n’avais jamais imaginé ça quand j’étais jeune au Sri Lanka : aller livrer un jour du pain au président français... Son péché mignon ? "Une tradition bien cuite avec de la charcuterie ou du fromage. De la coppa par exemple et du vin rouge ! Ou un fromage de chèvre"... Arrivé en France en 2006, il rachète le commerce de son ancien patron en 2021...»

     

     

    Même la chaine saoudienne Arab-News est au courant et célèbre l'événement :

    interview, sous-titrée en français par l'AFP, de l'heureux vainqueur

     

    Rappel : Depuis Washington ou il était en déplacement officiel en décembre 2022, le président Macron avait rendu hommage à la baguette française inscrite au patrimoine immatériel (sic) de l'UNESCO...

    Baguette et patrimoine immatériel

    ...depuis ça, rien qu'au cours du mois de janvier 2023, soit un peu plus d'un mois plus tard, ce sont 116 boulangeries qui ont fait faillite à cause de la "crise de l'énergie" face à leur facture d'électricité brutalement multipliée par sept, voire par douze, laissant plusieurs villages ou quartiers populaires sans boulangerie.

     

     

     


    11 commentaires
  • Un des plus petits Corans du monde...

    De la taille d'un timbre, ce minuscule Coran datant du XIXe siècle a été retrouvé par des ancêtres catholiques de son propriétaire actuel. Le livre se trouvait aux côtés du squelette d’un homme exhumé lors de la construction de leur maison. Aujourd’hui, il est précieusement gardé par la famille et ce, depuis des générations... (une information BFMTV) 

    étonnant, non ?  

     

    Témoignages :

    " Nous l’avons gardé de génération en génération avec un dévouement absolu car il nous est vraiment très cher  Mes arrière arrière grands-parents étaient en train de creuser pour construire les fondations d’une nouvelle maison dans la région de Djakovica, au Kosovo, lorsqu’ils ont trouvé le corps, parfaitement conservé, d’un homme enterré là-bas,  le Coran a été trouvé intact sur son cœur... Ce petit livre porte tellement d’histoires, de bénédictions et de miracles... Quand quelque chose va mal ou quand notre fille est malade, on se sent rassurés, on sait que le Coran va nous protéger, c’est un vrai talisman " déclare Mario, le propriétaire du Coran

     "A chaque fois que je le touche, je suis émue..."  renchérit sa femme Blerina.

    Anecdotes :

    D'après le récit familial, ce livre miniature a provoqué la conversion à l'islam des ancêtres de Mario Prushi, qui étaient jusque là catholiques.

    Des décennies après sa découverte, en 1976, sous la dictature communiste d'Enver Hoxha qui avait fait de l'Albanie un pays athée et envoyait en prison tous les pratiquants, le livre ne dut son salut qu'à sa petite taille. "Quelqu'un avait averti la police secrète qu'on avait chez nous un Coran mais il était si petit que mon père a réussi à le cacher. Les agents ont remué ciel et terre sans le trouver", sourit Mario.

     

     


    2 commentaires
  • " ...avec ou sans fusil, l'Algérie. "

       

     ALGER - août 2022 : Emmanuel Macron évoque "l'histoire d'amour" entre l'Algérie et la France 

     

     à suivre >>>> 

     

     

     


  •  

    "prière" + "France"...

    une recherche Google

    recherche Google

     

     

    (véritablement réalisé sans trucage...!) 

     

     


    8 commentaires
  •  

    « Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

    « Certains savants pensent que le rasage de la partie inférieure du postérieur fait partie du rasage du bas-ventre qui est fait à son tour partie de la saine nature (sounan al-fitra) conformément à ce hadith rapporté par Ahmad, Mouslim et d’autres : D’après ‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Messager d’Allah a dit :

    « "Dix pratiques font partie de la saine nature : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales". Mus’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : "J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche "

    « Nous comprenons de ce hadith que le rasage du bas du postérieur n’est pas seulement permis mais en plus recommandé. Les poils de cette partie du corps ne sont pas impurs. Ils sont d’ailleurs comme ceux du reste du corps, qui sont à l’origine purs mais, s’ils sont touchés par une impureté, ils doivent être lavés et après le lavage ils redeviennent purs. »


    6 commentaires
  •  

    Pour de bonnes fêtes en famille...

    (image cliquable https://www.radiofrance.fr/franceinter)

    Grâce à l’extrême bienveillance et la généreuse indulgence des autorités françaises, une bonne quinzaine de terroristes mahométanes, militairement entraînées et aguerries dans divers affrontements au Proche-Orient, accompagnées de trois petites douzaines de leurs charmants bambins (mineurs non isolés ?) néanmoins jeunes apprentis djihadistes, ont pu quitter au début de la semaine les sordides camps d'internement où ils étaient détenus en Syrie et ailleurs, et revenir auprès de leurs proches sur le sol qui fut leur national

    Nul doute que, en compagnie de leurs parents et amis ainsi retrouvés, nos compatriotes présumés repentis et repentants auront à cœur de fêter comme il se doit la grande fête de l’Aïd el-Kébir - la "principale fête des musulmans" - qui débute ce vendredi 8 juillet dans l'hexagone.

    Pour de bonnes fêtes en famille...

    J'ose croire que les autorités françaises auront contrôlé la validité leur passe-vaccinal et leur auront signifié, gentiment mais fermement, que le port de la burqa n'était pas encore autorisé dans tous les lieux publics dans la plupart des territoires.

    Pour de bonnes fêtes en famille...

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     Vers un prosélytisme différent ?...

     

     

     

     

     

     

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

Voice of Europe