• Same player shoot again

    Je ne suis pas un spécialiste ni même un amateur de "jeu vidéo", et l'une des dernières fois où j'ai du jouer sur un écran, ça devait ressembler à ça:

    Same player shoot again

    Je ne vais donc pas entamer une rubrique "special play-game"... mais ce n'est parce-que je n'ai rien à dire sur les jeux-vidéo en général que je ne vais rien dire sur celui-là en particulier !

    Far Cry 5, le jeu vidéo qui énerve l'extrême droite américaine

    C'est en tapant "le jeu de l’extrême droite" dans un moteur de recherche, pour répondre à un commentaire, que j'ai découvert l'existence du jeu "Far Cry 5", et j'ignore encore tout des 1,2,3 ou 4 far-cry:

    A peine dévoilé, le dernier jeu UbiSoft scandalise l'extrême-droite américaine

    Il apparaitrait donc que l'extrême droite (américaine) n'apprécie que modérément que des hommes blancs et catholiques soient présentés comme "l'ennemi à abattre", pas plus que cette "représentation" caricaturant la Cène...  Pour l'instant, on ne signale aucune manifestation de masse dans les pays chrétiens, aucun autodafé du jeu en question et aucune "blessure létale au niveau de la gorge causée par arme blanche"

     

    Le jeu se déroule à notre époque à Hope County, un comté fictif du Montana, aux États-Unis.

    Same player shoot again

    Hope County abrite un culte fanatique appelé "Projet d'Eden's Gate", dirigé par le prophète Joseph Seed, survivaliste chrétien blanc prêchant la fin du monde. Le joueur incarne un shérif qui se donne pour objectif de former une résistance permettant de lutter contre la secte de Seed.

    La bande-annonce et les premières images de Far Cry 5 font hurler l'extrême droite américaine

    Le jeu vidéo d'Ubisoft se passe dans une Amérique fictive et les méchants ne sont pas des russes ou des islamistes, mais chrétiens fanatiques.

    Ce jeu semble enthousiasmer tout autant les sites pour ados  que certains médias auto-présumés sérieux, depuis "Le Monde" jusqu'à "France24" en passant par "Les Inrocks" et "Libé"... (sans surprise...)

    Une très bonne aventure dans le Montana (jeuxvideo.com) et (jeuxvideoforum)

    Toujours aussi efficace, toujours aussi jouissif (jeux-actu.com)

    Foi, flingues et fin du monde... Bienvenue dans l'enfer américain! (20mnvidéo.fr)

    méchants

    l'image qui "fait hurler" l'extrême-droite américaine (et qui n'est pas sans me rappeler un précédent article)

    Far Cry est connu pour être un jeu reproduisant un monde fictif mais très inspiré du monde réel. Il met ainsi en place des régions, des personnages ou des événements inspirés du réel. Le dernier opus du jeu nous emmène dans les hautes montagnes du Montana, aux États-Unis, dans le village fictif de Hope County, fief d'un culte de fanatiques chrétiens appelé pour le jeu Eden'S Gate. Dans le jeu, ces habitants ne rêvent que d'une chose: réussir un coup d'État. Le rôle du joueur sera donc de prendre la tête d'une résistance locale pour anéantir cette tentative.

    Rien de spécial jusque-là ? Eh bien si. L'extrême droite américaine dit s'être reconnue dans ce qu'elle perçoit comme une caricature et elle a décidé de réagir. Ainsi, le jeu serait "antichrétien" et une façon pour les joueurs d'affronter de "potentiels électeurs de Trump". Et non seulement la droite dure américaine s'est reconnue, mais en plus, elle est qualifiée d'ennemi à abattre. Il faudrait donc, à travers ce jeu, éliminer ces habitants de l'Amérique profonde, pro-arme, conservatrice ce que d'aucuns n'hésitent pas à résumer en "électeurs de Trump".

    D'ailleurs, c'est un blogueur d'estrême-droâte, partisan de Donald Trump qui est monté l'un des premiers au créneau pour demander:

    "Devinez qui sont les méchants dans le nouveau jeu Far Cry? Les terroristes musulmans qui font exploser des bombes ? Daech qui brûle vif des gens ? Non... Les Chrétiens."

    et qui va jusqu'à affirmer:

    "Ils n'auraient pas fait ça avec un autre groupe de *méchants*".

     

    .... autres groupes de "méchants" éventuels, mais pas trop... (ni "éventuels", ni "méchants")

    Same player shoot again

     

    Same player shoot again

     

    Same player shoot again

    mais, autre groupe de "méchants" éventuels.pour de vrai
       

    Same player shoot again

       

     

     

     

    « Devenir Mufti pour les nulsMon Ami, Mon Maître »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    John Nada
    Mardi 24 Avril à 17:26

    Y'a plus qu'à rejouer à Postal 2, qui permet de tirer sur les réprésentants de deux "religions du Livre" sur les trois officielles... et qu'on ne me demande pas pourquoi la troisième n'est pas représentée ! :D

     

      • Mardi 24 Avril à 18:12

        Postal 2.... ça ne me dit rien de plus que Far Cry 5 ou Other 72...

        J'ai cherché un peu sur internet, et je me dis que ça manquait effectivement à ma culture:

        rien que la présentation sur le site jeuxvideos.com (je mets le lien pour les néophytes comme moi)

        "Eh Andy ! Tu penses pas qu'on va avoir des problèmes si on met la scène où des talibans attaquent une église ?". "Bah, t'étais pas là à la réunion quand le boss nous à dit de mettre dans le jeu tout ce qui pourrait faire c... la censure ?"

        Et même si les développeurs jouent habilement sur la question de la morale, Postal 2 n'en reste pas moins un défouloir gore voire malsain à certains moments. Un bonheur pour tous ceux qui s'amusent encore à arracher les ailes de chaque mouche qu'ils croisent mais pour les autres... Alors bien-sûr, en théorie, on peut éviter de décapiter des innocents, de lancer des ciseaux au visage de bimbos écervelées ou d'utiliser un chat comme silencieux

         

        PS. serait-ce que "la troisième religion du Livre qui n'est pas représentée" est celle dont on ne dit pas le nom pour ne pas la stigmatiser ni faire d'amalgames?

    2
    John Nada
    Mardi 24 Avril à 18:26

    Euh non, c'est l'AUTRE troisième ! :D

    3
    Mercredi 25 Avril à 18:57

    Avec les chrétiens fanatiques, les auteurs du jeu prennent peu de risques. Les Juifs fanatiques existent mais ils ne font vraiment pas le poids.

      • Mercredi 25 Avril à 20:30

        Des fois, ça fait peur quand même...

        Même si on se dit que c'est pour de rire...

    4
    Mercredi 25 Avril à 19:17
    Pangloss

    Pour l'instant, ce n'est qu'un jeu. Quelle sera la religion de ceux qui y joueront avec le plus de plaisir?

      • Mercredi 25 Avril à 20:39

        Comme je le disais au début de l'article:

        Je ne suis pas un spécialiste ni même un amateur de "jeu vidéo" et je ne vais donc pas entamer une rubrique "special play-game"

        j'ai cherché "religion/jouer/plaisir" dans un moteur de recherche et j'ai trouvé des images comme ça,

         

        ce qui n'éclaire pas plus que ça ma lanterne !

    5
    John Nada
    Vendredi 27 Avril à 00:11

    Pour équilibrer, il existe un jeu japonais (what else?) appelé Apocalyptica dans lequel vous incarnez des soeurs religieuses guerrières en guerre contre Neo Satan :

    https://www.youtube.com/watch?v=g1at4ObOiwY

    Je me souviens aussi d'un FPS appelé Redneck Rampage qui brocardait méchamment les "hillbillies" :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Redneck_Rampage

    Pour la santé mentale de tous et la mienne, je stoppe ici ! :D

     

      • Vendredi 27 Avril à 13:12

        Je découvre, je découvre...

        Dans le premier, j'apprends qu'en plus des Nonnes guerrières, il y aurait aussi des Templiers et des Anges magiciens...  On se demande pourquoi le Mal existe encore !

        Quant au second il s'agirait de deux frères qui se battent contre les clones de vagues crétins pour sauver leur cochon et pour contrecarrer une invasion extraterrestre ?

         

         

        Je me rends compte de tout ce que j'ai raté en matière de divertissement!

         

    6
    John Nada
    Vendredi 27 Avril à 18:35

    C'est un joueur de go qui vous le dit : il existe quand même d'excellents jeux autre que le démineur (Pathologic, Planespace Torment, Thief, parmi quelques autres) mais ils n'entrent ni dans le cadre de votre article ni dans le cadre de votre excellent site (auquel je souhaite très longue vie jusqu'à ce que micron et ses amis mettent une muselière à l'Internet) ! :D Faute de révolution, le divertissement, ce n'est pas si mal. :D

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :