• "Révolution"

     

    C'était il y a plus de 16 6 ans maintenant...

    Emmanuel Macron (enfin) candidat à l’élection présidentielle ("Le Monde" - 16/11/2016)

    Macron candidat à la présidentielle contre "le système" ("Le Point" - 16/11/2016)

    Emmanuel Macron, un parcours fulgurant ponctué de provocations ("Le Parisien" - 16/11/2016)

    Présidentielle 2017 : "progrès" et "espérance", les deux promesses de Macron candidat ("TF1-LCI" - 16/11/2016)

    Macron candidat : "Faire remonter les volontés citoyennes"  ("Centre Presse" - 16/11/2016)

    Emmanuel Macron - "Révolution" - Réconcilier la France

    Emmanuel Macron a écrit "Révolution" alors qu'il était candidat à l'élection présidentielle.

    Il y raconte, pour la première fois, son histoire personnelle, ses inspirations, sa vision de la France et de son avenir dans un monde nouveau qui vit une "grande transformation" comme il n'en a pas connu depuis l'invention de l'imprimerie et la Renaissance.

    Un livre fort, singulier, qui pose les fondements d'une nouvelle société. 

    (vu dans "la presse")    

    Défense de rire -et défense de pleurer-...

    « Ce qui alimente la colère ou le rejet de nos concitoyens, c'est la certitude que le pouvoir est aux mains de dirigeants qui ne leur ressemblent plus, ne les comprennent plus, ne s'occupent plus d'eux. Tout notre malheur vient de là. » (Emmanuel Macron, "Révolution", éditions XO, novembre 2016)

     "Révolution"

     

    autres copies certifiées conformes :

    "L’État a évidemment toujours vocation à jouer un rôle central. Ce rôle devra même être renforcé car dans de nombreux domaines, il faut plus d’État. Pour l’exercice des missions régaliennes, l’État doit pouvoir disposer de l’ensemble des moyens nécessaires. Pour la protection contre les grands risques de la vie, il faut aussi que l’État reprenne la main. Pour assurer un bon fonctionnement de notre économie, il doit demeurer le garant de l’ordre public économique. (...) Pour les services publics, il faudra veiller à maintenir partout nos écoles et à aller encore plus loin dans l’implantation de maisons, de services publics, à l’image de ce qui a été réalisé par La Poste ces dernières années. Il faut enfin aider les agriculteurs à produire et à aménager ces espaces. Cela passe par un ensemble d’actions pour le foncier agricole, la transmission patrimoniale et la protection contre les aléas climatiques."

    "Dans ce contexte on m’opposera deux arguments : vous êtes du système, quelle leçon allez-vous nous donner ? Pourquoi réussiriez-vous à agir et à transformer le pays là où tant d’autres ont échoué ? J’aurai deux réponses tout aussi directes : je suis le produit du système méritocratique français, j’y ai réussi, mais je n’ai jamais adhéré au système politique traditionnel. Si je pense réussir, c’est justement parce que je ne vais pas chercher à tout faire, je veux clairement exposer un dessein, vous en convaincre. Ce que je ferai, je le ferai avec vous. Ce qui alimente la colère ou le rejet de nos concitoyens, c’est la certitude que le pouvoir est aux mains de dirigeants qui ne leur ressemblent plus, ne les comprennent plus, ne s’occupent plus d’eux. Tout notre malheur vient de là. De ce fait, nombre de personnalités politiques se persuadent qu’il nous faut de nouvelles règles, de nouvelles lois, et pour certains, une nouvelle Constitution. Pourtant notre pays a pu avancer, il y a longtemps, avec cette même Constitution, et sans que la colère gronde."

    "Je ne me résous pas à être enfermé dans des clivages d’un autre temps. On a voulu caricaturer ma volonté de dépasser l’opposition entre la gauche et la droite : à gauche en dénonçant une trahison libérale, à droite en me dépeignant comme un faux nez de la gauche. Je ne puis me satisfaire de voir le désir de justice empêché par des schémas anciens, qui ne laissent aucune part à l’initiative, à la responsabilité, à l’inventivité personnelles. Si par libéralisme on entend confiance en l’homme, je consens à être qualifié de libéral. Car ce que je défends, en retour, doit permettre à chacun de trouver dans son pays une vie conforme à ses espérances les plus profondes. Mais si, d’un autre côté, c’est être de gauche que de penser que l’argent ne donne pas tous les droits, que l’accumulation du capital n’est pas l’horizon indépassable de la vie personnelle, que les libertés du citoyen ne doivent pas être sacrifiées à un impératif de sécurité absolue et inatteignable, que les plus pauvres et les plus faibles doivent être protégés sans être discriminés, alors je consens aussi volontiers à être qualifié d’homme de gauche."

     

     

    source  

     

     

     
    « L'Église de 2023Un sacrée histoire ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Janvier 2023 à 21:57

    Commentaires et impressions relevés sur la page de l'article ci-dessus

     

    Le credo de Macron est celui d’un pur monarque républicain, partisan d’un État stratège au service d’une puissance publique contrôlée par une petite élite issue de deux ou trois grandes écoles. (François Garçon)

    Macron, c’est le grand flou. Entre l’électeur de gauche et l’électeur de droite qui votent pour Macron, l’un des deux, forcément, sera cocu, mais toute l’intelligence de Macron est de faire croire à l’un que ce sera l’autre et inversement. (Jean d’Ormesson)

    Comme je le dis depuis son élection, dans le fond monsieur Macron est un nouveau Jaruzelski, placé là par les caciques de la mondialisation pour qu’ils puissent continuer à piller tranquillement notre pays. (...) S’il veut que les français se fâchent vraiment, qu’il continue, le résultat est garanti et il lui faudra se réfugier en Grande-Bretagne, comme Napoléon III le fit en son temps. (Charles Gave)

     

     

    2
    Léon
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 09:39

    On risque quoi si on rit tout de même, dès la première citation ? 

      • Mercredi 11 Janvier 2023 à 11:09

        @ Léon...!

        Rejoindre le terrible cortège des fainéants, des cyniques et des extrêmes qu'"On" aurait très envie d'emmerder... C'est vous qui voyez !

         

         

      • Léon
        Mercredi 11 Janvier 2023 à 11:51

        On ne sait lequel choisir. Tout cela est très tentant. Moi qui me voyait ontologiquement comme un vulgaire enculé à sec ; me voilà ragaillardi pour la journée.

      • Mercredi 11 Janvier 2023 à 12:35
        @ Léon...! Ho, mais ma liste n'était pas exhaustive et il y a de la place pour tous et même pour les autres... .
    3
    Fredi M.
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 10:22
    Plus de 6 ans et non 16 bedeau ! :)
      • Mercredi 11 Janvier 2023 à 11:20

        @ Fredi M...!!

        Vous êtes sûr ?

        .../...

        .../..

        Mais, oui.... Vous avez raison !

        C'est curieux, j'ai pourtant vraiment l'impression que c'était long, long, long.... (si j'osais, je dirais "comme un jour sans pain", mais on pourrait aussi dire "sans électricité", "sans Doliprane", etc... c'est ça qu'est bien !)

         

         

    4
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 16:37
    Pangloss

    J'ai cru un moment que vous aviez acheté le bouquin mais, ouf!, votre science ne venait que de wikipedia.

      • Mercredi 11 Janvier 2023 à 17:43

        @ Pangloss...!

        Ça aurait pu se faire... début décembre, une semaine seulement après sa parution il est déjà classé 5me meilleure vente avec plus de 150 000 exemplaires vendus !

        Le livre d'Emmanuel Macron directement au classement des meilleures ventes ("Le Point")

        "Révolution", le livre-programme de Macron se hisse dans le top des ventes ("Challenges")

        Entrée fracassante d'Emmanuel Macron au classement des meilleures ventes de livres ("Europe1")

        .../...

        Bon, si il avait été en rupture de stock à l'époque, j'aurais pu l'acheter par la suite : on en trouve d'occase très beaux pas cher à partir de 1, 50€... Mais non, j'ai résisté à la tentation.

         

         

        (Même la nobelle littéraire Ernaux ne lui arrive pas à mi-cheville...)

         

    5
    realist
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 18:02

    Mouna Aguigui avait promu la Vélorution, Macrotte lui c'est Vérolution! beurk

      • Jeudi 12 Janvier 2023 à 20:10

        @ realist...!

        Je vous en veux, realist... je vous en veux !

         

        Pourquoi n'ai-je pas pensé à ce vérolution tellement évident (après coup, forcément, après coup...!) et tellement exact ?

        Par contre, dans les débuts de mon blog, j'avais évoqué ce bon Mouna dans un (mauvais) article qui n'avait pas trouvé de lecteur ni de ·trice...

         

    6
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 14:00
    Paul-Emic

    en le poussant un peu il nous aurait chanté la chanson de Monsieur Henri sur l'air de l’Internationale (ou le contraire)

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 17:47

        @ Paul-Emic... !

         

        Je ne connaissais pas, c'est bien de ça dont vous parlez ?

         

        Sous l’effort de la tempête
        Quand tous ont courbé le front (bis)
        Seuls debout, dressant la tête,
        Je vous vois fiers compagnons.

        …/...

        S’il était là mon vieux père,
        Lui, saurait vous commander ! (bis)
        Le ciel m’enverra j’espère
        Son ombre pour me guider.

         

        C'est vrai que, en même temps, sur l'air de l'Internationale ça pourrait parfaitement le faire dans le cadre d'une pensée complexe.

         

         

         

      • Vendredi 20 Janvier 2023 à 18:21
        Paul-Emic

        C'est ça :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe