•  

    En ces temps déraisonnables, courte pause encore plus déraisonnable et bienvenue...

    Et, en plus, cette pause joint l'utile à l'agréable...

    Tous à votre "ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE" : motif "achats de première nécessité"...

    Stéphane Collaro rencontre le docteur MAURY qui à découvert que chaque vin avait des propriétés thérapeutiques spécifiques

    La Lorgnette 01/04/1974

     

     

    Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas internet, vous pouvez (peut-être encore) vous procurer la version papier:

    Du Pauillac plutôt que du Prozac !

    Pause dominicale

     

    Vous avez une angine ? Médoc.

    Vous avez des problèmes de vue ? Bourgogne.

    Vous êtes cardiaque ? Champagne sec.

    Vous êtes ballonné ? Vin d'Alsace.

    Ce sont quelques-uns des stupéfiants conseils du docteur Maury dans ce guide publié pour la première fois en 1974, où le "jus de la vigne" se transforme en remède universel.

    Vous y apprendrez, en outre, que le vin n'est pas une "boisson alcoolique" ; que les discours anti-œnologiques détournent l'attention des vrais dangers que sont la consommation excessive d'eau et de jus de fruits ; et que l'alcoolisme ne serait plus un problème si nous buvions plus de vin.

    Plongez le nez dans ce best-seller oublié : vous retrouverez la légèreté et l'ivresse de la France d'hier. Un très grand cru !

     

     

     

     Vous me remercierez plus tard...

     


    7 commentaires
  • SALOPERIE DE VIRUS

    Elle vous/nous a manqué dans tous les médias, sur tous les réseaux sociaux, etc...

    Pire, elle se manquait à elle-même, dans tous les médias, sur tous les réseaux sociaux, etc...

    Pour la joie et le plaisir de tou·te·s...

    My little pasionaria, le retour...

     

    Greta Thunberg déclare qu’il est"extrêmement probable"

    qu’elle ait contracté le COVID-19  

    Une page de publicité

     

    "Ces deux dernières semaines, je suis restée à l’intérieur. Au retour de mon voyage en Europe centrale, je me suis isolée (dans un appartement emprunté, loin de ma mère et de ma sœur), car le nombre de cas de COVID-19 (en Allemagne par exemple) était au départ similaire à celui de l’Italie. Il y a environ dix jours, j’ai commencé à ressentir certains symptômes, exactement au même moment que mon père –qui a voyagé avec moi depuis Bruxelles. Je me sentais fatiguée, j’avais des frissons, un mal de gorge et je toussais. Mon père ressentait les mêmes symptômes, mais de façon beaucoup plus intense et avec de la fièvre"

    "Maintenant, je me suis pratiquement remise, mais –et c’est la dernière ligne droite : je ne me suis presque pas sentie malade. Mon dernier rhume était bien pire que ça ! Si quelqu’un d’autre n’avait pas eu le virus en même temps [sic], je n’aurais peut-être même pas soupçonné quoi que ce soit. J’aurais alors juste pensé que je me sentais anormalement fatiguée avec une petite toux. Et c’est ce qui rend la situation tellement plus dangereuse. Beaucoup (surtout les jeunes) peuvent ne remarquer aucun symptôme, ou des symptômes très légers. Ils ne savent alors pas qu’ils sont porteurs du virus et peuvent le transmettre aux personnes appartenant à des groupes à risque. Nous qui n’appartenons pas à un groupe à risque avons une énorme responsabilité, nos actions peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour beaucoup d’autres"

     


    8 commentaires
  •  

    Excellente nouvelle pour les uns, catastrophe annoncée pour les autres, l'administration d'hydroxychloroquine associée à un antibiotique est maintenant autorisée (sur prescription médicale) pour toutes les personnes infectées par le coronavirus, en médecine de ville (sous certaines conditions) comme dans les hôpitaux, ainsi que le Pr Raoult le demandait depuis des semaines......

     

    Vous avez dit "gouvernance" ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Confirmation de l’intéressé...

    Vous avez dit "gouvernance" ?

     

     

     

     

     

     

     

      

     ...deux jours auparavant...   

    Vous avez dit "gouvernance" ?

    Oui, mais (en même temps, ou pas)

    Vous avez dit "gouvernance" ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les raisons de ce brusque et radical changement d'avis aux plus hautes sphères de l'Etat ?

    Une soudaine prise de conscience de la part du Président de la république, du Premier Ministre et du Ministre de la Santé de l'urgence de la situation sur les conseils pressants du "Comité Scientifique" et pour répondre à une demande grandissante de la part de certains professionnels de santé ?

    Que nenni...

    Brigitte Macron a demandé à Emmanuel Macron d'appeler Didier Raoult

    Poussé par son épouse Brigitte, Emmanuel Macron s'est entretenu avec Didier Raoult, le professeur dont le traitement à base de chloroquine fait débat. Ce dernier lui a aussi fait part de l'urgence de procéder à des tests.

    Les avis divergent concernant Didier Raoult. Le 16 mars dernier, l’infectiologue de 68 ans a déclaré qu’un traitement simple à base de chloroquine pouvait guérir les malades du coronavirus. Après un essai sur 24 patients qui lui a paru concluant, le professeur n’a pas hésité à faire part de ses découvertes dans une vidéo Youtube, avant de faire le tour des médias. Sauf que si certains lui apportent leur plein soutien, à l’image de célébrités telles qu’Eric Cantona ou Jean-Marie Bigard (sic), d’autres se montrent plus prudents. Traumatisées par le souvenir du "sang contaminé", les autorités françaises préfèrent ainsi marcher sur des œufs. Il faut dire qu’aux yeux de l’Elysée, il est surtout perçu comme un "personnage controversé", confie une source au magazine Paris Match. Choqués de le voir intégrer le conseil de médecins chargé de gérer la pandémie, certains le qualifieraient même d’ "hurluberlu" au sein du ministère. Mais qu’en est-il du couple présidentiel formé par Emmanuel et Brigitte Macron ?

    Touché par le coronavirus, Christian Estrosi fait partie des personnalités à avoir pu bénéficier du traitement de Didier Raoult. Et pour lui cela ne fait aucun doute : la chloroquine l’a guéri. C’est pourquoi le maire de Nice a tenu à appeler Emmanuel Macron en personne pour lui faire part de son expérience. Soulagé, il lui aurait décrit la fin miraculeuse de ses migraines et de sa fièvre. De quoi laisser le couple présidentiel "déboussolé", à en croire Paris Match. Poussé par son épouse, le président de 42 ans aurait donc pris la décision de décrocher son combiné pour écouter les arguments du professeur. "Il a ordonné qu’on l’écoute, même si rien n’est clairement établi, que beaucoup de questions subsistent, notamment pour les cas les plus sévères", expliquent nos confrères. Résultat : l’hydroxychloroquine sera finalement intégrée dans le grand essai européen lancé en urgence ce lundi. 

    Il reste pourtant une question en suspens...

    Pourquoi Brigitte Macron ne suit-elle pas l'opinion générale qui prévaut dans l'entourage proche du Chef de l'Etat et selon laquelle "...le président de la République ne serait pas 'un citoyen comme les autres' mais 'un chef de guerre' et qu'Il serait avant tout là pour apporter un 'soutien physique' et une 'présence thaumaturge'. La thaumaturgie était, dans le domaine religieux, le fait de pouvoir faire des miracles accordé aux rois de France, notamment celui de guérir par une simple imposition de Ses mains" ?

    Elle n'y croit peut-être pas trop, pas plus que le médecin militaire à ses côtés, hésitant (ou pas) entre Chef des Armées style Gambetta et Roi guérisseur mandaté par Dieu...

    Vous avez dit "gouvernance" ?

    A moins que le Gouvernement ne tente de sauver quelques derniers meubles avant de se trouver devant la nécessité de devoir rendre des comptes face à la multiplication des plaintes, allant de la "non assistance en personnes en danger" à "mensonge d'Etat" concernant sa "gestion" de la crise sanitaire ?

     

     

     

     

     

     


    33 commentaires
  •  

    "C’est très facile de critiquer et de faire en permanence des polémiques sur tout. Moi je suis au quotidien au front pour essayer d’expliquer aux Français ce que l’on vit en ce moment"

    Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, le 26 mars 2020

    Vous êtes priés de ne plus dire de mal de nos gouvernants sur ce blog...

    A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

    Roxana Maracineanu évoque la possibilité d'un Tour de France à huis clos

    En raison de la pandémie de coronavirus, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a envisagé ce mercredi sur France Bleu que le Tour de France puisse se dérouler à huis clos cet été.

    Interrogée ce mercredi par France Bleu, Roxana Maracineanu a expliqué que tous les "scenarii étaient à l'étude". La ministre des Sports indique que des "discussions sont en cours" avec ASO (propriété, comme L'Équipe, du groupe Amaury), l'organisateur de l'épreuve, et "qu'il est encore trop tôt pour se prononcer".

    Devant de nombreuses réactions invoquant le caractère populaire du Tour, qui revendique plusieurs millions de spectateurs au bord des routes chaque année, la ministre des Sports a précisé dans la soirée, sur son compte Twitter, qu'il était trop tôt pour prendre une décision...

    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/

    "Je pense qu’aujourd’hui tout le monde est conscient et responsable par rapport au confinement que nous traversons et sur le bien-fondé de regarder le sport à la télévision"

    Qu'on ne vienne pas me dire que le Président de la République et le Premier Ministre n'ont pas choisi l'élite de l'élite pour leur entourage, ou que nos ministres ne sont pas compétents et qu'ils n'envisagent pas, chacun dans leur domaine, toutes les solutions efficaces pour sortir de la situation où on est...

    Encore un effort d'imagination créative pour un Tour de France sans vélo et sans sponsor :

    mesure exceptionnelle

    Vive la République... Vive la France

     

     


    10 commentaires
  •  

    Je sais... mais je ne m'en lasse pas. Tout le problème entre le Pr Raoult d'une part et le "comité scientifique" et le Ministère de la Santé d'autre part est résumé dans ces quelques secondes...

     

    lien direct vers le tweet

    mal informé ?

    inattentif ?

    distrait ?

    fatigué ?

    malade ?

     

    Non... C'est pas ça... je cherche...

     

     


    8 commentaires
  •  trouvé ça, sur quelques sites :

    Message des évêques de France aux catholiques et à tous nos concitoyens

    L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.

    Le mercredi 25 mars, à 19h30

    Un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. 

    Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple. En réponse à ce signe d’espoir, nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre. Ce geste, qui est de tradition dans la ville de Lyon, est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières...

     

    Et pourquoi pas ?

    Chaque soir, à 20 heures pétantes, les habitants des grandes villes sont invités par les bien-pensantes autorités compétentes à sortir sur leur balcon pour applaudir rapidement mais avec enthousiasme le personnel soignant.

    Régulièrement, on allume des bougies, on sort les ours en peluche, les fleurs blanches, les tits dessins d'enfants et les pancartes et banderoles quand un malencontreux incident n'a pu être ni prévu, ni anticipé, ni déjoué...

    De temps à autres, dans "la capitale", la Tour Eiffel clignote et s'allume et s'éteint etc.. selon l’urgence et la nécessité de faire citoyen concerné et impacté dans l'épreuve nationale et républicaine  comme dans la liesse populaire.

    Alors, pourquoi ne pas écouter pendant à peine dix petites minutes retentir les cloches de l'église de votre ville ou celles de votre village pendant qu'elles existent encore ? Promis, juré, on ne recommencera plus, fini, terminé dès jeudi, et vendredi espérons que ce ne sera pas le tour du muezzin de votre ville et de votre village...Faire ça ou attendre le "point presse" de l'expert scientifique élyséen quotidien concernant l'imminente mise en fabrication de masques de protection et de gel hydroalcoolique pour nos concitoyens les plus vulnérables... Et, comme moi, vous n'êtres obligé de penser, même une fraction de seconde, que la clémence divine ou mariale tombera du ciel pour nous sauver (ni de ça, ni d'autre-chose, suivez mon regard...)

    NB. Seul le titre me choque un peu. Je ne suis pas sûr que "tous nos concitoyens" apprécient le son des cloches de nos églises. Et je ne suis pas sûr de vouloir les associer "tous" dans un moment "de communion, de pensée et (éventuellement) de prière". Mais c'est une autre histoire...


    16 commentaires
  •  

    L’ONU invite à ne pas bloquer les réfugiés aux frontières mais à faire des tests de dépistage   

    (https://www.infomigrants.net/fr/)

    texte intégral

    « Info Migrants »

    image non contractuelle

    Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a demandé aux Etats européens de veiller à la protection des réfugiés en adoptant des mesures de dépistage et de quarantaine pour les laisser passer les frontières et demander l'asile, tout en veillant à lutter contre la pandémie de coronavirus.

    “Les mesures de lutte contre le coronavirus ne devraient pas entraîner la fermeture de routes vers l'asile, ou forcer les populations à retourner vers des situations de danger", a alerté jeudi 19 mars Filippo Grandi, Haut commissare des Nations unies pour les réfugiés (HCR), cité par l'AFP.
     
    La pandémie de coronavirus a poussé les États membres de l'Union européenne à fermer leurs frontières extérieures pendant 30 jours depuis le mardi 17 mars. En France, les contrôles aux frontières ont été renforcés et la police ne laisse passer que les membre de l’Union européenne et les étrangers disposant d’un permis de séjour à condition qu’ils rejoignent leur domicile.

    Pourtant, pour Filippo Grandi, Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), "des solutions existent" pour laisser entrer les réfugiés tout en s'assurant qu'ils ne sont pas porteurs du virus ou qu'ils ne seront pas au contact des populations locales. Dans un communiqué, il a invité les États à adopter des “tests de dépistage” et le “placement en quarantaine” des réfugiés si un risque sanitaire est identifié.
     
    "Ces dispositifs permettront aux autorités de gérer l’arrivée des demandeurs d’asile et des réfugiés en toute sécurité, tout en respectant les normes internationales de protection des réfugiés établies pour sauver des vies", rappelle Filippo Grandi. Et le Haut commissaire d'ajouter: "En ces temps difficiles, n'oublions pas ceux qui fuient la guerre et les persécutions. Plus que jamais, ils ont besoin - nous avons tous besoin - de solidarité et de compassion"
     
     
     
     
    mais, en même temps...
     
     
    ...c'est gentil.
     
     
     

    10 commentaires

Voice of Europe