• PÉTITION

     

     

    Traitement Covid-19: ne perdons plus de temps ! 

    #NePerdonsPlusDeTemps

    Initié par l'ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy et signé par plusieurs personnalités médicales, dont le Pr François Bricaire et le Patrick Pelloux, un manifeste demande au Premier ministre Edouard Philippe que les médecins puissent prescrire plus facilement aux patients de l'hydroxychloroquine face à l'épidémie de Covid-19.

    Les signataires : Pr. Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé, Professeur de santé publique et d’épidémiologie; Pr. Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches; Dr. Michèle Barzach, ancienne ministre de la Santé; Pr. Isabelle Bourgault Villada, professeur de dermatologie à l’hôpital Ambroise-Paré; Pr. François Bricaire, ancien chef du service de maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, membre de l’Académie de médecine; Pr. Marc Gentilini, professeur de parasitologie, de santé publique et de clinique des maladies infectieuses, membre de l’Académie de médecine; Pr. Olivier Goulet, professeur de pédiatrie de l’hôpital Necker; Pr. Jacques Marescaux, président fondateur de l’IRCAD, Membre de l’Académie de Médecine; Pr. Catherine Neuwirth, professeur de microbiologie au CHU de Dijon; Dr. Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France; Pr Paul Trouillas, professeur de neurologie au CHU de Lyon; Dr. Martine Wonner, psychiatre, députée LREM du Bas-Rhin.

    http://www.leparisien.fr/societe/sante/chloroquine-ne-perdons-plus-de-temps

     

    Vous pouvez signer cette pétition sur change.org

    https://www.change.org/p/ephilippepm-traitement-covid19-ne-perdons-plus-de-temps

     

     

    NB. On peut douter de l'efficacité réelle de suivre une telle démarche... On peut être assuré de l’inefficacité de ne pas la suivre.

     

     

    « le Hasard et la Nécessité"Allô, la Terre... Non mais, allô quoi !" »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Avril à 15:08

    Ça sert aussi à ça les blogs ! cool 

      • Samedi 4 Avril à 15:29

        @ Fredi M....

        Voui, (et merci m'sieu...)

        Et sans "haine" (c'est peut-être même de l'amour) ! intello

         

    2
    Samedi 4 Avril à 15:30

    NB. On peut douter de l'efficacité réelle de suivre une telle démarche... On peut être assuré de l’inefficacité de ne pas la suivre.

    Exact.

    On peut aussi ne rien faire.

      • Samedi 4 Avril à 15:45

        @ Fredi M....

        "On" peut aussi (faut-il s'y attendre ?) critiquer ou ridiculiser les signataires, leur naïveté de croire à leur opinion (non autorisée par les "sociétés savantes") ou leur prétention à vouloir changer le cours de l'histoire en dépit de tout précédent...

         

    3
    Samedi 4 Avril à 16:25
    Carine

    A signé ! 

      • Samedi 4 Avril à 17:12

         @ Carine...!

        Assignée et a signé...

        (double cool !)

         

    5
    Samedi 4 Avril à 18:34

    "Deux hôpitaux dont un de petite taille à Corte". Il est vrai que l'hosto de Corte est de petite taille mais il y a trois hôpitaux en Corse. Ces rigolos on oublié Bastia.

      • Samedi 4 Avril à 19:37

        @ Pangloss...?

        C'était écrit dans le journal, alors...

        Mais en plus si ça se trouve on peut peut-être y trouver une ou deux cliniques privées...?

         

    6
    Lisa
    Samedi 4 Avril à 20:51

    C'est fait + mes proches.

    Il y en a une autre si ça vous intéresse.

    https://www.petition-chloroquine.fr/

     

      • Samedi 4 Avril à 21:49

        @ Lisa...???

        Certaines prises de position du Dr Eric Ménat, initiateur de cette pétition et "nutrithérapeute", sur le site "Institut pour la protection de la santé naturelle", ainsi que sa référence à l'"Association Internationale pour une Santé Naturelle, Scientifique et Humaniste" domiciliée en Suisse, de même que les spécialités de quelques-uns des premiers signataires pris au hasard parmi ceux mentionnés en bas de son appel : naturopathes, acupuncteurs, homéopathes, phytothérapeutes, etc... me poussent à une grande prudence...

        Ainsi que la mention en bas de page : En cliquant sur "Je signe", vous acceptez de recevoir des communications et des formes d'engagement (?) de la part de l'Association Internationale pour une Santé Naturelle Scientifique et Humaniste via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles...etc. etc...

         

      • Lisa
        Samedi 4 Avril à 22:18

        Voilà pourquoi, j'ai bien indiqué si cela vous intéresse ......….

        A part ça, j'ai trouvé le discours plutôt bien "envoyé"

        Mais que n'arrive t on pas à faire avec un beau discours et un talent d'orateur!

      • Samedi 4 Avril à 23:22

        @ Lisa...!

        Effectivement, mais (on le déplore ou on s'en félicite), les prises de position d'un spécialiste de microbiologie ou des maladies infectieuses ont plus de poids et sont argumentées différemment de celles d'une nutritionniste ou d'un médecin du sport... dans des situations comme celle provoquée par le coronavirus, il est important de faire la différence, et de ne pas prêter à des amalgames désobligeants entre les uns et les autres... Cette confusion ne saurait être négligée par les "sachants"... qui assimileraient sans scrupule un chercheur nobélisable à un quelconque rebouteux de campagne.

    7
    Souris donc
    Dimanche 5 Avril à 10:41

    Je ne signe jamais de pétition, on ne sait pas par qui, ou pour quelle cause ou idéologie, on sera récupéré. Dans les signataires : l'urgentiste Patrick Pelloux plus souvent sur les plateaux que dans son service. Dissuasif.

    Ne signer que pour des problèmes locaux, dont on connait les données, les tenants et les aboutissants, et surtout les auteurs, afin d'être sûr qu'il n'y a pas une récupération politique derrière. Ou commerciale, par exemple un naturopathe.

     

      • Dimanche 5 Avril à 13:21

        @ Souris donc...

        C'est bien pour ça que j'ai distingué entre la pétition lancée par des personnalités médicales connues (et reconnues), même cosignée par Patrick Pelloux dont l'engagement social et professionnel (par exemple en faveur de l'hôpital public ou des personnes âgées) n'est pas à démontrer -par opposition à la médiatisation uniquement démagogique- d'individus comme Michel Cymes ou Frédéric Saldman, de celle lancée par d'illustres inconnus adeptes de médecines douces et alternatives (que je respecte, a priori) et dont les compétences ne semblent pas aller jusqu'au soins intensifs dans des services de réanimation. (voir "nutrimenthe")

        Je signe rarement des pétitions mais, sans être dupe des résultats à venir, je pense que je devais assumer mon choix entre les positions du professeur Raoult défendues par les signataires de cette pétition et celles, mensongères, hésitantes, fluctuantes et contradictoires mais "officielles" concernant les masques puis le gel hydroalcoolique puis le dépistage puis le confinement, etc...(effectivement, je ne suis pas médecin mais un malade potentiel et, dans ce cas j'aimerais profiter du traitement, même "non homologué" par les "sociétés savantes", mais qui semble avoir réussi dans nombre d'endroit où il est appliqué -sans que le protocole initial n'ait été dévoyé)

         

      • Carine
        Dimanche 5 Avril à 14:20
        Carine
        Bedeau, +1
      • Dimanche 5 Avril à 15:05

        @ Carine...

        C'est mon modeste avis de malade facultatif mais qui n'aura certainement pas droit au rarissime et coûteux respirateur artificiel...

        Alors, à choisir entre Plaquénil  (4 comp./4 fois p. jour jusqu'à fin des symptômes) et  Rivotril (une injection unique en une seule fois au coucher)... oops !

         

    8
    Lisa
    Dimanche 5 Avril à 13:13

    Je sais que de nombreux médecins ont une dérive sectaire dans leur approche médicale.

    Pour autant, le problème n'est pas tant de signer, mais de ne pas se laisser embrigader par la suite.

     

      • Dimanche 5 Avril à 13:57

        @ Lisa...

        Je répondais à un précédent commentaire quand le vôtre est arrivé.

        Avis personnel : Je pense que certains de ces praticiens visent plus une reconnaissance médiatique (ou commerciale) qu'une réelle influence sur le cours des choses : si la pétition des professeurs Douste-Blazy et Perronne a quelques chances d'arriver sur le bureau d'un conseiller du ministre, j'en doute quant à celle proposée par le docteur Ménal (même si je le déplore)... Mais il pourra certainement se targuer d'un nombre de signataires lui faisant une facile renommée. Ceci dit, il n'est pas impossible que je me trompe, et sur leurs motivations et su le résultat de leur démarche.

        Je le dis d'autant plus volontiers que, comme je le disais plus haut, je respecte a priori les médecines alternatives et qu'il m'est arrivé de recourir, ponctuellement, à l'aromathérapie, l'acupuncture et l'homéopathie.

        http://aumilieuduvillage.eklablog.com/merci-qui-ouf-sauves-a180813484

    9
    Souris donc
    Lundi 6 Avril à 08:26

    Une cousine, invétérée grenouille de bénitier, demeure une source inépuisable d'hilarité familiale : elle avait signé dans les années 70, une pétition Pour la Paix, qui s'est avérée émaner... du parti communiste. Qui n'a pas manqué de se glorifier du nombre de ses sympathisants. Les cocos mettant, au même moment, le Vietnam à feu et à sang, rebaptisant Saïgon Ho-Chi-Ming-ville, du nom du leader communiste. Mais sans la moindre vergogne, pétition pour la paix.

    Alors pétition ? Seulement de proximité. Pour ajouter une rampe à l'échelle du toboggan du square. Et encore, quel adjoint au maire va s'en prévaloir aux municipales ?

    Le mieux : jamais de pétition. Dans le cas du conard-virus, laisser la chose aux médecins.

      • Lundi 6 Avril à 11:09

        @ Souris donc....

        A chaque fois que je peux (et on peut toujours ou presque, et dans le doute, je m'abstiens) avant d'éventuellement signer j'observe autant que faire se peut : qui me l'a conseillée (site "sérieux" ou mail en copies multi-multiples)le contenu complet et exact du texte, les noms ou qualités des initiateurs de la pétition, la liste des premiers signataires, la date de mise en ligne et les "caractéristiques" du site qui les héberge (voire les autres sujets hébergés), etc... ça prend environ 30 à 40 secondes mais je sais où je mets les pieds. Si je ne suis pas entièrement convaincu, j'abandonne...

        Par exemple, si j'avais été légèrement gauchiste à-demi islamo-compatible, je pense que je n'aurais pas signé aveuglément ("pour faire plaisir à un copain" comme on dit certains signataires "étourdis") la tribune de Libé qui appelait à "marcher contre l'islamophobie" initiée par les Frères Musulmans.

        J'applique les mêmes règles de prudence à toutes les infos qu'on reçoit et qu'on retrouve sur certains blogs a priori biens sous tous les rapports :

        • les dizaines de migrants qui pique-niquent dans un cimetière à Calais sous le regard de la police
        • le troupeau de mouton qui traverse la Seine-St-Denis vers un abattoir à la veille du ramadan
        • la liste des noms "arabo-musulmans" des nouveaux agents du ministère "de l'agriculture et de l'écologie" (sic)

        ...uniquement pour celles qui me reviennent à l'esprit...

         

        (NB Je me suis permis de supprimer votre autre commentaire qui faisait double emploi avec celui-ci)

         

        PS. Et, comme je l'ai mentionné ailleurs, en raison de mon âge et de quelques pathologies "lourdes" mais pas forcément fatales, je suis donc dispensé de respirateur et de séjour en réa, je n'aurais rien contre le fait que mon médecin traitant (et "référent") puisse me prescrire quelques boites de Plaquénil (comme il l'a fait des dizaines de fois à ma femme pour sa polyarthrite)...

        Une démarche peut-être un peu égoïste, mais qui pourrait ne pas être complètement inutile à d'autres  (à condition bien entendu, et une fois de plus, que les... "destinataires" (?) en tiennent compte 

    10
    Jeudi 9 Avril à 09:32

    450 000 signatures
    il faudrait un zéro de plus à la fin pour que les autistes qui nous giouvernent se sentent con-cernés !
    bonne journée
    Bernard 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :