•  

    En début de semaine, je suis tombé presque par hasard sur ces deux brèves infos, proches tant géographiquement que symboliquement, et qui n'ont pas fait grand bruit. On doit pouvoir et devoir s'habituer à tout.

    "L'horreur à domicile", titrait l'un des articles

     

    Mèze (34) : Un homme de 79 ans est resté seul pendant plus d’une journée avec le corps de sa femme récemment décédée qu'il avait découvert après s'être inquiété de son silence, assise sur une chaise, dans leur salle de bain. Pompiers, urgences, Agence régionale de santé, médecin de ville... personne ne put venir constater le décès, étape obligatoire avant de pouvoir faire appel aux pompes funèbres. Il lui a juste été strictement signalé qu'il ne devait ni toucher ni déplacer le corps de son épouse sous peine de poursuite. La Gendarmerie s'est engagée à intervenir dès le lendemain matin.

     

    Mandelieu (06) : Une habitante de Mandelieu qui assure une présence permanente auprès sa mère malade de 89 ans afin de la surveiller, l'a découverte morte en se réveillant vers 4 h. du matin. La police municipale se déclare incompétente et la redirige vers le SAMU qui déclare ne pas avoir de médecin disponible avant vingt-quatre heures. Le médecin traitant de sa mère lui annonce ne pas pouvoir se déplacer, tout comme d'autres généralistes et les pompiers ne sont pas aptes à déclarer un décès. La Gendarmerie, finalement, interviendra avec un de leurs médecins légistes attitrés...

     

     

    ...et combien d'autres cas similaires, dans l'anonymat et l'indifférence de la société smartphonisée et connectée, dans l'incompréhension et la souffrance et la colère des proches, et dans ce qui n'est même plus un désert médical où il faut des semaines voire des mois pour consulter un médecin généraliste ou un spécialiste (quand on a la chance d'en trouver dans un rayon raisonnable), et où même les morts sont victimes d'une politique sanitaire aussi ubuesque que kafkaïenne...? (disons "libérale" et "bureaucratique", en même temps... ou encore, Macronienne, mais pas que, si vous y tenez...)

    ...et combien d'autres ?

     

     


    12 commentaires
  • avec Wilfried et Cie

    Parmi ce qu'il est convenu d'appeler les "informations", on peut retenir celle-ci, répétée depuis deux ou trois jours sur tous les tons :

    • Ukraine : Un premier soldat français mort sur le champ de bataille
    • Guerre en Ukraine : un soldat français tué au combat
    • Guerre en Ukraine : un premier combattant français serait mort dans la région de Kharkiv
    • Guerre en Ukraine : un Français mortellement blessé "dans des combats"

    Alors, de deux choses l'une :

    - soit la France (et d'autres pays ?) en plus d'envoyer des armes et des munitions au régime de Zelensky (mais curieusement, ni nourriture, ni médicaments...), envoie aussi des militaires sur le sol même de l'Ukraine...

    - soit il s'agit d'une (plus ou moins...) habile fake-new de propagande destinée à dresser (sic !)  l'opinion publique française contre les exactions perpétrés par l'armée russe, après l'assassinat d'un journaliste 'de guerre'... 

    La première hypothèse devrait théoriquement sembler hasardeuse, en effet, ni le Président de la République -par ailleurs Chef Suprême des Armées-, ni le tout nouveau tout beau Ministre de la Paix n'auraient pris l'initiative d'engager directement les soldats français dans un conflit sans, au moins, en référer à ce qu'on désigne comme "la représentation nationale".

    La seconde laisserait supposer qu'il s'agit en fait de ce qu'on appelle vulgairement un mercenaire (Mercenaire : soldat à la solde d'un gouvernement étranger), une activité légalement interdite par une convention internationale de 1989. L'Ukraine a (avait ???) d'ailleurs prévu contre eux des sanctions pénales allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement...

    Si on s'en tient donc à cette dernière hypothèse on peut trouver, ici ou là, diverses précisions non négligeables...

    1) le jeune français, prénommé Wielfried (le prénom n'a pas été changé) est un jeune habitant de Bayeux d'une trentaine d'année père d'une petite fille, habitué de "petits boulots"...

    2) rêvant d'aventure, il aurait prévenu sa famille et ses proches qu'il partait en "mission humanitaire" afin d'aider les ukrainiens qui fuyaient l'avancée des troupes russes...

    3) Il a, peu de temps après, rejoint une des multiples "unités internationales" créées par les autorités ukrainiennes (a priori peu confiantes dans l'efficacité ou la loyauté de leurs propres troupes ?)...

    4) cette unité s'appelle la "division misanthrope", une organisation internationale néo-nazie en lutte contre la Russie fondée en 2013 pour instituer un état national-socialiste en Europe...

    Un soldat français est mort

    5) elle entretient des réseaux essentiellement en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud et en Australie, chargés de recruter et former des combattants...

    6) ses membres, réputés racistes et violents, servent d'unité de combat au sein du régiment Azov, glorifient les Waffen-SS et sont accusés de graves violations des droits de l'Homme...

    Un soldat français est mort

    Voilà, c'est tout.

     

    Mes condoléances à la famille, aux voisins et amis, de ce jeune soldat français, ainsi qu'à ses frères d'armes. (je ne peux pas faire moins, mais je ne peux pas faire mieux.)

     Un soldat français est mort

     

     

     

    Dernière minute, d'après "Libé", "..le volontaire français 'aurait'* eu des liens avec l'extrême-droite française." , mais... précise qu'il existe une cagnotte en ligne, ouverte par "les camarades  de Will"  et se fait, sans gène, l'écho de son éloge funèbre : "...légionnaire français, homme qui a combattu contre les antifascistes toute sa vie... Notre frère d’armes est mort le 1er juin en défendant l’Europe et l’Ukraine des hordes asiatiques. Il est mort en homme avec un AK dans les mains lors d’un bombardement russe dans la région de Kharkiv... Il a vécu comme un vrai homme, il s’est battu comme un guerrier et est mort comme un héros. Souvenir éternel. Gloire aux héros..."

    (PS. notez le "qui a combattu toute sa vie", portrait surprenant pour un "humanitaire" spontané et improvisé à la suite de l'"énorme choc ressenti lors de l'invasion russe en Ukraine"..!)

    * "aurait eu des liens..." (ben voyons !)

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    les mots me manquent...

    vu dans la presse :  

    Capitale européenne de la culture : Saint-Denis obtient le soutien de Jack Lang...

    « C'est un soutien de poids pour la candidature de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui postule pour devenir capitale européenne de la Culture 2028. Le président de l'Institut du Monde Arabe et ancien ministre de l'Education et de la Culture, Jack Lang est venu ce mercredi 1er juin soutenir l'association "Periféeries 2028", qui porte le projet de Saint-Denis.

    « Ce soutien officiel a d'autant plus de poids que Jack Lang est à l'origine du label de capitale européenne de la culture, dont il avait émis l'idée en 1985 avec la ministre de la Culture grecque Melina Mercouri. Concrètement, ce label permet chaque année à deux villes européennes d'être sous les feux des projecteurs, d'améliorer leur image et même d'attirer des touristes... »

    https://twitter.com/perifeeries2028 

     

    "Cette ville a tous les atouts pour incarner ce qui doit être un rêve européen"

    Logique, dans le fond...

     

    Logique, dans le fond...

     

     


    8 commentaires
  • Protégeons les abeilles...

    Les abeilles sont en voie d'extinction, tant à cause du échauffement climatique que de la raréfaction des champs de fleur au profit d'autres cultures et de l'urbanisation ou à cause des hirondelles et des piverts qui en raffolent et les boulottent à tire d'aile. L'utilisation intensive de certains pesticides ainsi que la présence de races de prédateurs invasifs exogènes semblent également parfois mises en cause.

    Il faut savoir qu'une part importante de l'alimentation humaine dépend largement de la pollinisation assurée par ces insectes qui permet aux plantes de se reproduire : près des 3/4 des cultures nutritives en ont besoin.

    La start-up israélienne "Beewise" vient de mettre au point un ruche robotisée, gérée par une intelligence artificielle qui surveille en permanence les abeilles, leurs conditions d'existence et les constituants spécifiques de leur habitat.

    Chaque "beehome" ("maison des abeilles") contient l'équivalent de 24 ruches "traditionnelles" et est entièrement autonome et fonctionne à l'énergie solaire.

    Un "robot" motorisé, équipé de toute un batterie de caméras et de capteurs est placé à l'intérieur de chacune de ces méga-ruches et surveille en temps réel les différents paramètres (luminosité, hygrométrie, température, asepsie, etc.) et peut intervenir immédiatement pour fournir aux abeilles ce dont elles ont besoin : l'eau et la nourriture et, si nécessaire, des médicaments

    Il peut même extraire automatiquement le miel des rayons grâce à un système automatique  intégré. 

    En cas de problème important, et grâce à une application sur smartphone, le robot peut alerter l'apiculteur qui pourra généralement agir à distance depuis son ordinateur.

    Pour l'instant, aucune coopération ne semble exister entre ces ruches robotisées et les prototypes d'insectes pollinisateurs (ou "robobees"), de mini-drones équipés de caméras et de capteurs capables de repérer les fleurs d'en prélever le pollen et de le transporter pour féconder d'autres fleurs et plantes.

    Maya et les robots..?

     

     

    ...en attendant la généralisation du miel "artificiel", subtil mélange d'eau, de glucose et/ou de saccharose, d'amidon et d'arômes et de colorants.... ( http://www.scienceinfo.fr/ )

    Maya et le robot

     

     


    11 commentaires
  •  

    Composition du nouveau Gouvernement BORNE MACRON

    https://www.elysee.fr/ 

    ou le wokisme intersectionnel et la 'déconstruction' au sommet de l'état.

    Promesse tenue...

     

    "Ce peuple nouveau, différent d'il y a cinq ans, a confié à un président nouveau un mandat nouveau."

     

     


    13 commentaires
  • Sous vos applaudissements...

    Festival de Cannes : et soudain Volodymyr Zelensky apparut sur la Croisette...

    Volodymyr Zelensky prend la parole lors de la cérémonie d'ouverture...

    Énorme surprise : le président ukrainien s'exprime sur l'écran géant du Palais des Festivals :

    « Il rappelle d'abord le rôle qu'à joué, à l'époque, Charlie Chaplin pour dénoncer Hitler avec Le Dictateur. "Le 24 février la Russie a commencé une guerre de grande envergure contre l’Ukraine dans l’intention d’aller plus loin en Europe. Le cinéma ne doit pas être muet [...] Tous les jours, on retrouve des fosses communes [...] Ils n’arrivent qu’à tuer, tuer, tuer. Vous avez vu Boutcha, vous avez vu Mariopoul [...]L’enfer n’est pas l’enfer, la guerre est pire [...] La responsabilité en incombe à une seule personne. Nos villes ne sont pas détruites par des images de synthèses [...] Il nous faut un nouveau Chaplin." »

    Non... Rien...!

     

    Parfois, je me sens las... Très las.

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Chine : un nouveau variant ++ oblige les autorités à confiner plus de 30 millions de concitoyens

    Le directeur de l'OMS : "Oh.. camarades, faudrait voir à en faire un peu moins... les gens vont finir par trouver ça bizarre !"

    Le 'président' chinois : "Toi, ta gueule, t'es docteur ?"

     

    25 000 000 de pékinois, et moi, et moi, et moi...

    garanti 100% no fakes.

     voir aussi "Zéro Covid (**)"

       
     

     
       
       
       
     

     

     
     

     

     

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

Voice of Europe