• "Pas que ça à foutre, bordel..."

    Éléments d'indulgence citoyenne envers notre Président en ce début de nouvelle année.

    Beaucoup de compatriotes, ou plus exactement de "concitoyens", semblaient parfois comme un peu légèrement déçus par le comportement de Notre Président en cette fin d'année 2019. 

    Oubli total de souhaiter un même rapide "Joyeux Noël" aux françaises zet aux français... vœux pour 2020 peu convaincants, "un côté lunaire" en "tendant une main vide à ses détracteurs"...

    Chroniqueurs et éditorialistes avaient néanmoins, depuis quelques temps, remarqué un début d'éloignement de sa part de la vie politique française : "n'écoute personne", "de plus en plus isolé", "au bout du rouleau", etc... Et aussi, selon Gala, quelques problèmes conjugaux.

    La raison de ce changement est pourtant simple, évidente, même si elle est passée relativement inaperçue.

    J'ai redécouvert * cette information capitale dans la presse, en répondant à un commentaire récent sur ce même blog :

    je rappelle qu'entre le 19 et le 26 décembre je n'avais aucune connexion internet à cause de la venue et de l'activité de collectionneurs indélicats de tronçons de de câble téléphonique qui avaient sévi en amont mon réseau...!

    La Côte d'Ivoire nomme Emmanuel Macron "le faiseur de paix" et en fait un chef traditionnel

    Emmanuel Macron s’est vu nommer chef traditionnel ivoirien samedi 21 décembre à Abidjan lors de la visite en Côte d'Ivoire, avant de recevoir les attributs liés à cet honneur le jour de son 42e anniversaire.

    "Le nom que les chefs traditionnels et religieux m'ont demandé de vous conférer est 'N'djekouale', c'est-à-dire, la paix, la sérénité, le chercheur de paix, le faiseur de paix, l'ouvrier de la paix" (en langue ébrié), a déclaré Robert Beugré Mambré, ministre gouverneur d'Abidjan, lors d'une cérémonie à l'Hôtel du District d'Abidjan, soulignant que Emmanuel Macron était désormais "un chef traditionnel dans la plus pure tradition".

    Comme le veut la tradition, le Président français a reçu en cadeau les attributs des chefs traditionnels: «un gros pagne, un sous-ensemble de corps qui précède le port du pagne, un couvre-chef, une chaîne en perles traditionnelles, des bracelets, une bague, une canne de commandement, un chasse-mouche et des sandales assorties».

    Emmanuel Macron a remercié le ministre et les chefs: "Vous m'avez rendu plus fort, plus riche en me donnant une autre appartenance"

    Alors, évidemment, une "autre appartenance, plus forte et plus riche", en Côte-d'Ivoire surtout, c'est autre-chose que de faire semblant de s'occuper d'un pays pratiquement sans culture ancestrale propre, habité par un ramassis de gens qui ne sont rien, de Gaulois réfractaires, de fainéant qui ne pensent qu'à foutre le bordel, d'égoïstes, de pessimistes et parfois d'illettrés, de vieux retraités qui ne seront pour la plupart plus là pour voter en 2022, de petits commerçants qui de toute façon votent à droite depuis Poujade, etc... il a pas que ça à foutre, l'homme au chasse-mouche et au collier de perles en coquillettes... Et c'est aussi beaucoup mieux que chanoine d'honneur de Latran en soutane blanche, comme de vulgaires René Coty ou de petits Charles de Gaulle... 

    Nul doute que le rappeur Sachtela Djedje, plus connu en tant que "Vegedream" qui était du voyage dans la valise à Brizitte pour "mettre en valeur la force des liens culturels entre la France et la Côte d'Ivoire"  a bien rempli sa mission...

    (je dois mal vieillir...)

    PS.: c'était un peu facile d'ironiser avec "le chef ivoirien" et "le chef, y voit rien"... j'ai préféré m'abstenir, même si parfois les non-dits sont très explicites.

     

     

     

    « MMXXDirty old year... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Janvier à 15:59
    Pangloss

    Avec sa nouvelle appartenance africaine il est plus riche qu'avec son appartenance française. Ma doué beniguet, ça s'aggrave.

      • Mercredi 1er Janvier à 20:09

        @ Pangloss... ?

        Sans vouloir faire un procès d'intention, ni paraître jaloux, (l'homme moderne serait né en Afrique) missié notre pwésident semble apprécier les africains ou descendants d'africains ; le noir, ça fait chic, dit on...

                           

        D'où, peut-être, sa propension à se prendre pour un roitelet nègre et à faire de la France une république bananière . non, je ne dois pas dire ça... je ne dois pas dire ça... je ne dois pas dire ça... je ne dois pas dire ça... je ne dois pas dire ça... je ne dois pas dire ça... je ne dois pas dire ça... je ne dois pas !

         

        et... euh ?... kenavo ?

        Kenavo, alors... !

         

    2
    Mercredi 1er Janvier à 18:58

    moi je voudrai à partir de maintenant le voir affublé de son pagne 

    Bonne année l'ami ! 

      • Mercredi 1er Janvier à 20:30

        @ boutfil...!!!!??

        "...je voudrai à partir de maintenant le voir affublé de son pagne", là, c'est vraiment une question de goût, mais de nos jours on trouve des perversions bien plus pires...intello (je signale que, réglementairement, il doit porter ses sous-ensemble de corps en dessous -Brigitte y veillera certainement, depuis que Alexandre n'est plus de ce beau monde...) 

        Bon, tout ça ne me regarde pas... En attendant, et à défaut, pour patienter je te fais passer une photo publiée sur un blog ami.

                          

        Et Bonne Année, et que TOUS tes vœux se réalisent, y compris celui-ci...he...!

         

    3
    Jeudi 2 Janvier à 17:54

    Je présente mes meilleurs voeux à l'illustrateur en chef (sans pagne et sans chasse-mouche)

      • Jeudi 2 Janvier à 18:29

        @ Dr WO...

        Meilleurs vœux itou de même pour votre service...

        En parlant d'illustrations trouvées sur le oueb et dans un genre qui reprend peu ou prou le thème de cet article, savez vous qu'un film sur Greta Thunberg est en projet, avec Omar Sy dans le rôle titre ?

                                        

        (je vous garde des places ?)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :