• Orange et vert, et bleu-blanc-rouge

     

     

     Quid de la réalité et de la fiction ?

    On cite souvent "1984" et "Le meilleur des mondes" comme exemples réussis de fiction prophétiques (voir la "Lettre d'Aldous Huxley à Georges Orwell" sur cette page). Tout pareil avec ces deux films de 1971 et 1973:

     

     

    Orange et vert, et bleu-blanc-rouge

     

    Toute ressemblance entre la plupart des réalités contemporaines, passées ou à venir et les fictions évoquées dans certaines œuvres d'imagination ne saurait être que le reflet de l'inconscience ou de la perversité des hommes.

    bedeau - 24/07/2017

     

    Orange et vert, et bleu-blanc-rouge

     Orange mécanique

    Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'après un dictionnaire des prénoms: "Assurément, Alex ne laisse pas indifférent. Calme, posé et équilibré, il est désireux de plaire et de faire plaisir. Pour cela d'ailleurs, il n'hésite pas à user d'armes redoutables : sourire, conciliation, tolérance, tact, diplomatie et même raffinement. Esthète et perfectionniste dans l'âme, il possède une nature scrupuleuse et se sent souvent des obligations familiales. Il allie sensibilité, émotivité, et intuition, et est habituellement courageux et déterminé.Bien sûr, il préfère les jeux de l'amour à ceux de la guerre. Il peut réaliser de grandes choses et s'investir dans des associations ou mouvements, à caractère humanitaire le plus souvent, politiques ou artistiques. Apôtre de la paix, Alex a besoin que règne l'harmonie autour de lui : elle est nécessaire à son équilibre. "

    Moi, j'y vois un jeu de mots sur le "a" privatif qui signifie l'absence de ceci-cela, et sur le mot latin "lex" voulant dire "loi", donc "Alex"= "sans loi", un petit rebelle, un sauvageon en quelque sorte, et je crois que ses copains de la bande des "droogies" sont un peu les ancêtres des groupes de djeunes qui animent les soirées de nos cités:

     
     
    Quand on arrive en ville...
     
    Quand tout l'monde dort tranquille
    Dans les banlieues-dortoir
    C'est l'heure où les zonards
    Descendent sur la ville...
    Qui c'est qui viole les filles
    Le soir dans les parkings
    Qui met l'feu aux buildings
    C'est toujours les zonards
    Alors c'est la panique sur les boulevards
    Quand on arrive en ville...

    Quand on arrive en ville
    Tout l'monde change de trottoir
    On a pas l'air virils
    Mais on fait peur à voir
    Des gars qui se maquillent  
    Ça fait rire les passants
    Mais quand ils voient du sang
    Sur nos lames de rasoir
    Ça fait comme un éclair dans le brouillard
    Quand on arrive en ville...
     

    ... on était au courant de tout, hein, pourtant ? mais, non, on croyait que c'était pour de rire ...!

     

    Orange et vert, et bleu-blanc-rouge

    Soleil vert

    En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le "soleil vert", sorte de super aliment, parvient à nourrir une population miséreuse... avant de découvrir l'effroyable réalité.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le soleil est un symbole de connaissance et de clairvoyance, de puissance et de renaissance... d'énergie psychique (???) sur les lames du Tarot de Marseille... C'est aussi le symbole des vacances d'été, huile solaire et anisette, avec Dédé au volant de sa voiture trainant la caravane familiale entre Vierzon et les plages espagnoles.

    Le vert, c'est la couleur de la nature et de l'écologie, la couleur fétiche d'Antoine Waechter, de José Bové et de Delphine Batho... c'est la couleur de l'équipe de foot de Saint-Étienne... c'est la couleur de l'espoir et de la chance... la couleur de la jeunesse, de la fraicheur, de la santé... le renouveau et le jaillissement de la vie... Bon, c'est aussi la couleur de Hulk quand il est en colère, la couleurs des martiens qui viennent envahir la Terre... D'accord, c'est également la couleur de l'isla des musulm de certains adeptes d'une certaine religion qui que dont à propos desquels les sentiments sont partagés.

    Mais alors, pourquoi ce "soleil vert" veut-il autant nous saper le moral dès 1973, en voulant nous parler de la surpopulation,de la famine, de la destruction des ressources naturelles et de l'environnement... de la vieillesse et de la "fin de vie" et de son accompagnement et de l'euthanasie...

    Toutes ces choses qui fâchent et qui font peur mais auxquelles personne ne semble s'être intéressé depuis 40 ans ?

     

     

     Orange et vert, et bleu-blanc-rouge

    Et pour oublier provisoirement ces violences physiques et/ou morales, un petit souffle de poésie avec l'ami Charles Trénet et sa (notre, votre, leur...)...

    ...Douce France

    Douce France est une chanson emblématique de Charles Trenet et de notre cher pays... Cette chanson nous rappelle des images de la France de "toujours",celles d’ "un pays relié à une sorte de temps idéal.", ironisent certains critiques musicaux (quoique la version de Rachid Tahar avec le groupe "carte de séjour" mérite une écoute attentive et bienveillante... ma foi... why not, isn't it ?)

    Mais, pour moi (et pour vous !), une chanson qui évoque avec nostalgie un certain amour de la France, de sa culture, de ses traditions et de ses valeurs... de son histoire et de sa géographie... de son patrimoine et de sa population... de son prestige et sa grandeur à la fois universels et modestes...

     

    Je me demande si le clip ci-dessus rend bien ces sentiments...(C'est vrai qu'il a été sévèrement actualisé.)

     

     

    Orange et vert, et bleu-blanc-rouge

    Orange et vert, et bleu-blanc-rouge

     

     

     

     

    « Tête en l'airLettre à Nathalie »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :