• Mme Michu et la vieille dame punk

     

    Pour Sylvain Tesson, la France est d’abord une langue, menacée aujourd’hui par le "volapük cyber-mercantile", le globish, et l’inclusivité des nouveaux Trissotin. Ce sont aussi des paysages dont la variété extraordinaire est unique au monde. Pour endiguer l’enlaidissement du pays, l’écrivain plaide pour une "écologie culturelle", qui mettrait en son centre la beauté et se soucierait autant de la défense de la nature que de celle des arts. 

    « ...Et voilà qu’aujourd’hui, avec une autosatisfaction inouïe, des technos, persuadés que la Terre a attendu leur venue au monde pour commencer sa rotation, voudraient transformer la langue. Il faut se représenter la confiance qu’ils ont en eux, ces 'gestionnaires du monde qui change', pour s’en prendre à la langue française, vieille dame punk. Imaginons la scène: ils se lèvent le matin, se regardent dans la glace et se disent : "Je vais réformer la langue, fleurie par Marie de France, stabilisée par les Valois, soulevée par Rabelais, solennisée par Racine, déliée par Marivaux, polie par Montesquieu, enluminée par Hugo, illuminée par Rimbaud, stratosphérisée par Breton, électrocutée par Céline, solarisée par Camus, évangélisée par Mauriac -je vais la réinventer totalement, moi, Mme Michu de l’écriture inclusive et moi M. Jourdain de la vigilance lexicale." Quel culot ! »

    Sylvain TESSON

     

     

    « Joyeux Noël Bonne Année quand mêmeAntan, Naguère, Jadis ou Autrefois »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 09:48

    Merde à ces cuistres!

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 11:26

        @ Pangloss...!

        Le débat s'est déjà déplacé. Il va falloir choisir entre langage inclusif et langage épicène...!       

         c'était quand-même un peu mieux avant...

         

         

    2
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 15:22
    J'ose espérer que tous ces wokistes vivent leur quart d'heure warholien. C'est mon hypothèse heureuse.
      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 17:52

        @ Fredi M... !

        Je pense plutôt que tousses ces wokistes vivent leur (au moins) quart de siècle warholien. C'est ma hypothèse pessimiste...

        On va tousses y succomber, tôt ou tard.

         

        .

    3
    Lexicus
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 15:54

    On peut surtout reprocher à tous ces tarés d'ignorer l'existence de l'orthographe 2.0 qui, même en version bêta pour bêtas, donnerait à leurs délires une apparence de rigueur :

    http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2017/03/07/carte-blanche-10-5918811.html

    (j'ai l'impression que ça se relit, mais j'ai de mauvaises raisons)

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 18:16

        @ Lexicus...!

        Je ne sais pas ce que ce Blumroch prend à son (petit ?) déjeuner, mais ça a l'air plein d'oligoéléments et d'omégas-3 (oméga,  pas ·micron !!!),  et la pôv' 'Nanette Vitamine' (celle de bagnagna dans les années 50) fait (bizarrement) pâle figure à côté !

        Beau boulot, mais les précurseurs précursent et se font courser par les postcurseurs. C'est la vie...!

        A propos des conseils du Haut Conseil, il y a encore des lacunes : Il préconise de ne plus dire "Madame le chef de bureau" mais "Madame la cheffe de bureau", pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas envisager 'Madame la cheffe de burelle" ? On voit bien que ce ne sont que des meufs qui ont accouché de ce truc sans queue ni tête !

         

        Bon, concernant le lien, tout a été dit en commentaires sous la carte blanche, j'en retiendrai deux  (surtout le deuxième) :

        "...Allez apprendre ce jargon aux quasi illettrés de nos écoles ?"

        "...tout cela est bel et bon, mais comment concilier avec les préceptes de notre prochaine loi fondamentale, écrite par Allah lui même, qui exige une stricte séparation des sexes et détermine à si juste raison que le masculin vaut deux fois le féminin et doit toujours être placé devant (pour éviter toute mauvaise pensée) ?"

         

         

         

    4
    Le Page
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 18:51

    Une question, les lettres de délation devront-elles être écrites en inclusif?

    Je demande ça car l'hospitalisation des non vaccinés est de plus en plus remise en cause (Le Monde se demande si on doit les soigner?) car ils encombrent les structures ( 2 à 5% par tous les covidés ai-je vu quelque part, c'est énorme!). Certains à la TV disent de ne plus les accepter, de leur faire signer un papier comme quoi s'ils refusent le vaccin, ils acceptent de ne pas être hospitalisés et plein d'autres suggestions du même tonneau. Le fait qu'un nonvax -ermite par exemple- puisse être contaminé par un vax contaminant n'est pas abordé dans le débat, pas plus que l'efficacité de la potion injectée généreusement à plusieurs reprises sans effet sur la circulation du virus.

    Donc, il me faut dénoncer ces dangers publics mais pour désengorger l'hôpital je signalerai également les covidés vaccinés même pas capables de vaincre le microbe alors que protégés ainsi que ceux qui boivent trop, qui mangent trop, qui copulent sans protection, qui sont trop avachis sur le canapé, qui mangent trop sucré, qui roulent trop vite et ont des accidents, les victimes d'attentats, les accidentés du travail...et tous ces empêcheurs de soigner dans la sérénité. D'où ma question, en inclusif ou pas?

     

     

     

      • Mercredi 22 Décembre 2021 à 20:18

        @ le Page...?

        J'avoue ne pas être le plus compétent pour répondre à votre question...

        En effet si je deviens assez partisan de la délation (justifiée, hein... justifiée ! -plus ou moins-,.et raisonnablement rémunérée ..) je ne suis pas vraiment adepte de l'écriture inclusive (question de mon niveau scolaire qu'il est)

        Essayez plutôt  de contracter de contacter des personnalités comme Christophe  Bourdin, Jean-Jacques Lechypre ou Emmanuel Barbier, ou encore Yves Neuman ou Laurent Calvi...

        Pour ne pas que vous soyez passé pour rien, je vous conseillerai une formule qui aurait l'avantage d'allier simplicité, rapidité et efficacité : l'emploi de petits miquets simplifiés (Goooogle appelle ça des 'pictogramme'), on doit pouvoir y trouver tout ce qu'il faut outils et matériaux,  seringue, assiette et couverts, verre à vin, canapé, crucifix, automobile ou motocyclette, etc...

        par exemple :  (mais pas que)

         

         

        (ya pô d'koi )

         

    5
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 19:36

    On ne peut qu'applaudir  Sylvain Tesson.

      • Vendredi 24 Décembre 2021 à 21:44

        @ Dr WO...!!!

        Je ne peux qu'être d'accord. Entièrement d'accord...

        Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à cette coutume funéraire relativement récente (début des années 1970 - suite de Vatican II ?)  d'applaudir un cercueil (j'allais écrire "applaudir un cadavre") en arborant un discret sourire à la fin de l'homélie ou de  l'hommage funèbre d'un être "trop tôt disparu"

        Oui, je sais.... l'intention est celle d'un dernier hommage. Pourquoi "dernier" et pourquoi pas applaudir les premiers ?

         

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe