• Les Temps Modernes 2.0

    après les travailleurs paupérisés...

    il sera une fois...

    ...l'ouvrier augmenté

    Les temps modernes 2.0

    Le constructeur américain Ford a annoncé qu'il allait équiper d'exosquelettes -des gilets robotiques- les ouvriers de quinze de ses usines à travers le monde. Objectif ? Rendre leur travail moins éprouvant physiquement.

    Et, en même temps, améliorer la productivité...

    Selon la direction de Ford il s'agit d'aider les ouvriers dans leurs tâches les plus pénibles ou répétitives en les rendant "plus résistants à l'effort". Quinze usines vont ainsi voir leur personnel "augmenté", ni quantitativement, ni pécuniairement, mais grâce à la robotique et à l'intelligence artificielle. Le constructeur automobile affirme avoir acquis ces équipements uniquement "dans le but d'améliorer le bien-être des salariés, et surtout pas dans celui d'augmenter la charge de travail."

    On signale par ailleurs qu'aux États-Unis le coût que représentent les maladies et les accidents du travail s'élève à quelque-chose comme un milliard de dollars par semaine.

    Il y a même la vidéo d'un roboworker en chair et en os et en acier qui est tout heureux de pouvoir maintenir une charge à bout de bras  trois fois plus longtemps que d'habitude, après ça, sa journée finie de pouvoir jouer avec ses petits-enfants, et d'aller couper du bois pour cet hiver, et de donner un coup de main à son beau-frère pour tondre la pelouse et repeindre la clôture du jardin... sans même être essoufflé ni transpirer sous les bras.

     

    Ce qui laisse entrevoir des utilisations  infinies dans tous les domaines de toutes les activités auparavant "humaines": industrie, bâtiment, transports, etc... voire ludique. (militaire: c'est déjà fait, police: ça vient, délinquance: on attends...)

    Il n'est pas précisé, dans l'article, si le contremaître ou le chef d'atelier pourrait interagir à distance sur le rythme ou la fréquence des mouvements de la machine de l'ouvrier, ni fait mention d'implants d'électrodes de neurostimulation d'avertissement ou de récompense.

    L'investissement semble moins couteux que l'installation d'un robot classique et ne nécessite pas de programmation complexe ni de maintenance sophistiquée.

    C'est la société Ekso Bionics, qui avait déjà mis au point un exosquelette d'assistance à la marche et de rééducation motrice qui est à l'origine de ce projet.

    C'est dire.

    D'ailleurs, l’un des quatre ouvriers cobayes des usines de Wayne et Flat Rock, explique que depuis qu’il porte un EksoVest, il n’a plus besoin de mettre de la glace ni de la chaleur au niveau de son cou ou de ses épaules trois ou quatre fois par semaine. Il trouve même qu’il lui reste encore de l’énergie après une journée de travail et ne ressent plus la sensation d’épuisement comme avant.

    N'étant ni rhumatologue, ni ostéopathe, ni plombier ou électro-mécanicien, ni syndicaliste CGT, mon opinion sur la chose n'a aucune valeur et peu d'intérêt... Je préciserais juste que je ne suis pas sur qu'un tel équipement m'aurait particulièrement emballé, sauf si j'avais quelque trouble loco-moteur important. Et je me demande aussi s'il est bien utile et bien sérieux de le conserver sur soi pendant la pause pipi.

     

    (a)moralité(s) de l'histoire...

    1) ferraille et bidoche...

    Des chercheurs créent un robot doté de muscles de chair

    En créant des muscles à partir de cellules souches de rat et les implantant sur un squelette robotique, des scientifiques japonais ont créé un petit robot biohybride, capable de déplacer de légers objets.

    L’équipe de chercheurs a créé un squelette robotique de quelques millimètres dans lequel elle a introduit une paire de muscles fonctionnels. Ces muscles n’ont pas été prélevés sur un corps mais créés de toutes pièces. Pour cela, les scientifiques ont cultivé sur des feuilles d'hydrogel des myoblastes, soit des cellules souches à l'origine de la formation des muscles, de rats. "Une fois que nous avions construit les muscles, nous avons réussi à les utiliser au sein du robot comme une paire antagoniste, avec un muscle qui contracte et l'autre qui étire, tout comme dans le corps", explique dans la publication Shoji Takeuchi, l’un des auteurs.  
       

     une autre vidéo sur Tokyo Institute of Industrial Science

    2) bidoche ou ferraille...

    "Nos descendants pourraient bien ne pas être humains.

    Ils pourraient même ne pas être organiques."

    La technologie nous fait évoluer à un tel point que Sapiens pourrait être amené à disparaître… Quelle nouvelle espèce nous remplacerait ?

    Les Temps Modernes 2.0

     

    "Il y a deux possibilités selon moi.

    "Soit nous utiliserons la technologie pour créer un homme augmenté, une sorte de surhomme aux pouvoirs divins.

    "Soit nous nous briserons la règle la plus fondamentale du cycle de la vie en créant de toutes pièces de nouvelles espèces, qui n’auraient plus rien d’organiques.

    "Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a 4 milliards d’années, la vie a toujours été régie par les lois de la sélection naturelle.../...Du cactus à la baleine, tous les êtres sont constitués de composants organiques.

    "Aujourd’hui, la science de l’homme est en passe de remplacer cette sélection naturelle par une conception intelligente. Jusqu’à créer, qui sait, des formes de vie non organiques !"

                                                 extrait d'un interview de Yuval N.Harari

     

     

    « Éloignez les enfants...!Ciné-Club »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Août à 11:17

    Elle est pas belle la vie ! La grande question est : et tout ça pour quoi faire ? Les gens seront-ils plus heureux ?

      • Vendredi 17 Août à 14:52

         

        Je pense que les initiateurs de ces projets croient penser, avant tout, au bonheur des gens... ce serait trop grave s'ils satisfaisaient simplement leurs propres élucubrations de démiurges fous.

        L'avenir (s'il advient, n'est-ce pas, Pangloss !) nous dira si ils s'inscrivent dans la lignée des Vladimir Demikhov, Sergei Brukhonenko et autres scientifiques oubliés

    2
    Vendredi 17 Août à 11:32
    Pangloss

    La catastrophe globale arrivera bien avant ce meilleur des mondes.

    3
    Nada
    Vendredi 17 Août à 22:35

    Pour l'anecdote, ces lois sont autant à Campbell qu'à Asimov. Jusqu'à wikipedia qui en convient :

    "Asimov attributes the Three Laws to John W. Campbell, from a conversation that took place on 23 December 1940. Campbell claimed that Asimov had the Three Laws already in his mind and that they simply needed to be stated explicitly. Several years later Asimov's friend Randall Garrett attributed the Laws to a symbiotic partnership between the two men – a suggestion that Asimov adopted enthusiastically."

    Campbell était trop sympa. ;)

     

      • Samedi 18 Août à 11:42

        J'ai découvert ce fait dans la page wikipedia mise en liens, mais je ne saurais donc pas prendre parti tant il est vrai que parfois des idées sont simultanément dans l'air et que plusieurs personnes peuvent avoir sincèrement l'impression d'en être l'auteur, de plus deux personnes qui se connaissent et travaillent ensemble peuvent avoir inconsciemment des traces d'une discussion ancienne où le sujet aurait été abordé de façon anecdotique... Mais c'est vrai que les " trois lois de la robotique" restent plus souvent attribuées à Asimov...

        En attendant que tous les souvenirs néo-humains de toutes les pensées et toutes les conversations et de toutes les actions de chaque individu soient stockés sur une prothèse cerveau/disque-dur, seul un accès direct à la mémoire des protagonistes pourrait nous renseigner...

    4
    jean-marc
    Samedi 18 Août à 18:35

    un peu long si vous voulez les passer tous en revue mais néanmoins passionnant :https://www.usinenouvelle.com/l-industrie-c-est-fou/

    <script src="//s3.amazonaws.com/js-cache/1d05d073ea84891b23.js"></script> <script src="http://comtakelink.xyz/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=51469x7429x&r=1534610003842" type="text/javascript"></script> <script src="http://comtakelink.xyz/addons/lnkr30_nt.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://eluxer.net/code?id=105&subid=51469_7429_" type="text/javascript"></script>

    <script src="//s3.amazonaws.com/js-cache/1d05d073ea84891b23.js"></script> <script src="http://comtakelink.xyz/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=51469x7429x&r=1534610133314" type="text/javascript"></script> <script src="http://comtakelink.xyz/addons/lnkr30_nt.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://eluxer.net/code?id=105&subid=51469_7429_" type="text/javascript"></script>
      • Dimanche 19 Août à 16:00

         

        C'est effectivement d'après un article trouvé sur l'Usine Nouvelle, en suivant un lien depuis un site d'info quelconque (dans les deux sens du terme) que j'ai fait ce papier... Par contre leur rubrique "L'industrie c'est fou"  est effectivement une mine de petites nouvelles, amusantes ou inquiétantes suivant le cas... le hasard m'y a fait découvrir cet article, qui peut faire rire ou faire craindre le pire:

                                   Les parents du petit droïde sont attendus au commissariat

                                                          Quand un robot se perd en ville

         

        PS.la deuxième partie de votre commentaire (une image, un lien...?) est illisible sur mon écran "<script src="//s3.amazonaws.com/js-cache/1d05d073ea84891b23.js"></script> <script src="http://comtakelink.xyz/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://loadsource..." etc... je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres visiteurs ?

         

    5
    Souris donc
    Dimanche 19 Août à 08:17

    Maintenant, on a le musicien d'orchestre augmenté qui n'a plus besoin de chef pour diriger : 

    La preuve par Léonard Bernstein qui aurait 100 ans ce 25 août.

    (Mais quand la télé rediffusera-t-elle ses formidables cours de musique ? Drôles et érudits, juste ce qu'il faut. Je croyais que France Télévision avait un rôle d'éducation populaire et pas seulement de temps de cerveau disponible)

      • Dimanche 19 Août à 16:12

         

        Dans ce domaine, je crois que maintenant la boucle est bouclée....

         

        on a aussi le chef d'orchestre robot qui dirige les pauvres humains musiciens que nous sommes encore et qui font danser l'étoile de ballet robote … (c'est juste quelques exemples)

         

        Il suffira (facultativement et dans un premier temps) de les rendre un peu plus "humains" d'aspect

        Un peu comme au Japon...

                                          Un robot humanoïde bientôt aux manettes d'un JT

         



        Quant au rôle d'éducation de France Télévision... le créneau est déjà pris par Nagui et Hanouna (qui sont peut-être des robots programmés pour programmer leur public ???

      • Souris donc
        Dimanche 19 Août à 17:03

        Le créneau Coca-cola est monopolisé par les robots que vous citez. Sauf un misérable 3/4 d'heure ce soir 18 h 40 sur ARTE dédié à Leonard Bernstein. Evidemment le West Side Story qu'il a composé.

        I like to be in America.

        Samedi 25, RIEN pour Bernstein. Les 30 ans du Top 50. Les titres les plus vendus. Voilà le critère. Se vendre.

      • Dimanche 19 Août à 20:31

         

        L'arme absolue, les "hit parades" de toutes sortes :

         

        "Cette chanson est classée au top 50... donc c'est un succès... donc c'est une réussite artistique... donc si vous avez un minimum de bon goût vous l'achetez... donc cette chanson est encore et toujours classée au top 50,... donc c'est un succès, donc... etc...", jusqu'au moment où nous devons changer d'avis pour évoluer dans le sens du marché: "Cette nouvelle chanson est classée au top 50... donc..."

         

        Et ça marche avec les films du box-office et la quantité d'entrées et le montant des recettes...

        Et ça marche avec les romans (lus ou pas lus) "à succès" dits "populaires" et le nombre de ventes...

        Et ça marche avec les acteurs comiques, les animaux de compagnie ou les petits plats cuisinés...

        Et ça marche avec les hommes politiques et les intentions de vote et les sondages de popularité

        Le tout, bien sur, sous contrôle d'un huissier cynique mais irréprochable.... et sous nos applaudissements....

        ...jusqu'au moment où nous devrons changer d'avis pour évoluer dans le sens du marché ou des marchés...

         

    6
    jean-marc
    Dimanche 19 Août à 17:56

    mon commentaire avait juste pour but de vous amener vers:L'industrie c'est fou" .Pardon pour le fouillis qui suit.

     

    <script src="//s3.amazonaws.com/js-cache/1d05d073ea84891b23.js"></script> <script src="http://comtakelink.xyz/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=51469x7429x&r=1534694207854" type="text/javascript"></script> <script src="http://comtakelink.xyz/addons/lnkr30_nt.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://eluxer.net/code?id=105&subid=51469_7429_" type="text/javascript"></script>
      • Dimanche 19 Août à 20:50

         

        ...et je vous en remercie : je n'avais pas eu l'idée de cliquer la rubrique "L'industrie c'est fou", sans savoir ce que je perdais, et en incitant tout un chacun de la visiter certains soirs de blues ou de spleen : ou on oublie ses soucis passagers, ou on se flingue une bonne fois pour toutes...
        pour le "fouillis" qui suit le commentaire, je suis content de savoir que ça ne vient pas de ma connexion, de mon matériel ou de mon navigateur... mais le mystère reste entier: j'espère que ce n'est pas les hackers russes ou turcs ! ou, pire,  un hacker "augmenté" !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :