-
La Présidence pour les Nuls
Les vacances à la mère sont finies, les J.O. sont terminés, on se remet au boulot
Rappel de quelques notions de base concernant la conduite démocratique d'un état selon les règles constitutionnelles de la Nation, à l'attention d'un hypothétique Président de la République éternel débutant mais se voulant respectueux de la volonté populaire :
Signalons aussi, pour rappel, ce qu'on a coutume d'appeler la "Séparation des Pouvoirs" entre exécutif et législatif et qui voudrait que, apriori, un ministre (même ne s'occupant que des affaires courantes, les autres étant du ressort exclusif du Chef de L'Etat et de sa famille) ne puisse pas "en même temps©" honorer un mandat législatif (même si le vote des députés nationaux n'a habituellement aucun poids ni aucun sens relativement aux décisions de l'Europe Unie). Sinon, on ne parle plus de "république", ni de "populaire", ni de "démocratie", mais on emploie le terme "République Démocratique et Populaire"
Tags : président, Macron
-
Commentaires
On nous bourre encore le mou avec ce mot "République" en disant que c'est un pays où on choisit son chef. C'est faux! Une république n'est qu'un pays où il n'y a pas de roi (empereur, prince, shah, grand-duc etc). Mais il peut y avoir un dictateur (führer, duce, grand timonier, macron etc), l'absence de roi n'en fait donc pas une démocratie.
Quand vous entendez "République" ou "républicain", méfiez-vous! On essaye de vous estamper.
@ Pangloss...
J'ai toujours dans mes "brouillons" un texte que je n'ai pas eu l'occasion de publier.
Un texte de Jean Raspail ("le Camp des Saints"), écrit en 1973, repris par "le Figaro" en 2004 (ce qui a valu à l'auteur et au journal d'être attaqué par la LICRA pour provocation à la haine raciale)
La Patrie trahie par la République le sujet principal tourne autour de la politique migratoire (dès 1973..), des choses dites et redites depuis, mais le titre est explicite
http://jeanraspail.free.fr/divers18.htm (par exemple)