• Implant : un bon plan ?

     

    J'ai récemment découvert, sans grande surprise, ce titre dans la presse spécialisée dans l'innovation technologique. L'article décrit le procédé mis au point par la société Walletmor présenté comme "une révolution dans le domaine du paiement sans contact" :

    Une entreprise britannique présente un implant sous-cutané qui permet les paiements sans carte de crédit.

    Implant : un bon plan ?

     

    De la taille d’un grain de riz, cet implant présente de nombreux avantages : il repose sur la même technologie que les cartes bancaires traditionnelles ce qui le rend compatible avec la majorité des terminaux et l’utilisateur est ainsi assuré d'avoir toujours sur lui un moyen de paiement impossible à dérober, qui est garanti "impossible à pirater ou à copier" et est "biocompatible", donc sans aucun danger pour la santé de l'utilisateur.

    Pour vaincre les dernières réticences, le fabricant précise qu'il n’est "pas possible d’espionner, suivre, surveiller ou obtenir quelque information que ce soit à partir de cet implant".

     

     

    Bon, ben, voilà...

    L'avenir proche nous dira ou pas si vous avez raison d'avoir quelques craintes concernant d'autres utilisations éventuelles, associées ou pas à d'autres technologies, dans d'autres buts, tout autant gagnant/gagnant (ou pas)...

     

     

     

     

     

     

    « "Fête de la Liberté" depuis le Bataclan"Plus belle qu'avant." »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 09:55

    Je dois avoir ce genre d'implant quelque part.

    Les sites de Valeurs Actuelles et du Figaro déjouent mes 2 Adblocks, et me collent sans vergogne des publicités indésirables. Qui plus est, correspondant aux contenus de certains de mes mails (Outlook) ou de commentaires que j'ai laissés sur des blogs.

    Qu'ils vous suivent sur les sites que vous ouvrez, passe encore. Mais aller dans la messagerie personnelle des gens pour s'y servir, ils sont forts !!!

    Ma dérisoire réaction : boycott. 

      • realist
        Jeudi 25 Novembre 2021 à 13:15

        Ce n'est pas la bonne solution, il faut SYSTEMATIQUEMENT ouvrir tous les liens dans une fenêtre de navigation privée qui ne sert qu'une seule fois et dont les cookies sont effacés quand on la ferme, on peut donc les "accepter" sans problème et cette fenêtre ne "voit" pas vos cookies habituels donc pas de pub ciblée.

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 14:23

        @ Souris donc...

        Le fabricant rassure tous les futurs utilisateurs (et ·trices) :  "il n'est pas possible d’espionner, suivre, surveiller ou obtenir quelque information que ce soit à partir de cet implant". Si il le dit !

        Mais même sans ça, entre les smartphone, les Cartes Bleues, les GPS, QRcodes publics et privés, les caméras de surveillance municipales et commerciales (avec ou sans reconnaissance faciale), etc... c'est pas facile de garder son anonymat...

        Mais même sans ça, depuis le début du mois de novembre : 4 786 entreprises d'isolement de combles et de façade, 3 781 entreprises de rénovation de fenêtres et 2453 entreprises d'installation de pompe à chaleur semblent au courant de mes projets... Ils sont forts !

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 15:44

        @ Souris donc... (c.c. realist...)

        ...et en plus, ça a un petit côté "conspirateur" intello :

                               

         

         

         

    2
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 09:55
    Ça donne envie le monde de demain tiens....
      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 14:43

        @ Fredi M....!

        Le monde de demain a déjà commencé hier (ou même avant-hier) : il existe des implants électros-nique pour déverrouiller son téléphone (???), pour ouvrir la porte de son logement ou de son club de sport à (moyenne) distance, pour démarrer sa voiture (électrique et connectée ?) , pour remplacer un titre de transport ou une carte de cantine, et bientôt bien d'autres applications cryessentielles destinées à améliorercry notre quotidien cry...

        "bientôt tous pucés ?" 

        Elle est pas belle la vie ?

         

    3
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 11:52

    Impossible à pirater? Ah bon? Vous y croyez?

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 15:14

        @ Pangloss...!!!

        Je n'ai pas dit que j'y croyais ! J'ai dit que le fabricant affirmait que la chose était "impossible à pirater ou à copier" 

        Mais, par définition, tout ce que fait un programmeur sérieux, un autre programmeur farceur peut le défaire.

        Prenons par exemple le cas du "pass-*sanitaire*" et son QRcode associé, réputé "impossible à pirater et à copier" (et à falsifier) : ceux de messieurs le Président de la République Française et de Son premier ministre ont circulé librement un temps sur les réseaux sociaux, et on peut (dit-on...! parait-il...!) en un acheter un (de "passe", pas de président ni de ministre ! *) plus vrai nature moyennant une centaine d'euros (* mais c'est dommage...)

        ATTENTION je ne fais pas de lien incongru entre le "pass-*sanitaire*" et un éventuel marquage sous-cutané avec connexion bluetooth intégrée et tout et tout... Cette délicate attention (intention ?) pourrait être contraire aux valeurs de la République...

         

    4
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 20:59

    Effrayant !!!

      • Jeudi 25 Novembre 2021 à 22:11

        @ Dr WO...

        Le progrès...

        J'avais déjà évoqué il y a quelques mois cette [r]évolution technologique ET politique ET sociale, de façon moins concrète avec des vidéos de (encore lui...!) Jacques Attali et Aaron Russo. 

                                                   

        A l'époque, ça relevait (presque, parfois...?) du complotisme le plus primaire. Ca devient presque banal, bientôt quotidien...

        On commence à frôler le trans-humanisme. On ne sait pas trop trop bien comment ça a commencé alors, comment ça finira...?!

         

         

         

    5
    Le Page
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 12:13

    Amusantes certaines réactions. Il sera toujours aussi difficile de définir la nature humaine, foncièrement bonne, mauvaise, conne (au sens large façon auberge espagnole). Au résultat aléatoire surement, comme un moteur à l'allumage mal réglé dont on attend la prochaine secousse pour avancer.

    Alors ce 1/3 de grain de riz, faut-il en avoir peur, on verra...N'oublions pas ce que notre corps accepte déjà, les stents, les pacemakers, les prothèses en tous genres: dentaires, auditives, valvaires (porcines parfois), du genou, de la hanche, les stimulations électriques diverses et variées...

    Qui reviendrait, j'ose la comparaison, à l'automobile du début du 20éme avec manivelle et graisse projetée en abondance pour faire 100 km en dix heures avec pelisse et pétarade?

    Alors, effrayant le 1/3 de grain de riz? Vraiment plus qu'une potion douteuse inoculée à répétition car efficace mais pas longtemps, mais bénéfique quand même (puisqu'on vous le dit!) et vantée par tous les média avec force avis autorisés? Malheur à l'incroyant ou au dubitatif, qu'il soit maudit, le rejet de l'autre étant acceptable voire souhaitable dans certains cas.

    Molière reviens! Parle-nous encore des Diafoirus en robe noire et chapeau pointu, lancette et soucoupe à la main qui devant le cadavre exsangue de leur patient (appellation justifiée) après la énième saignée déclaraient "le voilà mort juste avant que notre traitement donne sa pleine efficacité".

    Memento mori. (en latin, c'est la classe voir pour justice et médecine).

      • Vendredi 26 Novembre 2021 à 13:49

        @ Le Page...

        C'est certainement vous qui avez raison.

        Après tout, il n'y a que le premier pas qui compte...

                                    

        ...et que Dieu nous prothèse.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :