• Images du temps présent

     

    En complément de "Images du temps jadis"...

      Suite à l'incendie du 15 et 16 avril 2019 qui la ravagea en grande partie, Notre-Dame de Paris n’est toujours pas ouvert au public mais demeure la Cathédrale de Paris. Conscient que l’édifice manque à tant de français et de parisiens, l’archevêché et la Maîtrise de la Cathédrale ont offert sur France 2 un concert à l’occasion du réveillon de Noël.  
           
       

    LA MAÎTRISE NOTRE-DAME DE PARIS OFFRAIT POUR NOËL UN CONCERT DIRIGÉ PAR HENRI CHALET, SON DIRECTEUR, DANS LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS.

       
       

    Sous les auspices de l’Église de Paris représentée par Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris la Maîtrise Notre-Dame de Paris a donné un concert de Noël dirigé par Henri Chalet, son directeur, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce concert événement, diffusé sur France 2 et KTO se déroula dans le strict respect des normes sanitaires en cours et a réuni 20 chanteurs du chœur d’adultes de la Maîtrise, accompagnés par Yves Castagnet à l’orgue positif (instrument loué pour l’occasion), ainsi que par 2 solistes : Julie Fuchs (soprano) et Gautier Capuçon (violoncelle).

     

       

     

    Voilà.

    C'est tout.

     

     

    Images du temps présent

     

    « L'Enigme du samedi (10)Mais bon... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Le Page
    Lundi 28 Décembre 2020 à 09:58

    Trop souvent, je ne comprends pas tout. Là encore, c'est le cas. Interpréter des cantiques, l'Ave Maria et autres de façon magistrale vocalement et/ou instrumentalement, c'est magnifique. Mais pourquoi gâcher en affublant les artistes de combinaisons de travail et de casques de chantier ridicules?

    Quel en est le symbole? Quelle  consigne de sécurité impose cet accoutrement?

    Dites-moi.

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 11:25

        @ Le Page...!

        La cathédrale est en chantier de rénovation (pour la rendre "encore plus belle", je crois), et sur un chantier... on s'habille en costume de chantier, et pis c'est tout...! Il doit bien y avoir un article du code du travail qui justifie tout ça, bien comme il faut. Ca désacralise bien un peu le concept mais, pour l'Administration, la question n'est pas là.

        En revanche, malgré une distanciation physique réglementaire apparemment respectée, personne ne porte de masque anti-grippal : ni le chef de cœur, ni les solistes ou les choristes entre deux interventions, ni l'organiste, ni le violoncelliste. Si il y a un cluster qui se déclare par-là et si on doit refermer les lieux de culte catholiques, faudra pas se plaindre...! cry

         

      • Nemo Auditur
        Mercredi 30 Décembre 2020 à 12:57

        D'accord avec Le Page. Cette tenue clownesque m'a ôté toute envie d'écouter.

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 14:42

        @ Nemo Auditur....?

        On peut toujours ouvrir la vidéo dans une fenêtre et la réduire en regardant des vidéos de chatons dans une autre fenêtre... ou écouter en fermant les yeux comme font les mélomanes qui veulent avoir l'air concentré... intello !

         

        C'est le Monde d'Après, d'après celui d'Avant qui est f, i fi, n, i, ni... fini... il va falloir s'y faire ! cry

         

         

    2
    Pangloss
    Lundi 28 Décembre 2020 à 13:52

    C'est superbe. Et c'est tout.

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 15:12

        @ Pangloss...!

        Magnifique, effectivement.

        Sublime et émouvant

        Mais le concert ayant eu lieu (je crois) dans la partie épargnée de Notre-Dame, je doute de l'utilité autre que administrative de ces "tenues de chantier", même si cela, ajouté à la "distanciation sanitaire", est et restera hautement et tristement symbolique de notre époque. Et un tout petit peu plus de magnificence ou de faste dans les tenues n'aurait pas été complètement superflu pour un événement aussi exceptionnel à tous points de vue.

        Et même si, comme je l'ai lu quelque-part, les couleurs des vêtements portés par les choristes et les musiciens sont une possible (mais trop discrète) référence aux couleurs de Marie, le bleu et le blanc...? 

         

    3
    Pangloss
    Lundi 28 Décembre 2020 à 17:21

    Heureusement que j'ai posté chez moi "Adeste fideles" (à mon sens le plus beau chant de Noël)! Ils ont dû l'oublier au profit de Jingle bells, trop occupés à se trouver un casque de chantier. :-)

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 17:55

        @ Pangloss...!

        Ce n'est certes pas facile de programmer un concert d'une trentaine de minutes, en essayant de respecter un probable équilibre, une certaine "diversité" d'inspiration et de goûts...

        Mais quand le chef de chœur de la cathédrale et directeur de la Maitrise de Notre-Dame dévoile son programme :

        Les anges dans nos campagnes - Douce nuit - Voisins, voisines (on pourrait craindre le pire à la lecture du titre) - Jingles Bell - Rise up shepherd - Veni Veni Emmanuel (on pourrait re-craindre le pire à la lecture du titre !) - Laudate - Dominum - O magnum mysterium - Ave Maria - Ave Maria (bis) 

        en précisant :

        "Ce concert se veut avant tout populaire. Nous voulons qu’il parle à tous, qu’il évoque la joie de Noël et qu’il soit festif ! "

        On peut s'estimer satisfait d'avoir échappé au "Petit Papa Noël" façon Tino Rossi...

         

        PS. Jolie découverte, en ce qui me concerne, de 'votre' "Adeste fideles"...

         

    4
    Lundi 28 Décembre 2020 à 20:59

    C'est beau. Mais j'avoue que c'est la première fois que je vois des chanteurs casqués. Peut-être qu'il y en a dans les opéras de Wagner mais pas pour les mêmes raisons.

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 21:47

        @ Dr WO...?

        On a dû basculer dans une autre dimension spatio-temporelle : ça ressemble au monde de l'an passé, mais ce n'est plus tout à fait ça, à quelques petits détails près.

        Ou alors on fait tous le même rêve éveillé ("étrange et pénétrant", mais ça s'arrête là)... Et le premier qui se rendort paisiblement vient réveiller les autres.

         

    5
    Orage
    Mardi 29 Décembre 2020 à 05:38

    "personne ne porte de masque anti-grippal : ni le chef de cœur..." Par pitié, choeur, pas coeur!

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 10:52

        @ Orage...!

        "chœur", bien sûr...oh

        Je ne sais pas où j'avais le t      où mon correcteur orthographique avait la tête...! ouch

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/* Fleche haut et bas */ /* Fin Fleche haut et bas */