• Identité

     

    Au début, j'étais quelqu'un. Oh, pas "Quelqu'un" avec une majuscule... non, quelqu'un... une personne... même pas un personnage... Plus tard, je deviendrai un individu, et puis un matricule.  Mais commençons par le commencement

    Je m'appelais William Gobinot. Gobinot, c'est le nom que j'ai reçu de mon père, comme lui l'avait reçu de son père et son père des pères de leurs pères. Je n'ai pas souvenir que ma mère se soit sentie humiliée que je ne porte pas son nom de jeune-fille, pas plus qu'elle n'avait pas de regret de ne pas se faire appeler Godinot-Postier. Mon prénom William serait un clin d'œil à mon parrain, fan (à l'époque on disait "admirateur") de Jean-Roger Caussimon ; j'ai mis longtemps à comprendre. J'avais également deux autres prénoms : Marcel et Émile , en souvenir de deux grands-oncles, l'un du côté paternel et l'autre du côté maternel, que je n'ai pas connus.

    J'ai résidé une grande partie de mon existence dans une petite ville de province, "Fontaine-les-Roses", où il n'y a ni fontaine, ni rosier remarquable. Les historiens locaux pensent qu'il s'agit de la déformation d'un nom ancien, latin ou médiéval. Une petite ville de Saône-et-Loire, quand le nom d'un département permettait encore (niveau Certificat d'Etudes--) de le situer approximativement sur la carte de France. Avant de devenir 71865, mais c'est plus pratique pour les postiers, je crois.

    De la même façon, c'est plus pratique pour l'Administration qui, au lieu de parler de Gobinot, William, Marcel, René, né le 25 avril 1951 à Grand-Pré, Saône-et-Loire, parle de l'individu portant le "numéro d'inscription au répertoire des personnes physiques" : 1.51.04.71.666.017-9. Ce qui est extrêmement précis et très personnel, bien que je doute qu'il y ait beaucoup de Gobinot, William, Marcel, Émile, né le 25 avril 1951, de René Gobinot et de Marguerite Postier son épouse, à Grand-Pré, Saône-et-Loire... mais sait-on jamais. Mes proches et mes intimes ne m'appellent pas encore "1.51.04.", mais  ne le leur suggérez pas, par pitié. Grâce à lui, également, chacun peut savoir si je suis marié et  depuis quand, quel est le "genre" de maon conjoint·e, si nous avons des enfants et quel établissement scolaire (laïque ou religieux) ils/elles fréquentent, etc... Un véritable sésame, l'Ali B-A-ba de tous les voleurs et violeurs de données confidentielle, personnelles et secrètes...

    A ce numéro, plus connu comme étant mon "numéro de sécurité sociale", il convient d'associer mon "identifiant DMP" (SGDG1418, mais protégé par un mot de passe et un code secret), pour "Dossier Médical Partagé", c'est à dire mon petit carnet de santé électronique et virtuel à moi, où chacun de mes "professionnels" "de santé" "préférés" et quelques autres, ni professionnels, ni de santé, ni préférés peuvent savoir tout de moi et de mes analyses, examens, traitements, et comptes-rendus divers.

    Ce qui n'a rien, mais rien de rien, à voir avec le monumental "health Data Hub" de papa Microsoft, ni avec la philanthropique société QVIA "au service des industries combinées de la technologie de l'information sur la santé et de la recherche clinique", grâce à ma petite puce de ma carte vitale à chaque passage chez mon pharmacien.

    Je suis encore (et surtout) un autre (sacré ?) numéro : le "numéro fiscal de référence" (sacrément sacré... effectivement !) dont le sens est encore plus ésotérique : 00.13.314.220.372-K, mais qui permet au ministre de phynances et à ses tire-laines et autres coupe-jarrets de surveiller mon budget et de prélever l'essentiel, l'indispensable et le superflu pour les bonnes et les basses œuvres de la République. 

    Bien entendu, tout ça, ce qui précède et ce qui suit n'est en rien systématique, on s'en rendrait compte, même sans que les chaines d'info diffusent des reportages et des témoignages et que des vidéos youtubisées dénonciatrices circulent sur internet

    Et puis encore, celui de ma carte bancaire : 3672.2275.8972.1739 (et son code secret xxxx) qui permet à qui s'est autorisé légalement le droit de savoir à quoi j'ai utilisé la partie restante du budget évoqué supra : ce que j'ai acheté, et où, et quand, avec une précision et une mémoire remarquables, comme quels sont les livres que j'ai acheté et donc qui sont mes auteurs préférés et leurs opinions et donc la mienne, mais aussi ma marque de whisky (*) que je préfère et si choisi bien mes biscottes sans gluten ni huile de palme, et si j'achète bien locavore, bio et éthique dans la mesure du possible. Par exemple. Ça peut sembler beaucoup, mais ça l'est encore bien davantage, rassurez-vous.

    Mais heureusement, enfin je crois puisqu'on me l'a dit, répété et certifié : une Commission spéciale et indépendante bien que Nationale qui tenterait de faire rimer Informatique et Liberté veille sur le  grain à ce que personne, personne... ne puisse avoir un accès simultané à toutes mes coordonnées. J'imagine qu'il serait jugé hautement repréhensible que, malgré mes quelques soucis diabéto-cholestéroliens, je m'autorise à acheter régulièrement viande (non halal...!) et charcuterie, pâtisserie et confiserie, et bière et vins et spiritueux (sauf à jurer que c'est pour offrir). 

    J'ai failli oublier mon "adresse IP" qui permet à qui s'est autorisé légalement le droit de le savoir (bis) ce que je bricole sur Internet, où ça, à quelle heure, pendant combien de temps et combien de fois mon enfant ? si j'ai un blog ou si je suis abonné à quelque réseau social et lequel et depuis quand et qui j'y fréquente et ce que je peux bien y écrire (même pas anonymement ! disons "pseudonymement", si vous voulez), etc...

    Bien entendu, tout ça, ce qui précède et ce qui pourrait suivre n'est en rien systématique, et les 3 millions d'euros investis dans l'opération de surveillance des réseaux sociaux ne serviront qu'à protéger les plus faibles des attaques des trolls et des hackers russes.

     

     

    Mais je cause, je cause, comme si vous n'aviez pas mieux à faire que m'écouter alors qu'il était tellement plus simple, plus rapide, plus précis et plus efficace de me présenter tel que je suis maintenant, et fier de l'être. Forcément : 

    Identité
    alias  numéro 6.666



    Enchanté...

     

     

     

     

    (*) poscriptomme qui n'a rien à voir : ayant des goûts et des moyens relativement et héréditairement modestes, je ne déteste pas le ARRAN (écossais) et le CONNEMARA (Irlandais) 

     

     

     

    « "Trop cons..."Identité -suite- (mais pas fin)... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Le Page
    Vendredi 21 Mai 2021 à 17:56

    L'anonymat ne vous pèse pas trop?

      • Vendredi 21 Mai 2021 à 21:31

         @ Le Page....

        "pseudonymat"... "pseudonymat...!"

        ... comme les 3/4 de mes 3 ou 4 visiteurs hebdomadaires !...

        mais pour Orange (et pour SFR précédemment) ou pour Eklablog, et même pour Google, et même WordPress et Blogspot, etc.  que je côtoie aléatoirement, je suis effectivement William Gobinot

                                                

        (ou presque... à quelques détails autobiographiques près)

         

    2
    Le Page
    Vendredi 21 Mai 2021 à 18:17

    Il est vrai qu'avec un  bon whisky (parfois j'ai un peu honte de snober les maisons pastis franchouillardes, mais les goûts avec l'âge évoluent) des îles de Skye, Islay, Jura voire des highlands ou Law lands on supporte beaucoup de choses. Avec modération, bien sûr!

      • Vendredi 21 Mai 2021 à 21:49

         @ Le Page & Modération...!

        Pour changer du pastaga, il m'est arrivé de tester les "vieux" apéritifs traditionnels françouais qui sentent bon le terroir et les 30 glorieuses : le "Lillet", le "Byrrh" ou le "Dubonnet" et le "Cinzano", par exemple...

         

        (et aussi, le "rosé-pamplemousse"   !)

         

         

      • Politique du Byrrh
        Samedi 22 Mai 2021 à 00:02

        Très bien, le Byrrh, pour lutter contre le méchant virus de Wuhan. Et même si ce n'est pas vrai, c'est bon. ;-)

      • Fredi M.
        Samedi 22 Mai 2021 à 10:06
        Et la Suze alors, on oublie la Suze ?
      • Samedi 22 Mai 2021 à 10:08

        @ Politique du Byrrh....

        hots sujet, mais si cette marque existe toujours, peut-on l'utiliser pour le prochain apéro "saucisson/pinard" (version luxe 2.0) depuis qu'on peut à nouveau (et très provisoirement, présume-je) se réunir en terrasse ?

                    

        (à suivre...)

         

      • Samedi 22 Mai 2021 à 11:08

        @ Fredi M.!!!

        Un oubli....

        Regrettable, d'autant que je viens de découvrir que 

        Ses vertus stomachiques stimulent l'estomac et atténuent ballonnements et flatulences. La racine de gentiane est aussi un tonique général et stimulant, fortifiant de l'organisme. 

        De plus, c'est excellent avec une larmichette ou deux de Ricard et quelques glaçons.

         

         

      • Bar byrrhesque
        Samedi 22 Mai 2021 à 12:11

        @bedeau : Encore une découverte inattendue et pertinente. Dans une autre vie, soyez archiviste extraordinaire (titre à l'américaine). ;-)

        Faudrait faire la suggestion à Cassen.

        Je vois que vous avez tout compris du concept de permission révocable à la fantaisie du tyran (dans le temps, on osait encore appeler ça des libertés). La marque du vrai pouvoir, c'est d'imposer ses lubies sans la moindre raison objective. Outre les brimades infligées aux populations de termites, on a aussi la nomination de crétins à des postes élevés. La liste des illustrations serait trop longue (les annuaires de la très "haute" fonction publique et des représentants du bon peuple), on se bornera à ces exemples : Blanquer, Bruno le Rigolo, Bachelot et Castex ministres (dieux bons ! ces gens-là ministres !), élevés à la hauteur de leur bassesse et de leur incompétence démontrées, quand ils seraient à peine qualifiés pour être de médiocres employés de bureau -- et encore, à surveiller et superviser pour que le travail soit au moins fait à moitié.

        Mais puisque les populations y consentent... Le titre de Gave est à modifier : "Des moutons menés par des ânes".

         

      • Samedi 22 Mai 2021 à 17:05

        @ Bar byrrhesque...?

        Dans une autre vie, j'écrirai : "Des rats de laboratoire menés par des boerbulls sous acide". Fastoche yaka regarder autour...

        Sinon, dans cette vie-ci (cette survie-ci ?) j'attends avec impatience de savoir qui sera élu comme Président de la République ex-française (au 1er tour avec une majorité confortable) pour un quinquennat renouvelable par tacite reconduction :

                  1) monsieur Emmanuel Macron ?

                  2) le mari de Brigitte Trogneux ?

                  3) le frère de lait de Jacques Attali ?

                  4) le bon pote de Alexandre Ben Allah ?

                  5) le majordome de George Soros  ?

        et ça, c'est moins fastoche.

         

         

         

        (j'ai l'air de rigoler, comme ça, mais en fait je me marre)

         

      • Ecoeured
        Samedi 22 Mai 2021 à 19:31

        @bedeau : "La question, elle est vite répondue" : ce sera la réponse 6, savoir ce foutriquet 2.0 qui est le digne héritier, en encore plus vomitif, de Foutriquet le premier du nom, lui aussi eurocrate génie de la finance au service des banques. Le petit foutriquet devrait faire mieux que l'ancêtre :

        "Cet emprunt a été particulièrement coûteux pour les finances publiques. Si 6,5 milliards ont été empruntés pour 15 ans, en janvier 1985, 22,6 milliards de francs avaient déjà été remboursés. En intérêts et capital, l’État a dû rembourser en tout entre 76 et 90 milliards de francs."

        On notera l'imprécision des nombres donnés par ces comptables rigoureux, et on se demandera peut-être comment tous ces salauds,ces corrompus, ces incapables, ces naufrageurs peuvent encore donner des leçons sans être pendus.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Emprunt_Giscard

         

      • Samedi 22 Mai 2021 à 20:50

        @ Ecoeured...? 

        Et si il y avait une autre éventualité, pas forcément moins pire...

         

        C'est l'opinion retenue par un certain "Ian Manook" (Patrick Manoukian) datant du temps des "Gilets Jaunes" et que j'avais évoquée dans une grande indifférence générale début 2020 : 

        "Macron ne cédera rien parce qu’il n’est pas là pour gouverner. Il n’est même pas là pour être réélu et encore moins pour faire une carrière politique. Il se fout de tout ça, et donc il se fout de ce qu’on pense ou dit de lui, de sa cote de popularité, de son avenir politique, il se fout de tout ça. Macron est un condottiere mandaté par des commanditaires pour détricoter et privatiser tout ce qui est collectif et solidaire en France.../...Et il partira en laissant un pays épuisé et exsangue, trop sonné pour se défendre contre le plus violent des systèmes de finance ultralibérale qu’on puisse imaginer. Il laissera tomber tout le monde. Le pays comme ceux qu’il aura manipulés pour en faire ses pires factotums et qui, seuls, devront affronter la vengeance populaire.../..." 

        Je remettrai certainement ce texte en ligne un de ces jours pour celles zet ceux qui ne connaissaient pas.

         

        Bon, la fin (que je n'avais pas reproduite car un peu datée) très enflammée, m'était apparue également largement onirique, (j'ai pas dit ironique) : les derniers 18 mois n'ont pas démenti mon impression. Les 18 prochains non plus.

         

         

         

      • Ecoeured
        Samedi 22 Mai 2021 à 22:06

        @bedeau : Lui et ses maîtres ont peut-être encore besoin de cinq ans pour achever leur oeuvre. Ils iront jusqu'à raser les ruines.

        Et même si on ne sait pas qui va gagner, on sait qui va perdre.

         

      • Dimanche 23 Mai 2021 à 11:36

        @ Ecoeured...?

        Bah...! (ou Bofff...!)

         

        Comme l'avait déclaré BRP, qui fut quand-même, certes brièvement, l'un des premiers titulaires du porte-parolat macronien :

        "Oui, la France va changer, comme elle a toujours changé. Oui, les Français de culture musulmane vont rester, ne partiront plus, et ne seront jamais déportés. Oui, les cultures vont se mélanger, comme elles l'ont toujours fait depuis l'Antiquité sur ce territoire que l'on nomme France, d'ailleurs, cela a déjà commencé.

        Oui, les adeptes du zemmourisme finiront pas s'éteindre, démographiquement donc politiquement remplacés par des citoyens français plus ouverts, en prise avec la mondialisation et les formidables opportunités qu'elle offre, et qui n'auront pas peur (…)

        Oui, il y aura un jour, avant la fin de ce siècle, un président de la République française dont le prénom sera Mohammed, ou Ahmed, ou Norredine. C'est une perspective formidable, parce qu'au regard de l'histoire, et contrairement à ce que raconte la fable zemmourienne, ce sera authentiquement français."

         

        Place aux jeunes et Insha-Allah

                                               

         

         

    3
    Fredi M.
    Vendredi 21 Mai 2021 à 22:26
    Oui...
    Impossible d'y échapper, nous sommes bien des numéros.
    Tiens sur ce blog je vais faire un aveu : mon prénom est Patrick.
    Ma carte vitale et ses chiffres en attestent.
      • Vendredi 21 Mai 2021 à 23:08

        @ Fredi M....?

        ... et ne me dites pas que le "M." est l'initiale de qui qui à qui je pense !

    4
    Astro(il)logique
    Vendredi 21 Mai 2021 à 23:13

    Je note qu'on ne nous dit pas tout. Les Français veulent savoir : quelle est donc l'heure de naissance ? ;-)

     

      • Vendredi 21 Mai 2021 à 23:21

        @ Astro(il)logique...

        En ce qui me concerne, moi-même personnellement, c'était en tout début d'après-midi (14H - 14h30), mais je me souviens que j'avais Saturne en Capricorne (et non en Verseau comme on aurait pu s'y attendre). Ce qui explique tout.

         

         

    5
    Vendredi 21 Mai 2021 à 23:39

    On ne peut plus décoder maintenant.

      • Samedi 22 Mai 2021 à 09:37

        @ Dr WO...!

        Les codes ont changé.... Il nous faut se mettre en veilleuse.

         

         

    6
    Souris donc
    Samedi 22 Mai 2021 à 09:22

    La carte de fidélité. La pochette où vous les rangez enfle, enfle, et prend une place considérable dans votre sac à main. Avec tous ces algorithmes, pourquoi n'ont-ils pas encore inventé la carte unique interconnectée ?

    Qui faciliterait la tâche marketing de prévoir nos achats, les tendances, et de répercuter aux listes de diffusion. Que le commerce s'échange, si bien que votre messagerie est gavée d'offres de tous horizons (même des escrocs nigérians à l'orthographe approximative).

    Vous mettez un Adblock : ils le déjouent.

    Et méfiez-vous surtout des hôtels. Ils exigent le N° de votre carte bancaire pour la réservation (la loi leur permet ainsi de se rembourser de la nuitée non honorée, en allant la ponctionner dans votre compte). Et certains hôtels ordinaires se ponctionnent sans vergogne le prix d'un palace. Moi, je me suis fait escroquer de 901 € par un établissement des plus quelconques. Donc : ne jamais donner votre N° de CB à un hôtel.

    Prétendre que par principe, vous payez tout par chèque. Mais si un jour, un seul, vous avez donné votre N° de CB, par miracle, il  leur suffit d'avoir votre nom, et ils sont tous interconnectés.

    Seule solution : voyager sous faux nom, sous pseudonyme, ça se fait beaucoup dans le showbiz.

      • Samedi 22 Mai 2021 à 10:30

        @ Souris donc....

        Et c'est pas tout. ca vient de sortir :

        ESCROQUERIE : ARNAQUE AU PAIEMENT SANS CONTACT

        C'est une arnaque qui se multiplie, notamment dans les transports en communs, mais les victimes ne s'en rendent pas toujours compte. Cette escroquerie, "sans arme ni violence" se déroule à l'aide d'un simple outil : un TPE, ou terminal de paiement électronique. L'objectif des fraudeurs ? Lire les cartes bancaires de leurs victimes sans qu'elles ne le voient, pour leur soutirer 50 euros. C'est en effet la somme maximum que l'on peut payer en carte sans avoir à faire son code. Concrètement, les auteurs agissent généralement à plusieurs et dans les transports en communs. Là, les passagers sont régulièrement collés les uns aux autres sans forcément faire attention à leurs effets personnels et aux gens qui les entourent. Une (ou plusieurs) des arnaqueurs peut alors détourner l'attention de la victime, pendant qu'un complice se colle au sac ou à la poche de la proie, afin de lire sa carte bancaire. .Les gens ne se doutent de rien. Même sur leurs relevés bancaires. C’est pour ça que nous avons très peu de signalements ou de plaintes../...

        elle est pas belle, la vie ?

        Et quand les paiements depuis votre Smartphone vont se généraliser ou devenir obligatoire.... 

         

         

         

         

    7
    Samedi 22 Mai 2021 à 09:38

    Les vaches, les cochons, les moutons etc ont une étiquette à l'oreille. Avouez que nous avons de la chance que nos maîtres n'aient pas besoin de ça pour nous mettre dans leurs fichiers.

      • Samedi 22 Mai 2021 à 10:53

        @ Pangloss...

        Patience, patience...

        Pour l'instant, on n'en est qu'à la présentation de plus en plus généralisée du Smartphone dument QRcodé pour avoir le droit de participer à quelques activités.

        mais on ne va pas s'arrêter en si bon chemin :

        Transhumanisme : l’humain augmenté, êtes-vous pour ou contre ? 

        Transhumanisme, l’humain augmenté, qui n’a pas rêvé depuis tout petit d’avoir des pouvoirs comme les super-héros dans les films ? De nos jours, ces rêves sont en train de devenir une réalité grâce aux nouvelles technologies. En effet, on peut ouvrir une porte sans clé, payer un café sans toucher sa carte bancaire, accéder à son ordinateur sans introduire de mot de passe, allumer la lumière sans toucher l’interrupteur. Tout ça, grâce à des objets, petits comme un grain de riz ou comme une petite pièce, la puce électronique et l’implant cérébral. Il y a quelques années, l’humain augmentéles implants électroniques et neurologiques appartenaient au monde du futur, de nos jours elles sont devenues  une réalité. 

        A quoi sert l’implant électronique? 

        Cet implant peut remplacer:

        • le passeport
        • la carte vitale
        • la carte bancaire 
        • les clés de la voiture
        • le badge du bureau 
        • le badge pour aller à la salle de sport
        • le code pour déverrouiller son ordinateur

        Il peut nous sembler que ces puces sont des technologies récentes, or en réalité, elles existent déjà depuis un bon bout de temps. 

                                           

        https://mbamci.com/transhumanisme-humain-augmente-grace-aux-puces-electroniques/

         

         

      • Fredi M.
        Dimanche 23 Mai 2021 à 14:36
        Tiens ça me fait penser que ça fait longtemps que je ne suis pas allé au marché aux puces...
      • Dimanche 23 Mai 2021 à 15:10

        @ Fredi M...

        Vous pouvez pas vous tromper.

        C'est fléché tout du long.

                

         

         

    8
    Orage
    Dimanche 23 Mai 2021 à 04:59

    Pourquoi ne peut-on chez vous sélectionner quelques phrases pour faire un copié-collé? C'est ce que j'aurais voulu faire avec le commentaire de Souris donc au sujet des CB et en informer mes proches pour les mettre en garde. Et certes pas pour piller votre billet.

      • Dimanche 23 Mai 2021 à 13:55

        @ Orage...!

        On peut, maintenant (provisoirement ? j'en sais rien...)

        Explication, forcément superflue et inintéressante (mais voir la présentation et les commentaires de ce -très- vieil article...)

        Sinon, le fait de "désactiver le clic droit" comme protection contre le copié-collé comme j'avais fait, est facilement contournable... Je vous laisse chercher : Indice: la touche [Ctlr] et ses différentes fonctions.

        Sinon, envoyer un lien vers mon billet et vers l'un de ses commentaires à l'adresse vos proches ne peut que me faire quelques lecteurs (et ·teuses) ou commentateurs (et ·trices) de plus (merci d'avance).

         

        PCC. William Gobinot

         

    9
    Orage
    Dimanche 23 Mai 2021 à 14:10

    Vous avez raison, je vais leur envoyer carrément le lien vers votre billet et ce ne sera pas la première fois.

      • Dimanche 23 Mai 2021 à 16:43

        @ Orage...!

        cool

        Qu'ils en fassent bon usage !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe