• Et pourquoi pas ?

     trouvé ça, sur quelques sites :

    Message des évêques de France aux catholiques et à tous nos concitoyens

    L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.

    Le mercredi 25 mars, à 19h30

    Un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. 

    Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple. En réponse à ce signe d’espoir, nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre. Ce geste, qui est de tradition dans la ville de Lyon, est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières...

     

    Et pourquoi pas ?

    Chaque soir, à 20 heures pétantes, les habitants des grandes villes sont invités par les bien-pensantes autorités compétentes à sortir sur leur balcon pour applaudir rapidement mais avec enthousiasme le personnel soignant.

    Régulièrement, on allume des bougies, on sort les ours en peluche, les fleurs blanches, les tits dessins d'enfants et les pancartes et banderoles quand un malencontreux incident n'a pu être ni prévu, ni anticipé, ni déjoué...

    De temps à autres, dans "la capitale", la Tour Eiffel clignote et s'allume et s'éteint etc.. selon l’urgence et la nécessité de faire citoyen concerné et impacté dans l'épreuve nationale et républicaine  comme dans la liesse populaire.

    Alors, pourquoi ne pas écouter pendant à peine dix petites minutes retentir les cloches de l'église de votre ville ou celles de votre village pendant qu'elles existent encore ? Promis, juré, on ne recommencera plus, fini, terminé dès jeudi, et vendredi espérons que ce ne sera pas le tour du muezzin de votre ville et de votre village...Faire ça ou attendre le "point presse" de l'expert scientifique élyséen quotidien concernant l'imminente mise en fabrication de masques de protection et de gel hydroalcoolique pour nos concitoyens les plus vulnérables... Et, comme moi, vous n'êtres obligé de penser, même une fraction de seconde, que la clémence divine ou mariale tombera du ciel pour nous sauver (ni de ça, ni d'autre-chose, suivez mon regard...)

    NB. Seul le titre me choque un peu. Je ne suis pas sûr que "tous nos concitoyens" apprécient le son des cloches de nos églises. Et je ne suis pas sûr de vouloir les associer "tous" dans un moment "de communion, de pensée et (éventuellement) de prière". Mais c'est une autre histoire...

    « « Info Migrants » # je cherche un qualificatif exact. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    diego
    Mardi 24 Mars à 20:38

    Le coq à 5 heures ,les cloches à 19h30 les parisiens vont retourner à la capitale

      • Souris donc
        Mercredi 25 Mars à 09:46

        Et traduire le propriétaire du coq, le maire et le curé en justice.

        Hier, j'ai rompu le confinement pour marcher (au fait, en marche, vous avez compris le Premier Ministre, vous ? C'est un kilomètre de diamètre autour de son domicile, ou 1 km de longueur en tout ?)

        Dans le premier cas, ça fait un peu écureuil en cage, mais qui peut tourner en rond sur 5 km. Justement, ma marche m'a permis de voir un bel écureuil roux à peine farouche, et un geai de toutes les couleurs.

        Si les Parisiens débarquent, les animaux sauvages vont se confiner et on ne les verra plus.

      • Mercredi 25 Mars à 11:01

        @ diego...

        ...effectivement, j'aurais pu ajouter "...le bobo parisien qui vient se reposer aux champs, et qui voit à côté de sa maison restaurée avec grands soins, un cul-terreux venir dès l'aurore faire ses besoins au pied sa belle haie de troènes... et si vous ajoutez à ça le bruit (le chant du coq ou les sonnailles des vaches) et l'odeur (du fumier ou du lisier), alors il devient fou... il faut le comprendre..."

      • Mercredi 25 Mars à 11:57

        @ Souris donc !!!

        Pour être tout à fait franc (mais ça reste entre nous), en temps normal, il y a bientôt 3 ans que je n'ai pas compris  ce que pense, fait ou dit ou tait Doudou : partisan de Juppé, ministre de l'écologie avant de travailler chez Areva soutien de Fillon, puis chouchou de Macron...?

        Alors, en temps de crise...!!!????!!!

        mad intello...!

         

    2
    André
    Mardi 24 Mars à 22:12

    Vous n'avez pas honte, mauvais sujet? Mais vous ne connaissez pas la force de ces symboles! Une petite bougie, une fleur, une intention de prière, un nounours en peluche, un beau texte, des slogans comme "corona casses-toi" ou "corona pas par moi" sont très efficaces. Même les acclamations. Vous ne savez donc pas, ô sceptique que vous êtes, que les Yanaquis veillent sur nous et nous protègent et n'attendent qu'on fasse appel à eux? Vous n'avez pas eu assez de preuves? Voulez vous parier que, dans 2 mois, grâce à notre action commune, grâce à la flamme de l'espérance que nous allons conserver, grâce à la direction éclairée de notre cher président, lumière du peuple, phare des nations, grand navigateur, et à la sage administration de son gouvernement dévoué, et grâce à l'aide efficace des Yanaquis (Yanaquis cherchent le meilleur traitement, Yanaquis fabriquent des masques, Yanaquis fabriquent du gel, Yanaquis livreront la marchandise sous peu...) ces petites mains invisibles, grâce à tous ceux-là, vous dis-je, nous remporterons la bataille de la santé.

    Excusez-moi pour ce ton sarcastique mais je préfère rire de cette parodie de culte plutôt que de m'emporter contre des niais ou des sagoins qui ont dévalisé les magasins et stocké les masques et le gel, ces mêmes sagoins qui, le ventre et le cul bien à l'abri, se mêlent au cortège moutonnier des acclameurs. On ne peut pas réformer les cons.

      • Mercredi 25 Mars à 11:21

        @ André...?

        "sarcastique"... pourquoi pas ?

        Mais si on peut douter de "la direction éclairée de notre cher président, lumière du peuple, phare des nations, grand navigateur, et à la sage administration de son gouvernement dévoué", etc... je salue, moi, "les Yanaquis cherchent le meilleur traitement (et que certains appellent un "fou furieux" parce qu'il a osé s'opposer aux diktat officiel), les Yanaquis fabriquent des masques, les Yanaquis fabriquent du gel..". Sans ces "petites mains invisibles" on ne remportera certes pas la bataille, mais on en retardera l'issue fatale et on en limitera le nombre de victimes.  

         

    3
    Mercredi 25 Mars à 10:16

    Pourquoi pas à 20 heures? Pourquoi faire bande à part? 

      • Mercredi 25 Mars à 12:43

        @ Pangloss...!

        Vous croyez que c'et facile de faire plaisir à tout le monde...!

         

         

        on voit que vous n'avez ni allemands ni espagnols dans votre commune...intello.

         

    4
    Mercredi 25 Mars à 11:04
    Jcques Etienne

    Il y a déjà l'angélus à 19 h ! Quant aux bougies sur la fenêtre, c'est pas gagné d'avance dans ma Normandie où le vent souffle si souvent en tempête...

      • Mercredi 25 Mars à 12:56

        @ Jacques Etienne ???

        On sonne encore l'Angélus dans vos territoires  (comme on dit) ?

        Sinon, vous qui êtes bricoleur, je vous propose ce lien... (ça peut servir dans d'autres circonstances)

         

      • Mercredi 25 Mars à 13:10
        Jcques Etienne

        Mais oui, cher Bedeau : en Normandie comme en Corrèze l’angélus sonne toujours, matin et soir à 7 h !

        Il me semble que ce porte-bougie coupe-vent est idéal pour qui souhaite mettre le feu à tout le quartier ! 

      • Mercredi 25 Mars à 13:31

        @ Jacques Etienne...?

        Est-ce que les bedeaux corréziens et normands peuvent présenter à la maréchaussée une "Attestation de Déplacement Dérogatoire" pour aller sonner l'Angélus (et éventuellement le Tocsin en cas d'incendie) ? 

        Ça pourrait me servir de prétexte pour aller jusqu'au bistro qui est en face l'église.

         

      • Mercredi 25 Mars à 14:10
        Jcques Etienne

        Jecrains, que , comme toutes les autres sonneries de cloches (heures, demies et quarts d'heures) l'angélus ne soit programmé automatiquement et ne demande aucune intervention du bedeau (profession exercée en Bretagne par mon grand-père maternel). De plus, pour mettre fin à tous vos espoirs, le bistrot d'en face, comme tous les autres, est fermé.

      • Mercredi 25 Mars à 14:36

        @Jacques Etienne...!

        Tout fout le camp...

        Tout a foutu le camp...

         

    5
    André
    Mercredi 25 Mars à 19:54

    @Bedeau:

    "je salue, moi, "les Yanaquis cherchent le meilleur traitement (et que certains appellent un "fou furieux" parce qu'il a osé s'opposer aux diktat officiel),"

    Je vous suis totalement sur ce terrain. Mais vous verrez que nos "chers dirigeants", après avoir donné leur accord pour la distribution de la chloroquine, tireront la couverture à eux. Et pour ce qui est de rapatrier des industries vitales pour notre pays, ça m'étonnerait qu'on assiste à leur retour rapidement. Ca contrarierait le Gosplan mis au point par le Soviet Supreme de Bruxelles. Et la camarade Merkel veille au grain.

      • Mercredi 25 Mars à 20:13

        @ André...

        A l'heure actuelle, nos dirigeants n'ont pas l'air de vouloir distribuer la chloroquine, ce qui reviendrait à se déjuger et à admettre qu'ils se trompent et se sont trompés depuis le début. Il semblent prêts à beaucoup de bassesse pour ça  : voir les interventions surréalistes de la "porte-parole" du gouvernement et les déclarations impudiques des divers ministres, et encore les fake-news propagées par le ministre de la Santé en personne...!

        (et je ne crois pas -pas essentiellement en tous cas- au complot ourdi par "big pharma")

         

         

        PS. J'ai entendu les cloches... C'était bien. mieux que les applaudissements quotidiens de commande cool !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :