• Es-tu un "extrémiste" ?

    Selon la presse bien-pensante d’Écosse ceux qualifiant la vidéo qui suit

    de "propagande anti-blanche" seraient des "extrémistes"

     

     

    La Scottish National Portrait Gallery est un musée situé à Édimbourg, qui rassemble notamment plusieurs milliers de tableaux et sculptures représentant des écossais plus ou moins célèbres, y compris de multiples souverains. Située dans un majestueux bâtiment néo-gothique, c’est un temple de l’art classique et un lieu d’Histoire.

    Ou du moins, c’était… Car de juin à octobre 2017, plutôt que de célébrer cet héritage historique, les autorités du musée s’activaient à le détruire au travers d'une "performance artistique"...

    Les responsables du musée précisent dans la description de la vidéo qu’elles ont elles-mêmes diffusée sur sa chaine Youtube:

    "Les gagnants du Mercury Prize (un prix musical) effectuent une réponse à Looking Good  *, l’exhibition actuelle de la Galerie Nationale Écossaise des Portraits explorant l’image, l’identité et l’apparence masculine. Leur commentaire fait partie d’une réponse contemporaine aux thèmes de la représentation masculine et explore les problèmes autour du privilège et de l’inégalité et des conventions autour de la peinture et de l’exposition de portraits historiques."

    * Looking Good, "Avoir l'air bien", exposition sous-titrée: "Le regard masculin de Van Dyck à Lucian Freud"

     

     

     

     

    Entouré et décoré d’or...

    Un tableau encadré avec de l’or entourant une peau blanche, enveloppé autour de la graisse et des muscles et des os de ton corps comme une cape magique.

    Les signes de pouvoir. Les signes de richesse. Des emblèmes. Des détails qui semblent petits et sans conséquence mais sont une preuve de statut.

    Ton statut. Blanc. Puissant. Riche.

    Cette image confirme que tu étais un homme, que tu existais.

    Ta famille a porté des fruits, tombés de l’arbre, et en voici la preuve.

    Est-ce que cela veut dire que je n’existe pas ?

    Cela veut-il dire que je n’existe pas ?

    Que je ne suis pas un homme ?

    Parce que je ne vois pas un visage comme le mien, encadré d’or, accroché au mur ?

    As-tu pris toute la place ?

    Aspiré tout l’air, avalé tout le vin, pris le bien de la Terre, sué l’énergie de l’essence vitale de ma famille, afin que tu puisses vivres pour toujours, encadré d’or ?

    Où est l’équilibre universel ?

    Suis-je censé admirer le coup de pinceau et les couleurs et le contexte historique, sans considérer comment tu est arrivé ici ?

    Et les gens qui me ressemblent ne le sont pas ?

    Suis-je censé seulement accepter que c’est ainsi que les choses sont, ignorer le passé qui a survécu en dépit des tentatives de le faire disparaître par des encadrements d’or ?

    Je suis ici, aussi, maintenant.

    Et tu est mort.

    Un type blanc aléatoire, mort.

    Qu’est-ce qui est si spécial chez toi ?

    Je suis ici contre le mur encadré d’or, souriant de mon privilège, le privilège d’être vivant.

    Alors que tu es maintenant entouré de poussière.

    Les signes de richesse, les emblèmes de statut, sont une tombe contre laquelle pisse un chien, bougeant, fissurée en terre.

    Ils sont une longue ligne de progéniture consanguine, qui va bientôt s’éteindre.

    Mais je suis là. Mon existence même, ma proximité avec ton visage, ma respiration, tous t’offensent.

    Ou ils le feraient si toi-même tu respirais.

    Mais tu ne peux pas. Ta postérité est un dessin, preuve d’une vaine stupidité alors que mon propre monument est celui qui est ici vivant, battant, près de toi dans ton espace vénéré, chaque pensée un chiffrement.

    Je suis ici, maintenant.

    Mais je peux sentir la gravité de la mortalité me tirant vers le bas.

    L’haleine de fantômes remplissant mes poumons, le regard sans fin de types blancs aléatoires, morts.

    Tu ne peux pas m’encadrer.

    Je suis un homme.

    En dépit de toi, pour te contrarier.

    Je te vois.

    Je te vois…

    Et je suis parti.

     

     

    Ce sont des tableaux comme ceux ci, ou plus exactement, les personnes représentées

    sur ces tableaux, dont le seul fait d'avoir existé semble contrarier les "nouveaux écossais"

    Es-tu un "extrémiste" ?

     

    Es-tu un "extrémiste" ?

     

    Es-tu un "extrémiste" ?

    Es-tu un "extrémiste" ?

     

    Es-tu un "extrémiste" ?

     

    Es-tu un "extrémiste" ?

     

     

     

     

     

     

     

    « France Gall, Black-M. & Booba ???Il pleut... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe