• Diététique, éthique et toques.

    L'"ADEME" qui, comme son nom ne l'indique pas est l'"Agence pour une Transition Ecologique", a publié récemment un graphique représentant le "bilan carbone" de nos aliments préférés dans le but d'en afficher les éléments informatifs sur l'étiquetage des produits en rayon sous forme de logo rigolo et faciles à comprendre par un consommateur moyen :

    Diététique. Et toc.

    La CCC a repris les mêmes données, présentées différemment, pour les proposer au Chef de l'Etat qui devrait décider si il y a encore de la place sur les emballages sans trop gaspiller de papier et d'encre de toutes les couleurs (recyclés et recyclables) entre les proportions de sucres et de graisses, la liste des allergènes, les indications d'origine, les appellations déposées-contrôlées, les DLUO ou les DDM et les DLCR, le prix au kilo, les "suggestions de présentation" et les consignes de tri :

    Diététique. Et toc.

    C'est un peu moins lisible. D'accord. Mais en revanche un peu plus complet : le chocolat et les pur jus (?) ont leur place dans l'alphabet citoyen.

    On remarque aussi que le porc aurait une empreinte carbone inférieure au poisson ou au mouton. De là a penser que (pour l'environnement... pour l'environnement...!) une bonne andouillette ou deux chipolatas, c'est meilleur qu'une portion de poisson pané ou qu'une paire de merguez (dans les cantines scolaires par exemple), il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement. 

     

     

     

    Ah, oui... la CCC, vous l'avez reconnue, c'est la fameuse et indispensable Convention Citoyenne pour le Climat. Scusez-moi..

     

     

    « Non, rien... Pourquoi ?Matière(s) à réflexion(s) »

Voice of Europe