• Des citrouilles et autres courges...

     

    "Halloween"...

    A l'origine, une cérémonie païenne vieille de plus de 2 500 ans chez les peuples celtes, sensée célébrer le passage à une Année Nouvelle et réconcilier les vivants avec les Esprits et avec les âmes des défunts et des ancêtres...

    Avant d'être exportée en Amérique vers 1850 par les colons irlandais, puis vulgarisée et "désacralisée" un demi-siècle plus tard... mais encore loin des clowns cruels et grimaçants, ou des rituels pseudo-sataniques, voire simili-gothiques (!...?) et mercantiles qu'on lui octroie depuis une vingtaine d'année.

    Citrouilles et autres courges...

    "Halloween"...

    Il parait que les enfant l'adorent, surtout aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans tous les pays où la publicité et le commerce, le conformisme et l'ennui, prennent le pas sur la culture et la tradition...

    Mais...

    ...D'après les écologistes et depuis cette année, ce serait un véritable désastre pour l'environnement, avec ses montagnes de déguisements de vampires édentés souriants, de gentils fantômes, de zombies dépaysés, d'aimables sorcières, de diables rigolards ou autres sympathiques squelettes, et de fausses toiles d'araignée, etc. le tout en plastique ou en matières premières non-biodégradables (on parlerait de 2 000 tonnes ?), fabriqué par des petites-mains chinoises surexploitées, et importées par containers entiers sur des cargos polluant autant que des milliers de 4x4 diesel... avec ses orgies de sucreries ("Tricks or treats"...) emplies de colorants artificiels, d'acidifiants synthétiques et d'autres gélatines nocives et avec leurs sur-emballages quasi-imputrescibles... avec ses excès de produits dits "de maquillage" souvent toxiques... avec ses débauches d'éclairages électriques jusque tard dans la soirée... et avec le nombre incalculable de citrouilles -parfois bio et locales- sacrifiées sauvagement et inutilement au grand dam des végans.

    Y'a citrouille et citrouille...

    "Halloween"...

    Il parait que les enfant l'adorent, oui, d'accord... Mais c'est pas une raison, et qu'est-ce qu'elle fout Greta, pendant ce temps-là, au lieu d’alerter ses copines catastrophistes et grévistes scolaires sur ce véritable et authentique danger menaçant bien réel, scientifiquement démontré ? (si j'en crois le nombre de sites qui abordent ce sujet sous cet angle et en suggèrent une approche individuelle, citoyenne et responsable "D.I.Y"...)

    Y'a citrouille et citrouille...

     

    Mais est-ce réellement beaucoup plus grave que la sécularisation ou la ridiculisation de toute spiritualité ou de tout mysticisme ancien et traditionnel, quel qu'il soit, celtique ou gréco-latin ou judéo-chrétien, face à un matérialisme et un laïcisme triomphants et fallacieux ?  

     

     

     

    (Concernant d'éventuelles "purges" anti-flic comme l'an dernier, revoir "Pomponnettes et curcurbitacées")

     

     

     

    « Bofff...! Greta - Le retour... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 10:49
    Pangloss

    Halloween est "fêté" dans l'Education Nationale! Ce pays est foutu.

    3

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 14:37

        @ Pangloss...!!!

        J'y crois pas...!!! un montage ? un "fake" ? (ça semble se passer un France: "lundi, mardi, etc..".et "octobre 2019" sur le panneau mural...!!!)... J'y cois pas !... J'espère que la ********* de professeure-des-zécoles de la photo aura le même empressement à faire un drêche vivante avec ses chers petits avant les vacances de fin d'ann    de Noël.

        A moins que... la prochaine fête de l'aïd-el-kebir, avec découverte de l'abattage rituel ?

        (j'ai d'autres images mais qui, comme on dit, "peuvent choquer" - "âmes sensibles s'abstenir")

        Ce monde, est foutu...!!!

         

    2
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 12:18

    Greta, n'en a rien à foutre d'halloween, je déteste cette horrible fête qui nous est revenue des USA!

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 15:13

        @ Liviaaugustae...

        L'an dernier déjà, l'an dernier et l'année précédente j'avais commis deux articles (à relire, éventuellement) concernant Halloween où je disais tout ce que je pensais de cette fête (qui, pour moi, n'est pas "une occasion de redécouvrir la Toussaint") et de ses dérives diverses et variées, mercantiles et ludiques, éloignées du sens premier et, en quelque sorte, sacré de la fête originelle.

        En faisant néanmoins remarquer l'antériorité de "Halloween", l'authentique et historique, sur la Toussaint qui en est en sorte une sorte de "récupération" chrétienne -tout comme d'autres événements ou dates sacrées (solstices, etc...) et de nombreux sites sacrés et sanctuaires celtiques christianisés au cours des premiers siècles-.

        Cette année, ce sont les soi-disant défenseurs de la nature et "verts" de tous poils qui s'en mêlent et viennent nous inonder de leurs reproches, de leurs accusations et de leurs conseils... d'où l'angle écolo. que j'ai abordé pour en parler, et par lequel je ne pouvais pas ne pas parler de Greta Thunberg qui ne rate aucune occasion de faire la leçon au monde entier...

        Elle est INCONTOURNABLE, Greta...

        ...la preuve:

         

    3
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 17:09

    Cet extravagant gâchis mortuaire et malsain fout la citrouille.

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 20:56

        @ Dr WO...!!

        Je suis également consterné par le nombre de sites, depuis les sites gouvernementaux jusqu'aux sites "familiaux pratiques" en passant par la Croix-Rouge, Pampers et les Hôpitaux pour Enfants (sites essentiellement canadiens, c'est vrai) qui nous foutent également les citrouilles (voire 7 ou 8...)  avec leurs "conseils de sécurité", non seulement pour les enfants (frôlant souvent des banalités, concernant leur tenue, leur équipement, la prudence dans les rues et envers les adultes rencontrés, la méfiance envers certaines sucreries, etc...) mais aussi pour les adultes "l'alcool n'est pas une potion magique", ou pour les animaux "les chats noirs sont parfois victimes de mauvaises blagues" et, bien sur, pour l'environnement, etc...Comme si une soirée à priori... "festive" (?) présentait autant de risques qu'une expédition périlleuse en terrain hostile inconnu... *

        *...ce qui est peut être le cas, dans certaines villes ou certains quartiers.

         

        (ma parano me reprends... je clique sur "envoyer", et je vais prendre mes gélules)

         

      • Souris donc
        Vendredi 1er Novembre 2019 à 12:04

        Ma maison était éclairée, aucun enfant déguisé n'est venu sonner. Me voilà avec les paquets de bonbons et les pièces de 1€.

        Un peu plus tôt quand il faisait encore jour, la mairie avait organisé un défilé. Plus sûr. Maintenant jusque dans nos campagnes les féroces mugissent et égorgent. Et tous ces pédophiles à l'affût.

        L'affichage sur La sécurité à l'halloween est inutile : tout le monde sait ça !

    4
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 15:23

    @ Souris donc :

    Je suis "pas favorable" à la "célébration" d'Halloween telle qu'elle est pratiquée depuis que c'est devenu tendance, "amusant", artificiel et commercial... (pour la petite histoire, j'ai du m'y plier il y a quelques années, ayant été responsable d'une petite association rurale, culturelle et ludique, dans mon petit village, suite à la demande unanime et pressante des gamins du lieu...depuis, c'est fini;;;),  par contre, je suis "très opposé" à ce qu'elle soit organisée par les municipalités qui (généralement) se contentent de souhaiter prudemment de banales "Bonnes Fêtes de Fin d'Année" à leurs concitoyens et qui abandonnent lâchement la présence de crèches de Noël ..

     

    Sinon, rien de neuf sous le ciel de la Macronie arabo-celtique éphémère...

    Béziers. Ecoles, voitures, scooters… de violents incendies dans la nuit d’Halloween à la Devèze

    Seine-Saint-Denis. Des tirs de mortiers atterrissent dans le commissariat de La Courneuve durant Halloween

    Rennes. Moins d’incidents cette année que les années précédentes pour Halloween

    Pau. Un rodéo urbain d’une quarantaine de scooters et motos en centre-ville pour Halloween

    Isère-sud. Halloween : une cinquantaine de feux de poubelles et de voitures

    Yvelines. Une soirée d’Halloween marquée par de nombreuses violences urbaines

    Haute-Garonne. Nuit d’Halloween mouvementée pour les pompiers avec une vingtaine d’interventions

    Clermont-Ferrand : quelques incidents pendant la nuit d'Halloween

    Mutzig: série d’incidents lors de la soirée d’Halloween

    Metz et agglomération messine , la soirée d’Halloween a été émaillée de quelques incidents. 

    Agglomération lyonnaise. De nombreux incendies et des interpellations lors de la nuit d’Halloween

    Chambéry. 22 incendies la nuit d’Halloween

    La Réunion. 12 interpellations pour des violences urbaines pendant la soirée d’Halloween

    (etc...)

    Concernant l'affichette de conseils pour un Halloween en sécurité, je crois que ce n'est malheureusement pas entièrement inutile, face aux "incivilités" des uns et à la "démission" des autres... dans un autre monde, parfait...?

     

    Tout ça, c'était mieux avant, comme disent les v.... c... !

                                    

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :