• "Je ne fais pas partie des défenseurs grincheux de la langue française, mais je suis un défenseur conquérant et ambitieux"

    "Pour une vision nouvelle, décomplexée,

    de la francophonie et du multilinguisme"

    (déclarations de M. E. Macron, Président de la République Française, le 20/03/2018, lors des Journées de la Francophonie)

     

    L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'état de droit, la protection de l'environnement)

    wiki

     

     

    Belek, ça m'fait pas dahak !

     

    Je ne vais pas participer aux journées de la Francophonie.

    La Francophonie s'en fout.

    Pourtant, ça doit être tellement sympa de partager la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'état de droit et la protection de l'environnement avec plein de copains partout sur la planète et peut-être ailleurs.

     

    Mais je suis très choqué par le fait que, contrairement à la "grande cause" du quinquennat macronien, les deux principaux organisateurs soient des organisateuses:

    1) Leïla Slimani, auteuse franco-marocain·e représentant·e et conseillèr·e spécial·e francophonie auprès de monsieur le président de France et lauréat·e du prix Congourde de littérature en l'an 1437 de l'Hégire:

    Leïla Slimani : "La langue française est une langue africaine"

     

    2) Françoise Nyssen, mini-stress de la Culture et des éditions Acte-Sud, prônant par ailleurs une "une jolie initiative de pédagogie alternative(...) libre et plurielle et (qui) n’a rien à voir avec des sectes." ("équipe culture" du Palais du Président)


    La ministre de la Culture souhaite plus de parité et d'égalité dans le domaine de la culture

     

    Alors, puisque la parité hemme/fomme n'est pas respectée dans le domaine de la cuculture, comme le demande Françoise, je crois que je vais m'abstenir de participer à la "déringardisation" de la langue française, comme le souhaite Leïla...

    ... et comme en a certainement rêvé le tout nouveau "conseiller chargé de nourrir la réflexion présidentielle sur la politique de la ville ®", un animateur-radio et humoriste (?), musulman proche des Frères Musulmans, à la fois victimaire et agressif, et adepte d'un islam rigoureux (j'oubliais, son nom est Yassine Belattar.)

    Ministère de l'humour intérieur: Yassine Belattar - Ingérable !

     

     

    Pourtant, si j'avais voulu, j'aurais pu leur faire une sacrée pub, à cette occasion, comme à celle du Salon du Livre, en promotionnant 5 ou 6 bouquins indispensables à la culture contemporaine (qu'en pense l'ex-professeuse de français, un peu sénescente sans être égrotante -ça, hein, c'est défense et illustration de la langue française !- mais toujours coquette, que l'on voit sur certaines photos officielles ?).

     

    Le choix de la rédaction de Rl'ÉaMdV:

    ( à la réflexion la lecture des vidéos est superflue et donc facultative: les apologies élogieuses de présentation se suffisant à elles-mêmes )

     

    "Les mots du Bitume: de Rabelais aux rappeurs"

    (Aurore VINCENTI)

    Dévorée par l'amour des mots, Aurore Vincenti s'est fait accoster, bousculer par une langue qui court les villes, les banlieues et leurs rues, qui naît entre les lèvres des impertinents. Une langue des jeunes ? Peut-être. Mais c'est sur le bitume que cette linguiste passionnée a attrapé ces mots connus ou énigmatiques qui nous plongent dans la musique d'un langage aussi beau qu'il peut être éphémère, aussi créatif que riche de voyages et d'histoire.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Le Lexik des cités - premier glossaire du langage parlé par les jeunes des cités."

    ("une dizaine de copains âgés de 18 à 25 ans et originaires d’Évry")

    Un lexik des cités pour comprendre "le jeune"... Cet ouvrage de près de 400 pages recense les mots utilisés par les jeunes des banlieues.

    Alors certes les amoureux avec un grand A de la langue française avec un grand L pourraient être tentés de froncer les sourcils. Mais ils auraient peut être tort, car d’autres grands spécialistes expliqueraient que le mot daron existait déjà. Il s’agissait d’une contraction entre les mots seigneur et reine et il voulait dire régner. Hé oui, la langue est vivante. Elle l'est depuis toujours et accepter “le parlé” des jeunes des banlieues c'est aussi accepter d'étendre son vocabulaire et d'une façon plus générale accepter d'enrichir le français d'aujourd'hui et de demain.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "J'ai le seum: Le livre qui révolutionne le langage des jeun's !"

    (David Kuhn et Violette Duplessie)

    Un petit guide humoristique qui nous convie à une incursion dans cet univers inconnu des adultes qu’est le langage des ados.

    Créatures mondialisées, ils empruntent leurs mots à l’arabe ("hassoul" : bref, changeons de sujet), au chinois, au gitan, aux patois régionaux, ou à l’anglais. Ils aiment "chiller" (de l’anglais to chill : prendre du bon temps), c’est-à-dire tout simplement ne rien faire. Il faut dire que "yolo", "you only live once" : on ne vit qu’une seule fois. À la fois flegmatiques et pressés, ils abrègent leurs mots en apocopes ("askip" : à ce qu’il paraît), qu’ils combinent parfois au verlan...

     

     

    "Comment tu tchatches - L'argot des banlieues"

    Jean Pierre GOUDAILLIER

    Un professeur à la Sorbonne s'est intéressé à "l'argot des banlieues" utilisé surtout par les jeunes. En plateau, Patrick CHENE n'hésite pas à parler cet argot : "Les yeuves ont du mal à capter le langage chelou et zarbi des técis" puis il traduit : "les parents ont du mal à comprendre le langage un peu bizarre des cités et des jeunes, de Khalid, 14 ans expliquant qu'il parle français en classe et verlan avec ses copains à Mehdi, 20 ans qui compare le verlan au morse, expliquant que les jeunes utilisent le verlan pour ne pas se faire comprendre

     

     

    "Le Petit Livre de la tchatche"

    (Vincent Mongaillard)

    Les cités ont, à travers leur langage de la "street", enrichi la langue française de centaines de mots et expressions ces trente dernières années. Et il y a fort à parier qu'une partie des expressions nouvelles présentées dans ce petit livre traversera peut-être le boulevard périphérique ces prochains mois ou ces prochaines années pour entrer dans le langage courant, donc dans la bouche de Monsieur et Madame Tout-le-Monde!

    Présenté par grands chapitres thématiques (les mots venus d'ailleurs, expressions des cités, langage des caillera, vie dans la téci, argot des rappeurs, etc.), le lecteur découvrira pour chaque mot sa définition, son étymologie (quand elle est connue), mais aussi une phrase type (drôle et décalée)...

     

     

    "Tout l'argot des banlieues - Le dictionnaire de la zone"

    (Abdelkarim TENGOUR)

    Abdelkarim Tengour livre 2 600 définitions dans son dictionnaire de la Zone. Elles vont de "06" ("donne-moi ton 06", ton numéro de portable) à "zyva", tombé en désuétude et remplacé par "wesh-wesh" pour désigner les jeunes de banlieues. 

    Cet informaticien de 45 ans, "lexicographe autodidacte", s'est penché sur le vocabulaire des cités (quartier, tiecar, tiek, tiex...) par un biais détourné pour rédiger son dictionnaire qui vient de paraître aux éditions de l'Opportun.

     

     

    Vers une kaïllra-pride ?

     

     

     

     


    7 commentaires
  •  

    J'ai peur !

    Roger Gicquel avait débuté un de ses journaux télévisés de 1976 par un sentencieux "La France a peur...", suite à l'arrestation du meurtrier d'un enfant de 7 ans, avant d'ajouter -ce qui est moins connu) "Oui, la France a peur et nous avons peur, et c'est un sentiment qu'il faut déjà que nous combattions je crois. Parce qu'on voit bien qu'il débouche sur des envies folles de justice expéditive, de vengeance immédiate et directe."

     

    Maintenant, la France n'a plus peur, et la France n'a plus aucune envie de justice expéditive, ni de vengeance immédiate...

    La France s'est habituée aux assassinats de toutes sortes: petit assassinat tranquille en famille ou entre amis, ou assassinat spectaculaire par un fidèle fervent admirateur de son prophète pacifiste et tolérant, même pas radicalisé, mais ayant temporairement perdu l'équilibre... Et si le premier est fréquemment présenté comme une affaire d'état, le second est plus souvent traité comme un fait divers, va savoir...

    La France n'a plus peur... n'a plus le droit d'avoir peur... elle soigne ses bobos et ferme sa gueule en écoutant la neige tomber...

    J'ai peur !

    La France achète des roses blanches en hommage à *, des bougies en souvenir de * et des gros nounours en peluche en signe de résignation...

    La France imprime des stickers ou des flyers pour affirmer qu'elle n'a même pas peur du tout mais alors pas du tout et qu'elle est tout le monde successivement à la fois, depuis Arthur jusqu'à Zoé......

    La France chante en chœur "Imagine qu'il n'y a aucun pays, Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir, Aucune religion non plus, Imagine tous les gens, Vivant leurs vies en paix...", et Yoko (une artiste expérimentale, plasticienne, poète, performeuse, musicienne, chanteuse, compositrice, écrivain, comédienne et cinéaste japonaise....) s'en met plein les fouilles...

     

    La France porte des maillots (made in Bangladesh) avec l'inscription "Vous n'aurez pas ma haine", (printed in Bulgarie).

    La France organise, son chef de l’État en tête, avec un air ravi, des lâchers de ballons pour commémorer un attentat pluri-meurtrier commis par des individus déjà connus des services de police et de justice et bientôt reconnus par les établissements de soins pour personnes ayant des antécédents psychiatriques.

    La France fait tout ça... oui, peut-être... De toutes façons, elle n'a pas le choix, la France...

    Mais les français, non ! Et quand je dis "français", il faut en fait comprendre "Français" -F majuscule...-

    Parce-que les Français ont peur...

    Les Français deviennent de plus en plus phobiques... les Français ont de plus en plus peur...

    Les Français ont peur de l'islam conquérant et de ses terroristes et djihadistes sous amphéts, les Français ont peur des migrants clandestins ensauvagés et grands bouffeurs d'aides et de subventions, les Français ont peur du Grand Remplacement qui est déjà bien entamé, les Français ont peur quand ils découvrent quelques infos soigneusement oubliées par Ruth Elkrief, Yves Calvi, David Pujadas, Brice Toussaint, Anne-Claire Coudray, Nicolas Demorand, Patrick Cohen et Léa Salamé ou l'ensemble des rédactions du Monde, de Libé, et de quelques douzaines d'autres "journaux" kommondi .

    J'ai peur !

    Mais ce qui est inquiétant, c'est de ne pas savoir jusqu'où on peut aller, ce qu'on peut être amener à faire, sous le coup de la peur...

    Et ça fait peur...

    Aussi...

    Rien que pour ce 1er mars et à tout juste 20 heure, quelques petites nouvelles alarmantes trouvées ici et là, concernant notre "hexagone tricolore" et quelques pays voisins ou amis, sans vraiment faire le tour complet de la fachosphère, mais que d'aucuns voudraient vendre comme rassurantes, peut-être, au point où ils en sont:

    (AVERTISSEMENT: nul n'est tenu de consulter toutes ces anecdotes, présentées juste pour mémoire... et pour la postérité)

    FRANCE

    Marseille (13) : le Coran expliqué aux adolescents dans un collège marseillais

    Le spectacle de Selman Reda, joué début février dans un collège marseillais, remonte aux prémices du livre sacré.

    Marine Le Pen mise en examen pour la publication de photos d'exactions de l’État islamique

    La présidente du Front national a été mise en examen pour "diffusion d'images violentes", un délit passible de trois ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende..../...

    Beauvais (60) : un migrant accusé d’avoir frappé son avocate car son dossier de régularisation n’avance pas assez vite

    En situation irrégulière, cet homme aurait, eu une dispute avec son avocate après avoir déploré que son dossier de régularisation n’avance pas

    Montpellier (34) : sans billet, un individu de 20 ans menace d’égorger comme des cochons les agents de la SNCF

    Le jeune homme aurait un peu plus tôt bousculé deux agents SNCF qui effectuaient un contrôle...

    Pour France terre d’asile, l’accueil des mineurs isolés étrangers est une question de solidarité nationale

    "...dans le contexte actuel, on observe une recrudescence des préjugés à leur égard, car l’argument faisant le lien entre sécurité et identité est de plus en plus avancé."

    Radicalisation dans l'armée : la radiation désormais possible grâce à un décret

    (? !!!)...rien n'était prévu pour faire face à la situation d'un soldat ou gendarme "dont le comportement est devenu incompatible avec l'exercice de ses fonctions eu égard à la menace qu'il fait peser sur la sécurité publique" et radicalisé après son entrée dans l'administration. (? !!!)

    Eclans-Nenon (39) : le maire démissionne car le conseil municipal refuse d’accueillir des migrants

     A Eclans-Nenon, 350 habitants environ dans la région de Dole, on se déchire autour de l’accueil des migrants…

    Toulon (83) : un dealer clandestin algérien soupçonné de viol sur un adolescent  âgé de 15 ans

    Le mis en cause, un ressortissant algérien en situation irrégulière, conteste l'intégralité des faits reprochés, avant de regagner la prison de La Farlède où il était déjà détenu pour des faits de violences.

    MONDE

    "Les Italiens ont besoin d’être accompagnés dans le changement de composition de leur population" déclare Cécile Kyenge, ancienne ministre de l’Intégration

    La campagne électorale pour les Législatives du 4 mars s'achève vendredi en Italie. Une campagne marquée par de très vives polémiques sur la question de l'immigration

    Merkel finit par admettre l’existence de No-Go Zones en Allemagne, des quartiers où personne n’ose aller

    En Allemagne,la chancelière reconnaît pour la première fois l’existence de No-Go Zones dans le pays (…) Selon un rapport commandé par le gouvernement, le nombre de crimes violents a augmenté de 10% entre 2015 et 2016, plus de 90% sont attribués à de jeunes migrants

    Essen (All) : la Banque alimentaire, arrivée à ¾ de bénéficiaires migrants, n’accepte plus d’étrangers. Les personnes âgées n’osaient plus venir....

    ...annoncée en décembre, la mesure est devenue effective en janvier. Révélée cette semaine par la presse allemande, la décision a immédiatement fait scandale.

    Grande-Bretagne : un prédateur sexuel afghan condamné pour avoir violé une femme enceinte dans son propre lit et sous la menace d’un couteau

    En octobre 2016, l’Afghan a pénétré dans un appartement en rentrant via la fenêtre de la salle de bain restée entre-ouverte.Il a violé une femme enceinte endormie pour satisfaire ses besoins sexuels

    Cassino (Italie) : un demandeur d’asile agresse un travailleur social parce qu’il n’y a pas de wifi

    Le jeune homme a demandé avec insistance au service wi-fi sans obtenir une réponse à la demande, alors il est passé des tons élevés à l’agression réelle

    "Ça peut arriver !": Quand un demandeur d’asile érythréen tente d’expliquer pourquoi il a tué une femme et son fils en Suède.

    Le jour du meurtre, Ukbagabir explique "ne pas se sentir bien" et raconte comment il avait été précédemment rejeté de ses demandes d’asile à sept reprises dans trois pays différents. Interrogé sur le meurtre, il a déclaré: "Ça peut arriver! Je comprends que ce n’est pas une bonne chose. Mais je veux oublier ça..."

    États-Unis : New York indemnise des femmes forcées d’enlever leur hijab par la police

    La ville de New York a accepté de verser 180 000 dollars à trois femmes qui avaient été obligées par des policiers d’enlever leur voile au moment de prendre leur photo d’identité judiciaire,

    J'ai peur !

    et, pour finir dans le charme et la séduction:

    après qu’un accord a été passé en début de semaine devant un tribunal fédéral de Brooklyn
    Retrouvez cet article et l'info alternative sur : http://www.contre-info.com

    Denis Seznec : "il y a des équipes de musulmans qui font pression sur les vendeuses de lingerie féminine"

    "Ma femme était dans la lingerie féminine pendant près de quarante ans. Maintenant, il y a des équipes de musulmans qui font pression sur les vendeuses pour qu’il y ait pas de nu visible. Je trouve ça choquant." (en marge d'un débat sur l'"affaire Seznec"

     

    Etc... Etc...

    Alors, comme tant de Français, "odieux" aux yeux de Bernard-Henri Lévy parce-qu’ils aiment encore tout ce qui est terroir et cocardier: bourrées, bérets et binious.. ,et qui n'ont pas crié haro sur Jean-Pierre Pernaud -le "beauf réac et facho" selon Laurent Baffie- quand il avait déclaré début 2017 "Voilà, plus de place pour les sans-abri mais, en même temps, les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France." , j'ai un peu peur... parfois.

    J'avoue avoir quelques "phobies" qui ne sont rien d'autre que des peurs d'un objet ou d'une situation précise, ou des craintes handicapantes, et à ce titre il faut bien reconnaître que j'ai parfois des poussées islamophobes et xénophobes... qui pourraient me valoir des dénonciations, des procès, des mises en examen et des sanctions judiciaires et/ou pénales... malgré mon "handicap" !

    Par contre, ma nyctophobie et  ma claustrophobie ne semblent pas répréhensibles, ni aux yeux de la morale, ni aux yeux de la loi.

    J'ai peur !

    Une phobie — du grec ancien phobos (φόβος) — c’est une crainte ou une frayeur. Ce n’est pas une haine. Ça peut être une peur démesurée, déraisonnable et injustifiée — mais ce n’est pas un appel à la haine qui tomberait sous le coup de la loi. Il y a des gens qui sont arachnophobiques et qui ont peur des araignées… Moi, par exemple, je suis coulrophobe parce que j’ai une peur panique des clowns – c’est comme ça : ils me terrorisent.

    En tout cas j’en ai plus qu’assez qu’ils s’offusquent en permanence et crient à la stigmatisation dès qu’on manifeste le tiers du quart d’un début d’agacement, voire d’une légère crainte ou peur devant des agissement inquiétants, violents ou carrément terroristes. La tactique est bien rodée : si vous exprimez une légère appréhension — hop, ils se déclarent aussitôt offensés, insultés ou stigmatisés. Ils assurent que votre peur n’est pas seulement du mépris mais carrément une véritable haine… Et comme ils se prétendent attaqués, c’est donc bien que vous êtes un agresseur ! Et paf, la police vous met en garde à vue (GAV), et vous êtes trainé en justice pour haine raciale …

    vu sur Switchie5

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  •  

     

    À Orléans, une Jeanne d'Arc 2018 plus universelle que jamais

    Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, incarnera cette année la Jeanne d'Arc d’Orléans. Une jeune fille souriante et sûre d’elle, dont la nomination bouscule déjà, et bien malgré elle, le microcosme local. Voire au-delà...

    Ce lundi midi, quelques minutes avant que l’association Orléans Jeanne d’Arc ne dévoile aux médias le nom de la lycéenne qui allait endosser l’armure lors des 589è Fêtes johanniques, les salons de l’hôtel Groslot bruissaient de "la nouvelle" : Jeanne d’Arc 2018 est métisse.

    De fait, Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, tient ses origines béninoises de son père et entretient également des racines polonaises, héritées de sa mère. Née à Paris, elle habite Orléans depuis 2003 et se révèle parfaitement bilingue.
    De quoi faire parler un peu (beaucoup) dans le microcosme orléanais (voire au-delà) puisque la situation ne s’était jamais présentée.

    La République du Centre du 19/02/2018

     

    Jeanne... au secours !   lien

     

    Bravo, donc, et félicitations (réelles) à cette jeune Mathilde (qui est cheftaine de patrouille aux Guides d’Europe, et cumule les engagements religieux: au sein de l’association 'Sainte Jeanne hier, aujourd’hui et demain', dans la préparation des sacrements au collège Ste-Croix et est également membre du Cercle d’escrime orléanais et apprend le chant lyrique) et à propos de qui Bénédicte Baranger, présidente de l'association Orléans Jeanne d'Arc, déclarait. "Qu’est ce qui est important ? Elle est catholique, cultivée. Nous n’avions aucune raison de refuser sa candidature. L’excellence morale n’est pas liée à la couleur de peau. Nous assumons cette décision. Et ce n’est pas de la discrimination positive" et les réactions de la frange conservatrice orléanaise ne l'inquiètent pas. "Ce n’est pas mon problème. Mathilde aime sa ville, son histoire, elle va vers les autres. Elle répond à tous les critères. En revanche, si cette désignation permet à une autre partie de la population de se tourner vers les fêtes, c’est gagné".

    Pourtant... Moi, en tant que membre d'une frange conservatrice bien que non-orléanaise, je me demande ce qu'il faut entendre par: "plus universelle que jamais" et "si cette désignation permet à une autre partie de la population de se tourner vers les fêtes, c’est gagné!"... Mais je dois avoir mauvais esprit...

    Je note pourtant que les choses semblent avoir quelque peu changé en quelques années: le même journal se montrait moins "universel", plus "discriminant" et pas du tout "tourné vers une autre partie de la population" en titrant en 2016 "Une ex-Jeanne d'Arc d'Orléans -en 2002- est devenue une plume de l'extrême droite en France". Mais je dois avoir mauvais esprit...

    Il s'agissait de Charlotte d’Ornellas, "la journaliste préférée de la fachosphère de Gollnisch à Ménard", qui "pourfend le mariage gay, défend les racines chrétiennes de la France", et appelle à "l'instinct de survie d'un pays menacé par la vague migratoire", elle a aussi "co-fondé l'association SOS Chrétiens d'Orient" et "aime bien Marion Maréchal Le Pen"... et "multiplie les signatures dans des revues franchement marquées à l’extrême droite comme Boulevard Voltaire ou Présent -le canard des catho-tradis- quand elle n’intervient pas sur Radio Courtoisie ou sur TV Libertés. " etc, etc... (dixit Street-Press) Mais vous devez avoir mauvais esprit...

     

     

     

    Jeanne... au secours !   lien

     

    Jeanne... au secours !

     

     

    Quelques anecdotes qui, bien sûr, n'ont rien à voir avec ce qui précède...

     

     Un photographe-(forcément)artiste:

    J'avais souri (jaune, si cette expression n'est pas encore taboue) en découvrant le "Travail" (avec une majuscule) de  Nicolas Demeersman qui réunit des clichés où s’entrechoquent les genres : l’élégance et le trash, le sérieux et l’absurde, la réalité et la fiction... Considérant qu’il est aussi important de plaire que de  déplaire, il aborde des sujets contemporains pour se jouer des valeurs, des aprioris et des codes visuels. Au-delà de l’esthétique, il met en scène le "convenu" poussé à son extrême, aspirant à nous questionner sur nos prises de positions et sur leur logique interne, par exemple, cette Jeanne d'Arc un peu inattendue:

    Jeanne.   lien

    (quoique non... plus rien ne devrait nous surprendre dans le domaine de l'Ârt Suuubversiiif, puisque moi-même, je publie ici une photo inédite de Madiba Nelson Rolihlahla Mandela lors de la soirée d'arrosage de son Prix Nobel:: 

    Jeanne... au secours !

    lien

     — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

    Un metteur en scène théâtral:

    J'ai aussi découvert que Broadway, souhaitant immortaliser certains faits, gestes et personnages de l'histoire du "vieux continent", et voulant mêler la tradition avec l'Âvant-Gââârde, avait eu l'idée de monter un spectacle sur Jeanne d'Arc un peu inattendue

     

    Jeanne...   lien

     ... mais bon, les affaires étant les affaires et le show-business le chaud business, on va nous demander de pardonner facilement cette liberté prise avec l'Histoire, même si l'on ignore le nombre de réfugié·e·s subsaharien·e·s qui avaient trouvé l'hospitalité dans les années 1400-1420 en Lorraine, et que l’actrice prend bien soin de saluer les humains de toutes formes qui iront voir ce spectacle "Cher humain, quelle que soit la forme que tu as prise, peu importe comment tu marches dans la vie, peu importe ce que tu crois ou non, j'ai quelque chose que j'aimerais t'offrir. Il y a une histoire à laquelle je me prépare pour te la dire. Qui que tu sois, j'ai quelque chose pour toi..."

      — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

    Un blogueur facétieux:

    Chaque année depuis le Moyen-Age, Orléans commémore sa libération par Jeanne d'Arc avec un défilé. Au cours du XXe siècle, on a pris l'habitude de mettre en tête du cortège une jeune fille déguisée en Jeanne d'Arc, choisie selon des critères pas très clairs. la présidente de l'association Orléans Jeanne d'Arc dissipe la rumeur selon laquelle la jeune fille doit être vierge, elle dit aussi que "les raisons de la sélection doivent rester secrètes". Elle précise quand-même: "elle doit être baptisée, être dans une démarche de foi, et donner "bénévolement de son temps au service des autres" .c'est immanquablement une jeune fille de bonne famille, et le temps qu'elle accorde bénévolement "au service des autres"est généralement au bénéfice du catéchisme, ou des Scouts.

    Autant vous dire que l’idée d’une Jeanne d’Arc Noire a dû passer à l'époque pour une provocation farfelue, et n'a probablement pas été prise au sérieux, et je me souviens que moi-même l'idée m'avait semblé absurde. Et pourtant, pourquoi pas une Jeanne d’Arc Noire?

    Jeanne... au secours !   lien

    (1) Je dis "Noire" pour simplifier, je veux dire non-blanche, quoi. Une Jeanne d'origine maghrébine ou asiatique ferait aussi l'affaire.   — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

     Un chanteur pygmalioniste ...

    Jeanne... au secours !   lien

    ...et éjaculateur précoce, mais dont le nom ne viendra pas salir ce billet

     — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

    Une historienne et artiste "performeuse"

     Jeanne... au secours !

    Jeanne d’Arc associée aux saint-e-s transgenres

     

    Jeanne d’Arc est-elle une des premières icônes queer de l’histoire occidentale ?

    C’est ainsi qu’elle a été revendiquée ainsi depuis les années 90 par les militants queer. Et cela s’est fait sans qu’une partie des conservateurs qui continuaient à enregistrer cette figure comme un modèle de sainteté catholique ne soit au courant. La rencontre de ces deux conceptions s’est faite en 2010, avec le «scandale» de Lille, quand des militants ont rhabillé une sculpture de Jeanne d’Arc avec un écriteau disant qu’elle était asexuée, queer et transgenre.

    Cela peut surprendre que ce modèle des saint-e-s transgenres soit à son époque accepté…

    En effet. Si l’Église, au Moyen Age, reste extrêmement misogyne, elle ne s’oppose pas pour autant à des constructions complexes en matière de genre. C’est alors le comportement qui fait le genre et non pas le sexe assigné à la naissance. La construction aujourd’hui défendue par l’Église, qui naturalise le sexe et le genre, est assez récente.

    © Chloé Maillet

    Si j'ai bien compris: un catho nationaliste ne doit pas se réclamer de Jeanne d'Arc, mais un travelo, oui... Et quand on est un travelo nationaliste et catho, on fait comment, ma chère Chloé ?

      — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

    Un scénographe d'avant-garde:

    présentation (officielle) de:

    Jeanne au bûcher... Nouveau moment historique pour Jeanne d’Arc. Le metteur en scène Roméo Castellucci allonge d’une bonne demi-heure le bref chef-d’œuvre d’Arthur Honegger et tient en haleine aussi bien les réfractaires à son style qu’à celui d’un compositeur pour qui l’adjectif populaire était un compliment. Castellucci envoie au bûcher les oreilles du bestiaire claudélien, les poulaines et les drapés d’un Moyen-Âge d’opérette (clin d’œil des saluts excepté) mais aussi l’imposante masse chorale. Jeanne entendait des voix : le spectateur entendra des voix. "Je suis seule" clame Jeanne dans la scène finale. Jeanne était seule au bûcher. Jeanne sera seule dans… une salle de classe ! Formidable idée, et si riche de sens, que de placer l’icône française, écartelée entre les idéologies les plus funestes, dans le temple de la laïcité, dans ce théâtre du savoir où, génération après génération, sa belle et triste histoire fut contée à tant de têtes blondes !

    Jeanne... au secours !   lien

     

     — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 

     Mais, aussi...

     Quelques cinéastes, heureusement, même s'ils ne sont pas très rockandroll...

     

     

     

    Jeanne... au secours !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  •  

    Jawad Bendaoud, qui avait logé à Saint-Denis deux des auteurs des attentats jihadistes du 13 novembre 2015, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris.

    "Il n'est pas prouvé que Jawad Bendaoud a fourni un hébergement à des terroristes", a déclaré la présidente du tribunal. Jawad Bendaoud, qui était jugé depuis le 24 janvier pour "recel de malfaiteurs terroristes", a levé les bras, tapé sur l'épaule de gendarmes et embrassé son avocat à l'annonce du jugement. "Il faut souligner que vous avez été constant dans vos déclarations. Vous avez eu instantanément des doutes sur les personnes que vous alliez héberger", a précisé la magistrate. Dans l’une des salles de retransmission du procès, le public se presse: on vient "écouter Jawad", pour se marrer un bon coup.

      Jawad comedy club.

     

    Jawad comedy club.

    Retrouvez ses meilleurs sketches, coécrits avec Mes Xavier Nogueras et Marie-Pompéi Cullin, sur le site qui lui est consacré:

    Jawad comedy club.

     

    "On m’a dit, t’as hébergé un mec, le croque-mort de Daech (…). Personne m’a mis au courant. On m’a vendu un bourguignon, j’ai fini avec un couscous”.

    "Je me suis dit 'comment j'ai pu être aussi con?'. Y avait des signes, Madame, mais je les ai mal interprétés. Imaginez, j'aurais dormi avec eux. Je me serais réveillé et j'aurais entendu 'Allah Akbar', 'police'".  

    "Posé sur mon balcon, avec vue sur le Stade de France, en train de me fumer un gros joint de beuh. J'ai mangé un sandwich escaloppe-boursin -j'en ai même donné un morceau à mon chien- et j'ai regardé un film sur Netflix. Vous pensez vraiment que je savais que je venais de laisser des terroristes dans mon appartement ?"

    "J’étais en train de danser sur ' Les magnolias ' de Claude François quand il y a eu les attentats du Stade de France. Un pote me dit il y a un attentat au Stade de France… "

    “Dans ma tête, c’était des Pakistanais, des Hindous, là, comme les mecs du 11 septembre. Je pensais pas que c’était des mecs de mon âge avec une casquette du PSG”.

    "Je suis fini. Je suis fini. Que je mente ou pas. J’avais un projet de faire un nouveau point de vente de cocaïne. Qui va vouloir s’associer avec moi, maintenant?”.

     "Je sais pas si quelqu’un prend de la cocaïne dans la salle, La cocaïne, je sais pas si vous connaissez... Enfin chez les avocats, il y en a qui consomment.. Mais c’est terrible. Tu prends un gramme, deux grammes et pic et pic et colégram."

    "On essaie de me faire passer pour un clown, mais moi ça fait 14 mois que je suis dans ma cellule sans promenade, y'a de quoi devenir fou. Y'a des gens à ma place, ils se seraient coupé les couilles et les auraient mis dans une barquette. Sérieux."

    "Madame, j'en étais à sept ans de détention. Y'en a combien des mecs à Fresnes qui crient Allah Akbar tous les jours et qui veulent tout péter à la sortie. Qu'est-ce qu'ils font ? En sortant, ils se pètent un mojito et une escort-girl..."

    "Vous avez l'air d'une gentille dame. Je vous fais pas de la lèche comme certains avocats."

    "Aujourd'hui, tout le monde me prend 'pour un abruti fini'. Mais au moment des faits, c'est comme si vous me disiez, JoeyStarr va s'engager dans Daech, c'est impossible. Ou comme si Snoop Dogg faisait des soirées avec Ben Laden. Comment je peux me dire que des kamikazes vont venir dormir chez moi par l'intermédiaire d'un ami avec qui je fais du trafic de drogue?" 

    “Je suis content d’être jugé en France. Si j’étais aux États-Unis, je serais déjà en tenue orange en train de m’accoupler avec des chiens”.

     

     

     Un spectacle hallucinant...

    Jawad comedy club.

    ...dans une mise en scène de Omar Ismaïl Mostefaï, Samy Amimour , Foued Mohamed-Aggad, Brahim Abdeslam, Abdelhamid Abaaoud, Bilal Hadfi, Hasna AitBoulahcen, etc... et avec la participation exceptionnelle de Salah Abdeslam

    Jawad comedy club.

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    "guerriers mahométans" ,

    "cavaliers de la foi islamique",

    à l'insu de leur plein gré...

     

    Petites bites et couilles molles

    Si j'aurais su que ça soye ça, j'aurais pas venu...

    Petit Gibus

     

    "Il faut se départir de toute naïveté,

     On est face à des gens qui sont plus déçus que repentis"

    François Molins, procureur de la République de Paris

     

     

    Petites bites et couilles mollesLes djihadistes français, c'est notre échec, c'est notre histoire (avocats)

    "Au début, quand ils décapitaient des gens, ça allait... mais quand ils ont commencé à manger des pizzas à l'ananas, j'ai compris que c'était des malades." (anonyme);

    ...ça, c'est une plaisanterie relevée sur les réseaux sociaux...

    Mais ça, c'est les arguments développés par les "présumés" (selon la formule consacrée...) djihadistes "français" (selon la formule consacrée...) retenus en Syrie et en attente de jugement par les kurdes :

    "J'ai combattu pour Dae'sh pendant quatre ans. Quand j'ai compris que c'étaient des criminels, alors, j'ai essayé de les quitter" (Thomas Barnouin - recruteur pour dae'sh)

    "Je suis venu en Syrie, pas par idéal, mais pour retrouver mon petit frère... Ce n’est pas des gens comme moi, je n’ai rien à voir avec eux, moi je n'ai pas pris les armes... Je veux juste rentrer chez moi et oublier" (Yassine-dont-le-prénom-a-été-changé)

    ...et certains sont même un peu plus prolixes pour montrer leur bonne volonté

    "C’est normal qu’il y ait beaucoup d’opérations en France: la France, c’est le jackpot.. La France commence à devenir la tête de Turc parce qu’elle montre qu’elle a peur. En montrant sa fermeté, on voit qu’elle a peur. Elle ne montre pas qu’elle maîtrise.Ce que tout le monde sait, c’est qu’il y a beaucoup de cellules dormantes là-bas. C’est sûr, les gens discutent. J’ai connu des gens haut placés qui venaient à la maison. Je ne peux pas tout vous dire. C’est confidentiel. Après, je tiens à dire que je n’ai pas été un combattant". (Abdel, dit "le légionnaire")
    Faut pas déconner quand même... si l'islam cépassa, la culture souchienne cépassanonplu...

     

     

    Petites bites et couilles mollesCes enfants, privés de l'amour maternel, pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance. (avocats)

    Il y a aussi, bien que n'entrant pas dans le cadre prévu par le titre de l'article (au moins morphologiquement, quoi que...), ces malheureuses "mères de famille" (selon la formule...), "éplorées" (selon etc...) à l'idée d'être séparées de leurs enfants dont elles ont fait l'éducation entre deux égorgements et qui, depuis leurs cellules, portent plainte contre la France pour "détention arbitraire" et "abus d'autorité", selon leurs avocats ( maîtres Marie Dosé, William Bourdon, Martin Pradel et Marc Bailly... rien que ça ? l'Aide Juridictionnelle semble avoir eu droit de nouveaux crédits !), en évoquant un texte de loi:

    Code pénal, l’article 432-5.

    Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ayant eu connaissance, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'une privation de liberté illégale, de s'abstenir volontairement soit d'y mettre fin si elle en a le pouvoir, soit, dans le cas contraire, de provoquer l'intervention d'une autorité compétente, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

    Le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent ayant eu connaissance, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'une privation de liberté dont l'illégalité est alléguée, de s'abstenir volontairement soit de procéder aux vérifications nécessaires si elle en a le pouvoir, soit, dans le cas contraire, de transmettre la réclamation à une autorité compétente, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende lorsque la privation de liberté, reconnue illégale, s'est poursuivie.

    ...un peu connement, je me demande où est la "privation de liberté" prétendument "illégale" ?

     

    De son côté, Patrick Baudouin, président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme tente d'expliquer que "Il est interdit d'extrader un Français vers un pays qui applique cette sentence. Le rapatriement de nos ressortissants qui risquent cette condamnation devrait donc s'imposer...", sans vouloir contredire cette éminente personnalité, je ferai simplement remarquer qu'il n'est pas question d'extrader un français (sans "F"), mais de ne pas accueillir un soldat qui a mis ses armes au service d'une puissance ennemie... Je crois sentir une nuance

    Petites bites et couilles molles

    Faut pas déconner quand même... en tant qu'orphelins de guerre, on pourrait aussi les faire Pupille de la Nation, non? Ca coûte rien c'est l’État qui paie...

     

     

    Petites bites et couilles mollesRetour des djihadistes: attentats terroristes, état islamique, kamikaze  ? (heuuu... personne ?..)

    Du vrai côté du miroir, Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme déclare, (après avoir fait remarquer que les "revenants" ont été condamnés à une peine moyenne de six ans de prison, le maximum possible étant de dix ans): "Cela veut dire que d'ici 2020, 60 % de ces condamnés seront libérables. Pour le seul mois de novembre, sur 13 individus jugés, sept sont théoriquement libérables d'ici deux ans" et un policier ajoute "Les enjeux sont énormes. On sait qu'ils sortent encore plus radicalisés qu'ils ne l'étaient en y entrant et en plus ils ont eu le temps d'établir des contacts avec des détenus de droit commun..." Cependant, les ministères concernés tentent de rassurer en affirmant "Tous les détenus radicalisés quittant la détention ont vocation à faire systématiquement l'objet d'une 'note de signalement' diffusée aux services de renseignement partenaires" et "On essaie d'anticiper chaque sortie.../...Pour chaque individu, un service leader est désigné. A charge pour lui de 'lever le doute' ou de confirmer la dangerosité avant de faire le nécessaire : écoutes, surveillance, fiche S…". Assurance tempérée par le souvenir des propos hésitants d'une sous-ministresse quelconque auprès du ministre de l'Intérieur révélant que "La majorité des adultes est actuellement incarcérée. Les autres, et notamment ceux qui n’ont pas pris un rôle direct aux combats, font l’objet d’un suivi soit au travers d'un contrôle judiciaire renforcé soit par un service de renseignement. "

    Petites bites et couilles molles

    En juin 2017, les responsables des forces de sécurité irakienne étaient très explicites: "Nous arrivons à une phase de combat où il est hors de question que des hommes de Daech puissent fuir et arriver dans un autre pays. Nous éviterons, autant que faire se peut, qu’un Français puisse sortir vivant de Mossoul. Notre objectif est encore une fois de les tuer afin qu’aucun homme de Daech ne puisse s’enfuir.".../... "Aucun djihadiste ne doit revenir en France après avoir combattu dans les rangs de Daech. D’autant que l’EI, au bord de l’effondrement est déterminé à poursuivre la guerre par le terrorisme sur le sol des  pays qui les combattent. Au premier rang desquels, la France."

    Faut pas déconner quand même.."Il faut se départir de toute naïveté, on est face à des gens qui sont plus déçus que repentis", disent certains experts, et pas spécialement des réacs plus ou moins "nauséabonds"...

     

     

    Petites bites et couilles mollesBorgo: Attaque terroriste, il lacère le visage du surveillant en criant "allahu Akbar"

    Guéret: "Vous méritez de vous faire égorger, vous n’avez pas à faire grève…"

    Nice: Une voiture fonce sur une manifestation de surveillants de prison

    Tarascon: Un détenu radicalisé agresse une surveillante de la prison

    Mont-de-Marsan: sept surveillants blessés par un détenu radicalisé

    Vendin-le-Vieil: L’agresseur des surveillants est un ancien lieutenant de Ben Laden

    (les journaux, fort discrètement)

    Autre argument, peu ou pas développé, concernant des incarcérations futures de "djihadistes français" (selon, etc...): à propos des agressions multi-quotidiennes et des fréquentes tentatives d'homicide (Allahu akbar oblige...!) dont sont victimes les gardiens de prison: Jean-François Forget, secrétaire général de l'Ufap-Unsa pénitentiaire, a évoqué la santé menacée des surveillants de prison: "Ce dont on ne parle jamais, ce sont les conséquences de toute cette violence carcérale.[qui conduit] à  une destruction psychologique à petit feu des personnels pénitentiaires en France..../... Nous avons la profession d'Europe, tous corps et métiers confondus, privés et publics confondus, qui avons le taux de suicide le plus élevé, et ça ne chahute personne.../...Vous savez quelle est l'espérance de vie d'un surveillant ? C'est 64 ans" (bonne chance, les gars !!!)

     Faut pas déconner quand même: contrairement à ce que veulent faire croire certains "organes" "d'information", les gardiens de prison préfèrent travailler dans une certaine sérénité, plutôt que de percevoir une prime de risque que leur veuve ne toucheront pas ! c'est pas des ouvriers de chez Renault..

     

     

    Petites bites et couilles molles"Avec intransigeance et fermeté mais, 'en même temps'™, au cas-par-cas" (président-macron)

    Mais, moi (et je ne sais pas si cette fois je suis en adéquation avec mon titre !), ce qui m'inquiète le plus, c'est que président-macron a déclaré -novembre 2017- à qui voulait (ou pas) l'entendre que  "Il y en a qui peuvent revenir sans qu'ils soient rapatriés, il y en a qui peuvent être rapatriés, et il y en a qui seront jugés avec leurs familles, dans certaines circonstances, dans les pays où ils sont, en particulier l'Irak... Et tout ce qui a été commis fera l'objet d'un jugement, parce que c'est aussi la juste protection que nous devons à nos concitoyens". comme il a rarement tenus ses engagements (nouveaux impôts, projet de Notre-Dame-des-Landes, etc..), on peut s'attendre à un autre déni de paroles et à un retour discret et compassionnel des ennemis d'un pays qui n'a ni art, ni culture, et qui n'a jamais existé comme le fantasme le Front National... mais peut-être, à forces de sacrifices demandés à ceux-qui-ne-sont-rien, présente quelques potentialités financières et industrielles.

    C'est pas comme si on n'avait jamais été prévenus...

    Petites bites et couilles molles

       

    Petites bites et couilles molles

    A l'occasion d'un "off" mal maîtrisé sur Beur FM, Emmanuel Macron a donné matière à la droite pour relancer la polémique autour de Mohamed Saou, référent d'En marche mis au ban pour une série de posts Facebook dénoncés par certains comme ambigus sur l'islamisme....

    Petites bites et couilles molles

     

    Faut pas déconner non plus...un employé de chez Rothschild comme Président de la République Française, à l'égal d'un De Gaulle ou même d'un Pompidou, faut pas rêver... (pour les deux ou trois derniers présidents, je dis pas.)

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     

    macron

      Make our country small again...

     

    konk

     

     

     

    28 novembre 2017 - Ouagadougou - Burkina Fasso ... selon un article du journal "Le Monde":

    Pour son premier déplacement en Afrique depuis son élection, Emmanuel Macron souhaitait s’adresser à la jeunesse africaine. Arrivé au Burkina Faso, mardi 28 novembre, avant d’aller en Côte d’Ivoire puis au Ghana, le chef de l’État a prononcé un discours de près de deux heures à la mi-journée devant 800 étudiants, à l’université de Ouagadougou.

    M. Macron a commencé par affirmer que même si la colonisation européenne avait été marquée par "des grandes choses et des histoires heureuses, les crimes commis à l’époque étaient incontestables"..

    A la fin de son discours, M. Macron a longuement évoqué la francophonie. "Il y a bien longtemps que la langue française n’est plus uniquement française. Elle est d’autant, voire davantage africaine que française. Elle a son point d’équilibre quelque part entre Kinshasa et Brazzaville, bien plus qu’entre Paris et Montauban."

     

    ...à peine deux mois plus tard:

    L'écrivain·e franco-marocaine Leïla Slimani, conseillère d'Emmanuel Macron sur la francophonie et récipiendaire du prestigieux  prix Goncourt "spécial discrimination positive" en 2016 se propose de déringardiser la langue française...

    Au moment où les personnalités artistiques, scientifiques, etc... "non racisées" voient leurs renommée remise en cause au nom de la "diversité" et de la "non stigmatisation", et après que Macron lui-même ait renié la culture française en déclarant en février 2017: "Il n'y a pas de culture française. Il y a une culture en France. Elle est diverse..." avant de renchérir quelques jours plus tard en affirmant (ou en avouant naïvement ?...): "L'art français... je ne l'ai jamais vu", on peut s'attendre au pire.

    Exit les Hugo, les Montaigne, les Voltaire, les Gide et les Céline ... qui ont le tord de pratiquer une "une langue de boudoir, de lettrés mais pas .. une langue pragmatique.", car "il faut sortir d'une vision jacobine du français où le bon français serait ici, en France" et d'être un peu trop français "de souche"

    C'est vrai que c'est pas trop mal parti: la copie d'un tweet circule actuellement sur les réseaux sociaux (réacs), émis puis corrigé par l'AFP (Agence France Presse... la seule habilitée à fournir "une couverture rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie des événements qui font l'actualité internationale", d'après leur propre présentation sur leur propre site !):

     

    AFP

    difficile de faire plus "cool, qui est rentré dans la langue française"...

    et si Le français qui est actuellement la 4me langue parlée dans le monde,

    derrière l'anglais, l'espagnol et... l'arabe! doit devenir la 2me à ce prix là, merci...

     

    Après l'Histoire de France revisitée, on pourra bientôt dire à propos de l'ex-langue de Molière: "Nadia Vallaud-Belkacem l'a souhaité, Leïla Slimani l'a réalisé...", de réformes en réformes, d'ouvertures en ouvertures et de concessions en concessions aux minorités ethniques, religieuses, sexuelles, nos zélites zélées, politiques et intellectuelles, continuent leur travail de sape avec la bienveillance extatique de l'ensemble des médias qui n'en peuvent plus d' étaler une ignorance crasse et prétentieuse... exemple chez l'inénarrable "Libé" :

    libé

    (A noter, le "avant notre  ère"...

    et remarquons que le... journaliste (?) aurait précisé

    "avant l'hégire" n'aurait pas changé grand chose à la datation !)

     

     

     

    On a sur la page Youtube de Francetv-Éducation tous les éléments pour comprendre le pourquoi et le comment en un peu moins de 2 mn.

    1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

     

     @ Ana María Hidalgo Aleu, ép. Germain

     Une piste, peut-être, qui contenterait tout le monde ?

    wesh

     

     @ Ana María Hidalgo Aleu, ép. Germain

      Ou alors, c'est moi qui fait un mauvais procès d'intention...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Une bien bonne idée ?...

     

    Oui, bofffff!Dans une lettre datant du 20 octobre et envoyée aux "présidents de fédération", la ministre des Sports Laura Flessel a appelé les fédérations sportives à faire chanter la Marseillaise "avant chaque compétition relevant de championnats de France". Les présidents contactés ont également la possibilité de "décider d'une diffusion plus large de cet hymne à l'occasion d'autres compétitions.

    La lettre a été co-signée avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique (CNOSF) et Emmanuelle Assmann, présidente du comité paralympique. Il est également écrit qu'il appartient aux présidents de fédération "de faire apprendre cet hymne national, notamment aux plus jeunes compétiteurs, afin qu'ils soient à même de le chanter lors de leurs premières compétitions et de mettre en place un dispositif qui leur permet véritablement de s'en approprier le sens".

     

    .oOo.

     

    mais si ça doit finir COMME-ÇA...

    marseillaise(avril/mai/juin 2016)

    Le ministère de la Défense a annoncé jeudi 21 avril le lancement du concours « Chante Ta Marseillaise » . Ce jeu destiné aux 18-25 ans est ouvert du 9 au 22 mai 2016. Il propose d’interpréter à sa façon et en vidéo le premier couplet de la Marseillaise, sans en changer les paroles. Tous les styles musicaux sont acceptés ! La proclamation des gagnants et la remise de prix aura lieu le 21 juin 2016, lors de la Fête de la musique.

    Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de :

    - se filmer en 60 secondes maximum ;

    - chanter sa Marseillaise ;

    - poster sa vidéo sur sa propre chaîne Youtube en titrant [#ChanteTaMarseillaise – titre de ton choix]

    Sources : Ministère des Armées
    Droits : Ministère de la Défense

     

     .oOo.

    petit florilège:

    (mais ne vous rassurez pas, il y en a plein d'autres)

    CHANTE LA MARSEILLAISE AVEC PAMELA

     

    JE CHANTE LA MARSEILLE

     

     L'Étendard Sanglant

     

    DSL pour la qualité du micro ! Je veux juste le cadeau lol

     

    Une voix d'ange pour la patrie...

     

    Emma FOUCAUD

     

    Savonnette

     

    Version Pop Folk

     

    20160514 concours ma marseillaise final

     

    GAGNANT du concours #ChanteTaMarseillaise - Onklac

    Triste, tout ça, non???

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

Voice of Europe