• Ce jour là, un 7 octobre : Lépante

     

    (extraits d'un article du Figaro... de 2014.)  

     

    7 octobre 1571...

    " Lépante, une bataille pour l'Histoire. "

     

    " Comment la flotte de la Sainte Ligue mit, en 1571, un coup d'arrêt à l'expansion de l'Empire ottoman en Méditerranée. "

    " Le 7 octobre 1571, la mer se couvre de feu et de sang, tandis que des cadavres et des débris de galères sont emportés par la houle, à l'entrée du golfe de Patras, près de la ville grecque de Lépante, l'actuelle Naupacte. Sous l'étendard du Christ en Croix, celui de la Sainte Ligue, l'Occident chrétien affronte l'Orient musulman, qui arbore le drapeau du prophète. "

    Lépante est considérée comme l'une des batailles navales les plus importantes depuis Actium. Si celle-ci, en mettant fin aux guerres civiles romaines, avait signé l'acte de naissance d'un empire, celle qui se déroule à Lépante stoppe au contraire l'essor d'un autre empire en portant un coup d'arrêt à l'expansion ottomane. 

    La victoire de la flotte chrétienne est éclatante et son retentissement considérable. Pour la première fois, la flotte ottomane réputée invincible est défaite. 

    Mais la renommée de Lépante est surtout liée à la forte charge symbolique de la victoire, célébrée comme celle de la chrétienté contre l'islam et attribuée à la Vierge Marie : un rosaire avait en effet été récité avant la bataille à la demande du pape, qui fit dès l'année suivante du 7 octobre la fête du Saint Rosaire. 

    " De la victoire de Lépante date l'émergence d'une certaine conscience commune de pays européens liés par une même foi. " *

    "Ce jour là" : un 7 octobre...

     

     

    * mais ça, c'était avant...

     

    « Est-ce Mozart qu'on assassine ?L'Enigme du samedi (16) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Le Page
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 16:43

    C'était sans les Français, l'issue de la bataille en découle-t-elle?

      • Vendredi 7 Octobre 2022 à 17:52

        @ Le Page...

        Sa Majesté redoutait plus ses ennemis de la 'religion prétendument réformée' à l'intérieur que son ami, allié et partenaire mahométan et grand vizir d'entre les vizirs...

        déjà... !

        je voulais dire : "toute ressemblance... etc..."

         

        N’empêche... même sans l'Hexagone... mais bon..

         

    2
    Samedi 8 Octobre 2022 à 16:48

    Et avant le pétrole...

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 17:22

        @ Dr WO...!

        D'après ce que j'ai pu lire sur l'économie ottomane  "l'Etat ottoman tirait l'essentiel de ses revenus de l'expansion militaire et de la fiscalité"

        (je ne sais pas si il faut entendre d'une part, 'rapine' et 'rançonnages' et, d'autre part, 'taxes' , 'impôts' et 'droits de passage' ?). A creuser...

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe