• C'est la fête.

    L'Institut du Monde Arabe vous invite à vous faire votre fête...

    L’arabe, une langue de France ! العربية لغة من لغات فرنسا

    C'st la fête.

    https://www.imarabe.org/fr/actualites/centre-de-langue-et-de-civilisation-arabes 

     L'I.M.A. célèbre la Journée mondiale de la langue arabe, instaurée par l’UNESCO en 2012

    D'entrée de jeu, Jack Lang (ancien ministre de la Culture de la République française, maintenant président de l'Institut du Monde Arabe) précise et avertit à l'intention des quelques souchiens encore plus illettrés qu'un ouvrier de chez Gad qui ne seraient pas encore au courant :

    "L’arabe, une langue de France, car elle est quotidiennement pratiquée à l’oral comme à l’écrit dans l’Hexagone. Malheureusement, elle souffre encore d’une image ambivalente et ne bénéficie pas de l’enseignement qu’elle mérite à l’école. C’est pourquoi l’IMA propose tout au long de l’année, avec son Centre de langue, un enseignement moderne et laïque, loin de toute considération religieuse ou ethnique, ouvert à tous les âges et tous les niveaux." 

    Va falloir vivre avec son temps...

    De toute façon, notre Président de la République, "protecteur de l'Académie française" (en plus de "chef des Armées" et "chanoine de Latran") n'a jamais vu la culture de ce pays-là... Alors, langue de Molière ou de qui qu'on veut... 

    Dans un sens, ça tombe presque bien, si on se rapproche cette information passée presque inaperçue il y a quelques jours:

    Paris / Samedi 30 novembre : manif’ pour que vivent les langues régionales…

    Les langues régionales de la République, qui sont toutes inscrites à l’inventaire des "langues menacées de disparition" de l’Unesco, sont actuellement en grave danger. Les attaques de l’État contre l’enseignement de ces langues sont nombreuses et touchent toutes les formes d’enseignement, de la matière optionnelle au système immersif. Leur survie est en question.

    Ce qui est en jeu, c’est l’existence-même du patrimoine culturel que chacun porte sur son territoire, en Corse, en Bretagne, en Alsace et Moselle, en Catalogne, en Flandre, en Savoie, au Pays basque, dans l’ensemble occitan et dans bien d’autres régions attachées à chaque particularité culturelle et linguistique.

    UNESCO par-ci... UNESCO par-là...!

    Bon... ben, allez... "As-salâm 'aleïkoum" tout le monde...

    C'st la fête.

    PS.: pour les derniers franchouillards irréductibles et réfractaires, (re)voir cet ancien article .

    ... et, avant qu'ils ne soient traduits en arabe par la représentante de la francophonie madame Leïla Slimani, offrez et offrez-vous, pour les fêtes de fin d'année comme on dit, l'un de ces deux ou trois livres de Renaud Camus:

    La grande déculturation 

    Décivilisation

    Le grand remplacement

     

     

     

    « "des fruits blancs comme le cristal"2020, un choix difficile. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Décembre 2019 à 10:00
    Pangloss

    En Corse, les services de l'Etat (rectorat, préfecture) mènent une campagne de harcèlement contre la langue locale pourtant reconnue et théoriquement présente dans l'enseignement quitte à ignorer volontairement les textes qu'ils sont censés faire appliquer.

     

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 11:12

        @ Pangloss....

         

        ... ailleurs, l'administration refuse des prénoms bretons tels que Fañch ou Derch'en, officiellement à cause de leur orthographe ouch, mais accepte Zizi, Tuba, Clitorine, Alkapone, Bruce-Lee, Rolce-Roméo, Boghosse ou Zac-Harry et, d'autre part, un autre "guide des prénoms" informe tranquillement les futures mamans (voilées ou pas)

        Jihad est un prénom masculin d’origine arabe....Jihad ne bénéficie d’aucun jour dédié à sa célébration dans notre calendrier...  En France, rares sont les couples de parents à attribuer le prénom Jihad pour leur enfant avant 2008. En 2011, le prénom masculin connaît un petit pic de notoriété (plus de 100 naissances cette année-là) avant de retomber dans l’oubli...Par la signification de son prénom, Jihad est une personne combattante, dans le bon sens du terme. Puissant et volontaire, Jihad se livre corps et âme dans les combats qu’il entreprend avec pour seule ambition de réussir les défis qu’il s’est fixés. Dans cette optique, les obstacles qu’il rencontre et les difficultés auxquelles il doit faire face constituent autant de sources de motivation pour se surpasser. Dégageant une certaine forme de sérénité, Jihad est un homme imperturbable, souvent perçu comme quelqu’un de froid par les personnes qui ne le connaissent pas. Derrière cette apparence d’homme sérieux, Jihad sait aussi profiter de la vie et s’amuser, seul ou accompagné de ses proches et de ses amis. En amour, il se montre le plus souvent très paternel même s’il se refuse à laisser exprimer ses émotions et ses sentiments.



    2
    Mardi 10 Décembre 2019 à 17:16

    Ça va dans la logique de colonisation que l'on subit depuis Giscard, et ce n'est pas avec macron que ça va changer; il a le portefeuille ultra libéral mais ses racines sont socialistes dans tous les domaines sociétaux. Jack Langue qui était prédestiné à la langue arabe, le fait plus par provocation que par conviction. Déjà en 1981 quand les odieux ont pris le pouvoir, Lang se présenta au parlement en col Mao.

    Quand à la langue arabe, désolé mais elle m'écorche les oreilles, et quand une arabe se met à gueuler, j'ai toujours l'impression qu'elle va nous rendre son 4 heures. 

    Stan

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 20:20

        @ Stan...

        On a dépassé le stade de la colonisation qui, quoi qu'on en dise, a souvent eu au moins quelques aspects positifs pour les populations colonisées (Le vrai bilan de la colonisation en Afrique - l’Occident sans complexes  - Bernard Lugan), même certains dirigeant africains le reconnaissent... J'attends de voir ce que la civilisation arabe va apporter à la nôtre...

        Quant à dédouaner Lang de sa collaboration active et militante avec l'islam sous prétexte de "provocation", je ne suis pas du tout d'accord, ses multiples récidives prouvent le contraire:

        • Paris est d'une certaine manière l'une des capitales du monde oriental, l'une des capitales du monde arabe (source)
        • L'islam est "une religion de paix et de lumière" (source)
        • Il est inadmissible de mélanger en permanence une religion de paix, respect et de tolérance avec des actes terroristes et barbares (source) 
        • La laïcité ne doit pas être utilisée contre l'Islam (source)

        Et on doit pouvoir en trouver d'autres...

         

         

    3
    Mardi 10 Décembre 2019 à 20:43

    Vous parlez de la Lang arabe ?

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 21:26

        @ Dr WO...!

        ... et, accessoirement, de bois, de pute, de vipère, et plus si affinité.

        Une preuve de ce que j'avance ?

        Le jour de l'incendie de Notre-Dame de Paris, c'est depuis la terrasse de l'Institut du Monde Arabe que l'ancien Ministre de la Culture (socialiste, il est vrai..) envoie un selfie pour nous faire partager son "inquiétude".mad !!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :