• "- 25..." "- Pas mieux...!"

     

    Le mot le plus long

    "Anticonstitutionnellement", avec ses 25 lettres a été longtemps le mot le plus long de la langue française...

    C'est aussi le mot qui me vient à l’esprit, naïvement mais respectueusement, face à la façon dont le premier personnage de l'Etat, par ailleurs (théoriquement) gardien de la Constitution mène "sa" campagne pour les élections européennes...

    Exemples: Toujours en tant que premier personnage de l'Etat, autrement dit "président de la République Française", donc (théoriquement) président de tous les français...peut-il, en même temps™:

     S'auto-ériger comme premier, seul et unique adversaire, acharné et implacable, d'une liste proposée par un parti démocratique, le premier parti de France (par le nombre d'électeurs) mais opposé aux projets et au programme défendus par la liste menée cahin-caha par des candidats proches de sa majorité, et par-là se présenter comme un quelconque chefaillon de parti politique ou une vulgaire tête de liste électorale ?

     Apposer, clairement et en son nom propre et donc évidemment au titre de sa fonction, son portrait sur des affiches électorales volontairement virales mais baptisées hypocritement "non officielles" pour affirmer haut et fort "son" intention de vote, au mépris de toutes traditions républicaines et, ainsi, rejeter dans l'ombre de l’anonymat et (en même temps™) de la figuration et de l'inutilité "ses" candidats LaREM à cette élection ?

    Etant simplement un modeste constitutionnaliste de "Bistro du Commerce", je me demande aussi si, ça, ça peut être plus ou moins qualifié d' inconstitutionnalité:

     Laisser s'installer dans le pays, pendant 6 mois consécutifs, chaque samedi, un climat quasi-insurrectionnel de chienlit factieuse inédite, même pour son ami ex-soixante-huitard Dany dit "Le Rouge" et grâce à ses black-boys, permettant de jeter le discrédit sur les partis d'opposition tout en tentant d'affirmer une autorité et un charisme nécessaires à la suite des opérations de grand nettoyage cervical?

    • Prendre ces événements comme alibi pour entamer, au frais des contribuables à qui on n'a pas demandé d'avis un début de campagne électorale clandestine appelée "Grand Débat", avec itinérances et parlottes télévisées dans tout ce que la France profonde et périphérique compte de salles des fêtes et de gymnases, pour demander aux français "Comment ça va bien chez vous ? Faut faire aller, hein...Ouais, chez moi ça va, merci."

     

     "- 25..."  "- Pas mieux...!"

     

     

    Peut-être que j'ai tort de poser le problème de cette façon... c'est possible...

    Certainement que je ne suis pas le seul dans ce cas... c'est probable...

     

    Par ailleurs, il parait que (depuis 2017: année de la fameuse et triomphale élection macronienne...!) le mot "anticonstitutionnellement" a été  détrôné par "intergouvernementalisations" comme étant le plus long de la langue française... Ce qui dans le contexte actuel de perte d'identité et de souveraineté nationales ne change pas grand-chose à l'affaire, et est peut-être même plus représentatif...

     

    Sinon, attendons donc plus ou moins sereinement le résultat du scrutin, en France et même, si on veut, un peu dans les autres pays européens, en espérant pouvoir se dire, le 26 mai au soir:

    Le compte est bon...

    "- 25..."  "- Pas mieux...!"

    ("I have aussi a dream..." , y'a pas que Tintin The King qui peut rêver !)

     

     

    « le Saint Patron de la France@ BFM.TV »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mai à 19:38
    Pangloss

    Il est vrai qu'un vote anti-Macron, ça défoulerait.

      • Lundi 20 Mai à 20:30

        @ Pangloss

        Ne vous privez pas de ce plaisir...

             

        ... il ne se priverait pas du sien !

         

    2
    Souris donc
    Mardi 21 Mai à 08:21

    Macron qui vole au secours de Loiseau, pas sûr que ce ne soit pas contreproductif. Bon, elle n'a pas un très grand charisme, c'est vrai, elle s'est trompé de syndicat étudiant, erreur de jeunesse.

    J'ai un faible pour elle : lire son autobiographie, "Choisissez tout", drôle et sans complaisance. Le papa qui trouve que les filles n'ont pas à être encouragées à faire de grandes études, qu'un bon parti vaut bien un diplôme sans débouché.

    Son score sera plombé par l'impopularité de Macron et sa tendance au bavardage.

      • Mardi 21 Mai à 15:56

        @ Souris donc...

        Je ne sais pas si Macron vole au secours de Loiseau ou s'il veut, coûte que coûte, être sur la photo et figurer au générique, lui qui se veut "acteur" et "pas seulement spectateur" de l'élection (voir sa nouvelle auto-invitation spontanée du jour imposée dans une quarantaine de journaux régionaux): un rôle indigne de Sa Grandeur... Et ce, quoi qu'il advienne...

        Quant à Loiseau, je suis assez perturbé par son côté mystique-citoyen: un peu comme dans certaines extases religieuses où une soudaine illumination apporte à certains élus bienheureux la certitude d'une nouvelle voie pleine de dangers et de tentations à suivre parfois jusqu'au martyr, jusque-là peu attirée, voire hostile à sa présence sur une liste présidentielle pour les européennes, la vision d'une Marine Le Pen diabolique au détour d'un studio télé l'a catapultée sans préavis et sans arme ni bagage en une soudaine tête de liste chargée de bouter les populistes hors de la Macronnie... Une destin fantastique qui échappe à son héroïne malgré elle...

        NB.: pour le/la consoler de la défaite... (...de Bilal Hassani, bien sur: "le/la")

         

    3
    Mardi 21 Mai à 16:55

    Il faut tout de même souligner que les partis d'opposition ne s'intéressent aucunement à l'Europe mais uniquement à Macron mis en position d'accusé. Quand un scrutin devient pour ou contre Macron, pourquoi celui-ci ne devrait-il pas se défendre. C'est l'opposition qui a surtout mis Macron dans le coup. Vous aimez les "populistes" ? Pour ma part, je suis profondément européen, ce qui ne veut pas dire que l'UE telle qu'elle est me satisfasse, mais il faut souligner l'hypocrisie des "populistes" vis à vis de l'UE : ils crachent dessus, mais empochent le fric qu'elle leur donne que cela soit le Hongrois, le Polonais ou Marine Le Pen.

      • Mardi 21 Mai à 18:58

        @ Dr WO

        Macron a, une fois de plus, mélangé les genres en tant que Président (théorique) de tous les français en faisant de cette élection une affaire personnelle entre lui et un (et un seul) parti politique français, toujours légal et recueillant un nombre de suffrages significatifs à chaque élection, avec au delà de cette obsession, un combat contre tous les partis "populistes" d'Europe, comme en témoigne sa "Tribune pour une renaissance (sic) européenne" adressée, au delà des frontières et des souverainetés (encore un tout petit peu) nationales à tous les électeurs des pays de l'U.E.

        Par ailleurs, le mot "populiste" a été largement détourné de son sens initial pour devenir un gros mot qui regroupe les termes "réactionnaire" (pour les plus gentils), et "nationaliste", xénophobe", voire "raciste", pour ne pas dire clairement "néo-fasciste" (encyclopaedia universalis) ou, pour le moins un fourre-tout bien pratique qui évite tout débat et remplace parfois avantageusement le "Reductio ad Hitlerum" et les points Godwin qui ont fait leur temps.

        Enfin (ouf...), je citerai deux sites que je consulte assez régulièrement, qui n'ont (à mon très humble avis) rien de "populiste" ni d'"anti-européen" (sauf peut-être de celle qui semble ne satisfaire que certains fonctionnaires de l'Union Européenne)

        LIGNE DROITE (pour une Europe puissance

        ILLIADE (pour une longue mémoire européenne)

        qui ne présentent pas réellement de choix ou de programmes politiques, économiques ou sociétaux au sens propre, mais donnent des pistes négligées mais indispensables pour une Europe "great again"

                   

          

         

    4
    Souris donc
    Mercredi 22 Mai à 07:43

    Le bon peuple (dont moi) ne comprend pas les avantages d'une Europe normative et contraignante, légiférant à la limite du grotesque (courbure du concombre et nombre de décibels de l'orchestre symphonique), et qui, "en même temps", laisse déferler l'Islam dont les intentions ne sont pas toutes bienveillantes.

    Les pétrogrollars se gardent bien d'accueillir leurs frères africains. Ils préfèrent les Philippins taillables et corvéables, qu'on peut foutre dehors du jour au lendemain sans qu'aucune CEDH ne s'en émeuve. Leurs milliards ne les ont nullement incités à adopter notre suicidaire culture du guichet.

      • Mercredi 22 Mai à 11:02

        @ Souris donc:

        Le petit peuple n'a pas à comprendre ou essayer de comprendre ces choses-là qui sont décidées pour son bien, passeque c'est le progrès, et pis que c'est leur projet...épicétou. Il y a des choses qui échapperont toujours à la capacité de comprenette de l'électeur moyen...

        Comment lui expliquer toute la signification et l'importance capitale de cette déclaration de Notre Président (celui de l'Europe, pas celui de la Macronnie): "J'ai vu et entendu et écouté plusieurs des dirigeants d'autres planètes qui sont très inquiets parce qu'ils interrogent sur la voie que l'Union Européenne va poursuivre. Et donc, il faut rassurer les européens et ceux qui nous observent de plus loin "   

        début d'explication ici et autre preuve en image:

         

    5
    jean-marc
    Jeudi 23 Mai à 13:51

    Une fois n'est pas coutume mais,après avoir survolé ce site,à mon humble avis le lien vers Stop Mensonges ne s'imposait pas.Dont acte.Jugement non influencé par Décodex!

      • Jeudi 23 Mai à 14:42

        @ jean-marc...

        raté en beauté ! cry

        il y avait, selon Google, environ 944 000 liens pointant vers différents sites, dans toutes les langues, certains très sérieux, reprenant cette déclaration de Jean-Claude mais pas Van Damme, et j'ai choisi le plus inattendu et (celui que je croyais) le plus rigolo...

        et je trouve Stop Mensonge très, très rigolo... presque autant que le Décodex.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :