• 16 mars... Quoi de neuf ?

     

    Vu sur "GALLICA.BNF"

    Sortez masqués ! Histoire médiatique du masque de protection 

    Quand, hier, nous nous demandions ce que nous verrions peut-être le lendemain

    (et le surlendemain aussi...) 

    Quoi de neuf ? Rien...

    "Un masque respiratoire....Il fut imaginé en 1868 par M. Henrot pour parer au danger de contagion de certaines maladies infectieuses par les voies respiratoires, la diphtérie, par exemple. Il se compose d’une armature emprisonnant le nez et la bouche et fermée à l’extérieur par deux toiles métalliques entre lesquelles on place des rondelles de coton. Tous les germes infectieux restent attachés à ces rondelles et l’air est ainsi rigoureusement filtré. Une petite soupape très simple et très sensible permet l’issue de l’air respiré. Tout ce petit appareil est en aluminium, très léger par conséquent, et se porte aisément comme des lunettes." (Le Temps, 13 mai 1915)

     

    "... N'y a-t-il pas de quoi rester bouche bée devant cette proposition de M. Henrot de se munir d'un masque destiné à filtrer l'air et à le débarrasser de ses miasmes, tout comme le faisaient ces médecins du moyen âge qui pensaient, à l'aide d'un costume grotesque, pouvoir éviter la contagion de la peste ?... Et dire que cette proposition a été faite devant l'Académie de Médecine, et qu'elle a eu les honneurs d'une discussion !..." (Excelsior, 28 février 1916)

    Quoi de neuf ? Rien...

    "La récente conclusion, votée par l’Académie de médecine sur la proposition du docteur Bezançon, préconisant le port de masques, pour éviter la dissémination de grippe parmi le personnel sanitaire, ne consacre pas une nouveauté. Le masque protecteur est apparu pour la première fois il y a déjà bien des années […] Serait-il trop compliqué de porter devant la bouche et le nez quelques doubles de gaz à pansement maintenus par une armature de fil de fer, exactement comme on porte des lunettes – ou plus simplement encore, de porter une voilette épaisse ?" (Le Petit Parisien, 27 octobre 1918)

    Quoi de neuf ? Rien...

    "À la séance d’hier de l’Académie de médecine, le savant professeur Marchoux a fait une communication du plus grand intérêt et de la plus pressante actualité ; il recommande, notamment aux médecins et au personnel hospitalier, de porter sur la figure un réseau léger, voilette ou masque, et en plus des lunettes, afin de se garantir de la projection de gouttelettes septiques provenant d’un éternuement, d’une toux, de la parole des grippés en cours de traitement." (Le Journal, 13 février 1929)

     

    "Afin de limiter le risque de transmission directe du virus par les gouttelettes projetées à l’occasion de la parole, de la toux et de l’éternuement, le port d’un masque anti-projections couvrant le nez et la bouche, destiné à retenir ces postillons et à éviter leur dispersion dans l’environnement immédiat, a été recommandé dans un communiqué récent de l’Académie nationale de médecine […] Pour être efficace, le port du masque anti-projections doit être généralisé dans l’espace public."

    Quoi de neuf ? Rien...

    "En Angleterre, on a adopté le masque respiratoire pour éviter la contagion. Pourquoi ne le fait-on pas en France ? Le docteur Netter a, cependant avec sa clairvoyance d’éminent praticien, présenté, il y a trois mois, un masque pratique. La Faculté l’adopta, mais non point le public -public, en vérité, bien léger, et qui, par crainte d’être ridicule, préfère se laisser assassiner par les pneumocoques et tous les agents microbiens qu’expulsent les sujets malades qui toussent, éternuent à l’envi dans les tramways, les autobus et les métros ! À Londres, on le porte carrément, et l’on voit dans les quartiers les plus fréquentés, passer des dames, des soldats, de graves civils protégés par le masque -lequel n’empêche pas de parler- contre le fâcheux et mystérieux microbe." (L’Heure, 26 février 1919)

    Quoi de neuf ? Rien...

    "Le français plaisante, même au milieu du danger, et je n’ai pas grande illusion que les hommes en général portent un masque, alors que, pendant la guerre, les officiers avaient peine à l’obtenir des soldats. Mais pour les femmes, vis-à-vis desquelles la mortalité grippale a donné une prédominance marquée en 1918 et qu’on retrouve encore au cours de l’épidémie actuelle, il est si facile de se protéger par le retour d’un élément de toilette jadis à la mode, la voilette, que je ne doute pas de la réussite, si un couturier de luxe s’intéressait au problème et renouvelait la mode". (Le Matin, 3 mars 1929)

    Quoi de neuf ? Rien...

    "Les Londoniennes, depuis quelques jours, portent un masque contre la grippe. Et plusieurs journaux ont publié hier des photographies les représentant assez désagréablement muselées. Mais la santé avant tout, n’est-ce pas ? L’exemple d’outre-Manche sera-t-il suivi par nos Parisiennes ? Cela serait à souhaiter, sinon pour nous, qui serions privés du plaisir de contempler leurs gracieux visages, du moins pour elles. Mais, voilà, les Parisiennes consentiront elles à se défigurer pour sauvegarder leurs bronches ? J’ai bien peur qu’elles ne prennent ce masque-là en grippe. Au fait, ce serait de l’homéopathie !" ("Ça et là", Le Gaulois, 27 février 1919)

    A retrouver sur https://gallica.bnf.fr/blog/   

     

    BONUS...

    Voir aussi :

    (éventuellement, pour celles zet ceux qui n'en veulent t'encore)

    De la grippe espagnole au Covid-19, ces remèdes qui promettent des miracles

    Couvre-feu et embrasement médiatique : lumière sur une mesure exceptionnelle

    Pour ou contre la vaccination ? Polémiques actuelles et débats du passé

    16 mars...Quoi de neuf ? rien...

     

     

     

     

     

    « "SS" et perversions sexuellesReconfinement »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Fredi M.
    Mardi 16 Mars 2021 à 17:15
    Eh oui !
    Belle invention s'pas !
      • Mardi 16 Mars 2021 à 18:03

        @ Fredi M....

                             

         

         

    2
    Mardi 16 Mars 2021 à 20:30

    Pas joli, pas pratique mais bien utile.

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 11:37

        @ Pangloss...

        C'est pas faux...

        Mais il faudrait en avertir 

        • Emmanuel Macron afin qu'il n'organise plus de "réunion(s) de travail" sous forme de déjeuner et de dîner "informels" pré-électoraux" (régionales de juin 2021 - ?)  au-delà du couvre-feu, avec les plus hauts dirigeants" de la "majorité présidentielle" 
        • Marc-Olivier Fogiel, le parton de BFM.TV, les "consultants santé" (cadres de l'AP-HP, haut gradé des sapeurs-pompiers) et quelques éditorialistes de la chaine de ne pas fréquenter à plus de 20 personnes les "restaurants clandestins"
        • François Bayrou, le "haut commissaire au Plan"... etc...

         

        quoique...   

                                 

                            

         

         

    3
    Mardi 16 Mars 2021 à 22:27
    Jacques Etienne

    "le savant professeur Marchoux" à ne pas confondre avec l'ignorant professeur Marchoux qui est con comme ses pieds et ne connaît rien à rien ! 

      • Mercredi 17 Mars 2021 à 14:25

        @ Jacques Etienne...!

        C'est le problème avec tous ces homonymes...

        Il ne faut pas confondre le bon professeur Delfraissy avec le mauvais professeur Delfraissy...

        Il ne faut pas confondre le bon professeur Salomon avec le mauvais professeur Salomon...

        Il ne faut pas confondre le bon professeur Cymes avec le mauvais professeur Cymes...

        Il ne faut pas confondre le bon professeur Barbier (ou Bourdin) avec le mauvais professeur Barbier (ou Bourdin)...

         

        C'est pour ça qu'on ne s'en sort pas depuis plus d'un an : on les confond toujours entre-eux et on ne sait plus auquel on affaire et qui qu'il faut croire !...(même Monsieur Notre Président ne sait plus mad...)

         

    4
    Souris donc
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:42

    Derrière mon loup, j'embrasse qui je veux, au bal masqué.

    Merci pour l'incroyable documentation que vous nous avez dénichée !

    5
    Fredi M.
    Lundi 22 Mars 2021 à 17:41
    Très drôle la vidéo !
      • Lundi 22 Mars 2021 à 21:31

        @ Fredi M. ..!

        Il fallait bien ça...

        ...ou alors utiliser des masques plus ludiques :

                  

        (qu'on se marre un peu, enfin...!)

         

                                                    

         

         

         

        PS. je me posais -et me pose encore- la même question que vous, d'où mon silence de près d'une semaine, ci où là (2,5... mais ça n'était pas proposé )

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe